Auteur Sujet: [Débat] Facebook et les réseaux sociaux  (Lu 1121 fois)

Hors ligne Jophine

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 80
  • MER IL ET FOU
    • L'Ours à Vélo
[Débat] Facebook et les réseaux sociaux
« Réponse #30 le: dimanche 24 juillet 2011, 11:27:01 »
Bah ouais, mais en fait, si je devais blâmer Facebook pour quelque chose (parce qu'il faut bien) je pense qu'est c'est clair que c'est pas le côté vie privée qui est diffusée à tout le monde qui me dérange...Outre le fait que les gens publiaient des photos de moi où j'ai une tête de loutre radioactive dessus, ça me dérange pas plus que ça, parce tu peux quand même contrôler relativement facilement tes infos, comme dit plus haut.

Et puis quand je disais qu'on pouvait le remplacer par plusieurs outils inernet extra facebook, j'en ai cité beaucoup, mais personnellement, les mails et les textos sont amplement suffisant remplacer (presque) parfaitement Facebook ^^

En fait, ce qui me dérange plus, c'est que les gens sur Facebook (et parfois plus généralement sur internet) deviennent parfois complètement abrutis (j'ai qu'à mieux choisir mes amis je sais :niak:) ou voir(e ?) carrément relou. Messages "polluant" sur le mur type "Machin a répondu à quelques questions sur vous! C'est amusant et rapide" ou encore les gens qui veulent vous dire UN truc dont vous vous en talquez le nombril, mais qui écrivent UNE lettre par message, postent un nouveau message pour mettre la DEUXIÈME lettre etc...Existent aussi les amis qui prennent la peine de commenter que dis-je, le mot est bien trop grand, d'apposer un gros "XD la tof" bien gras sur chaque photo dans tous les albums de l'univers présent depuis la création du monde. (sans parler des amis narcissiques au dernier degré qui ne savent utiliser leur appareil photo seulement pour se prendre eux-même en photo et inondent Facebook de ces même photos)

Bon, effectivement vous pourrez me dire que j'ai des amis un peu stupides, mais il s'avère que dans la vraie, ils sont adorables et pas relou pour un sous...En bref, je suis de l'avis que Facebook rend les gens e-stupides ! (parce que sinon, dans la vraie vie les gens sont très gentils hein  
chuis pas une sale meuf qui déteste tout le monde :coquette:)

En gros Facebook serait le meilleur outil qu'il puisse exister si j'étais la seule à l'avoir  8-)

:jesors:

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 155
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #31 le: dimanche 24 juillet 2011, 12:36:01 »
Sauf que c'est pas que tes amis, c'est la majorité d'cette planète. Ch'ais pas si quelqu'un a lu certaines des recherches que j'ai envoyées, elles précisent bien que facebook facilite grandement le narcissisme, ou, à l'inverse, enferme encore davantage dans la timidité et l'insociabilité... voire, pour certains, carrément, l'instabilité.
Facebook est, je dirais, un peu comme la télévision : peut y avoir des trucs absolument excellents dessus, mais ils sont très rares, et ce surtout au milieu de la masse imbitable de pourriture inutile et injurieuse quant à la santé mentale des téléspectateurs... sauf que c'est ce qui est le plus regardé.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
Citation de: Tate
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

En ligne Nico

• Vieux de la vieille
  • Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 108
« Réponse #32 le: dimanche 24 juillet 2011, 12:42:18 »
Citation de: "John Craft"
Facebook est, je dirais, un peu comme la télévision : peut y avoir des trucs absolument excellents dessus, mais ils sont très rares, et ce surtout au milieu de la masse imbitable de pourriture inutile et injurieuse quant à la santé mentale des téléspectateurs... sauf que c'est ce qui est le plus regardé.

J'veux juste rajouter un truc à ça. Je suis d'accord dans la globalité, mais tout dépend de l'utilisation que tu en fais. En ayant bloqué les pubs et en limitant les options, tu obtiens une page tout à fait lisible. J'ai jamais eu de soucis en tout cas.
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Murihoro

• Hylien
  • **
  • Bourse : 53
  • Expert en vieille musique
« Réponse #33 le: dimanche 24 juillet 2011, 12:55:55 »
Sauf que c'est pas que tes amis, c'est la majorité d'cette planète. Ch'ais pas si quelqu'un a lu certaines des recherches que j'ai envoyées, elles précisent bien que facebook facilite [...] l'instabilité.

Je reprends ta phrase :

L'ouvrage Computers in human behavior précise aussi que quelqu'un qui utilise fréquemment ces sites est plus fréquemment décrit comme instable -et ce parmi tous âges et classes sociales...

Alors excuse moi de te le dire, mais tu fais une implication totalement foireuse. Là, d'après la structure de ta phrase, l'utilisation fréquente de facebook n'implique pas forcément le fait d'être qualifié d'instable. Ca dit juste que les deux sont liés. Ca pourrait très bien être l'instabilité qui implique l'utilisation fréquente de facebook. Ca change rien ? Ben si, puisque dans ce cas-ci, puisque les personnes serait alors instable avant d'utiliser facebook. Le seul problème dans ce cas, c'est que ça pourrait entretenir cette instabilité, mais je m'y connais trop peu en psychologie pour parler.

Jophine -> Ben justement je comprends pas ce principe de blâmer le support plutôt que blâmer les utilisateurs. Y a une mauvaise utilisation de facebook, comme il y a une mauvaise utilisation des voitures, pourtant on blâme les mauvais conducteurs et pas la voiture en elle-même. :conf:

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
« Réponse #34 le: dimanche 24 juillet 2011, 12:58:08 »
Tu traites un peu rapidement des amis d'abrutis, Jophine. Sur une photo que tu trouves drôle, qu'est-ce que tu peux mettre d'autre qu'un commentaire exprimant ton hilarité ? Pas besoin de faire tout un paragraphe dans lequel tu analyses la luminosité ou que sais-je encore. Pour les mecs qui font 1 lettre par message, ben... c'est une sorte de mise en forme, je ne vois pas ce que ça a de dérangeant. Et pour les "Machin a répondu à quelques question...", c'est l'application à laquelle il a participé qui met ça automatiquement, donc ton copain n'est pas vraiment à blâmer. De plus, tu peux supprimer ces publications si tu trouves que ça fait moche sur ton profil.
Je trouve qu'on accuse un peu trop vite les réseaux sociaux. Ce ne sont pas ces derniers qui rendent les gens abrutis, ce sont les gens qui ne les utilisent pas toujours de manière intelligente. Et je ne suis pas tellement d'accord pour dire que 99% des profils sont des poubelles, beaucoup de gens font des publication intéressantes, ou drôles, utiles...

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #35 le: dimanche 24 juillet 2011, 13:04:30 »
Muri - j'ai jamais dit l'contraire, c'est totalement ça :3 "connexion n'est pas implication"
Nic0, oui, exactement comme la télé : si tu la laisses allumée quatorze heures pas jour et que tu regardes TF1 et que t'apprends les pubs de merde par coeur et que tu profites d'un petit secret story régulier, etc, etc., bah oui, c'fou... Mais tu peux utiliser ce medium calmement et intelligemment.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Murihoro

• Hylien
  • **
  • Bourse : 53
  • Expert en vieille musique
« Réponse #36 le: dimanche 24 juillet 2011, 13:06:52 »
Muri - j'ai jamais dit l'contraire, c'est totalement ça :3 "connexion n'est pas implication"

Ben oui, mais tu disais que facebook facilitait l'instabilité, hors la phrase où tu parlais de ça n'impliquait pas clairement cela. C'tout. v.v

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #37 le: dimanche 24 juillet 2011, 13:55:58 »
C'que j'voulais dire c'est que quelqu'un qui a déjà des "difficultés" à se sociabiliser va voir ces complications grandir; mais évidemment que ce n'est pas facebook la cause, c'est simplement un medium qui facilite ces problèmes.

Hors ligne Jophine

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 80
  • MER IL ET FOU
    • L'Ours à Vélo
« Réponse #38 le: dimanche 24 juillet 2011, 23:54:32 »
Murihoro -> Oui, je suis d'accord, me suis ptêtre pas bien exprimé alors, dire que Facebook est bien ou mal, comme pas mal  de choses, ça dépend juste de l'utilisateur, je ne te contredis pas la dessus, mais ptêtre j'étais pas très claire sur ça, alors !

En fait, je veux dire que en gros : Facebook ne rend pas systématiquement les gens relous, mais ça peut inciter. C'est comme si on donnait une arme à différentes personnes, ça va en encourager certaines à la violence, mais d'autres vont l'utiliser seulement pour se défendre. L'exemple est pas extra, je l'admet, mais c'est à peu près ça. Tu mets à la dispositions des gens plein de trucs, après, tu peux l'utiliser ou pas (et à bon escient...ou pas)

Chaque "outil internet" peut être mal utilisé (quoique j'ai encore rarement vu des gens "utiliser à mauvais escient" leur mail) comme un contact MSN peut se révéler être relou parce qu'il vous parle tout le temps pour rien dire dès que vous venez de vous connecter, ou que sais je encore. En gros, c'est juste que, au lieu de proposer une façon d'être un e-relou, Facebook en propose des centaines. Je me corrigerais donc et dirais que Facebook incite plus que les autres moyens de communication internet à être relou. Sans pour autant dire que Facebook est une merde intersidérale ;-D