Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1353298 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6375 le: samedi 05 mai 2018, 09:20:24 »
En fait la comparaison avec Uncharted me parait plus pertinente car, outre les combat bien entendu, la progression est la même.
Le rythme est similaire, les séances de plateforme avec ces sauts précalculés et ces points d'accroche bien mis en évidence, une progression souvent scriptée, le même système d'exploration avec des items dispersés ci et là dont certains permettent d'approfondir le background du lieu qu'on explore ...
En fait il n'y a que le combat qui change (et heureusement :p) même si l'alternance combat/exploration se calque là aussi sur du Uncharted je trouve.

Après, en dehors du système gros coup/petit coup, je le trouve pas très comparable à la série des souls (mais je ne suis pas expert dans cette dernière série), je lui trouve pas vraiment de grosse comparaison en dehors des jeux d'action/aventure au rythme assez lent et se jouant avec des épées mais le système lui est bien propre je trouve (ne serait ce qu'avec le gamin), c'est pour le coup une force.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6376 le: samedi 05 mai 2018, 09:49:24 »
Je ne parle pas des mécaniques de jeu mais bien du gameplay en combat, les quelques éléments que j'ai cités (parade, lock, roulades) ne figurent pas dans Uncharted et me semblent inspirés des Souls.

Je ne dis pas que c'est un plagiat, heureusement le jeu se différencie beaucoup et a ses propres codes. Je dis seulement qu'on sent une légère inspiration.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6377 le: samedi 05 mai 2018, 11:48:03 »
@Suijirest t'as joué à Yakuza Zero et un autre non ? Je crois que t'as pas apprécié le Zero si mes souvenirs sont bons (quoi ??? comment, pourquoi ?? haha), mais que t'as beaucoup apprécié l'autre. Mais je sais plus tu parlais duquel.

Je savais que t'allais aimer cette licence, c'était obligé. :-* Je suis content de te voir franchir le pas.

J'ai joué au 4, qui est mon préféré, au 5, qui est mon premier, au 0 et au Kiwami, qui est le remake du 1. J'ai l'intention de réduire un peu sur cette série, par contre, j'en ai trop fait trop vite, je laisse décanter.

Pour le 0, comme j'en ai fait part, j'ai rien à lui reprocher sur le game design : tout ce que tu décris, je suis 99% d'accord avec toi. Sur la mécanique des aspects, le cycle circulaire parfaitement segmenté, la qualité du battle system, rien à redire, on tutoie la perfection. Les deux trucs qui me chagrinent BEAUCOUP avec ce jeu, c'est le rythme, et l'écriture.

Les substories ont une tendance appuyée à puer le sexe pour rien, parfois aux portes de la pédophilie, et bonjour la crédibilité. Par exemple, la petite copine de 10 ans et le père cautionne parce que tu l'as battu aux petites voitures. Ou encore, je finance une lycéenne qui vendait sa culotte, protégée par un stalker de peep-show, pour récolter des loyers qui me serviront à financer Mickael Jackson, que j'investirai pour augmenter mon capital par la suite.

Dans une histoire sérieuse (même si pas tout à fait réaliste) et assez sombre, ce genre de délires over-the-top ridicules, c'est tellement décalé que ça en finit à côté de la plaque. Je me souviens avoir adressé le même reproche au 5 dans sa première partie, où je ne voyais pas bien le rapport entre les quêtes annexes burlesques et l'histoire rude de Kiryu.

Et le jeu rend ces quêtes cruciales pour un jeu de gestion style Cookie Clicker (tu dois pas l'avoir débloqué ou alors t'es pas très loin). Quand tu veux monter tes styles, à partir de 10M de yens par upgrade, tu as le choix entre farmer des mobs à hauteur de 500K ou 1M à la fois, et la gestion qui te ramène toujours plus de millions par tranche de 10 minutes à rien faire. Crois-moi que le calcul, il est vite fait, même pour le plus sinistre des abrutis de cette planète. :/

... C'est là où ça a bien coincé pour moi : sur 80h de jeu, après avoir bleui mon front à force de facepalm sur les substories, j'ai dû passer entre 25 et 35h à faire l'aller-retour entre l'agence immo et les petites voitures, entrecoupé d'arcs de shônen générique ultra-bavard sans le moindre intérêt, pour avoir toujours plus de fric, et me payer des upgrades absolument hors de prix (les dernières coûtent des milliards) mais que je pensais m'être nécessaire pour le boss de fin, généralement over-pété dans la tradition des Yakuza. J'aurais aimé que ces heures de grinding soit plus condensées et moins prétentieuse, et j'aurais laissé au jeu le 17/20 qu'il méritait objectivement de recevoir.


J'me permets d'ajouter que Sega a racheté Index qui possède Atlus donc la touche Persona n'est absolument pas là par le plus grand des hasards. :hihi:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6378 le: samedi 05 mai 2018, 12:09:11 »
Yakuza 4 est ton préféré ? Il traine sur mon étagère depuis un petit temps, 'faudrait que je lui donne sa chance. Il a aussi les problèmes de rythme et d'écriture que tu mentionnes (c'est plus ou moins ça qui m'a toujours un peu découragé vis-à-vis de la série, sa réputation de nid à fan-service chelou) ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6379 le: samedi 05 mai 2018, 12:24:27 »
@Rodrigo non, pas du tout ! :) C'est l'épisode qui a les substories les mieux écrites que je connaisse. Elles présentent le Japon des années 2010 dans tout ce qu'il traverse avec une maturité avérée, certaines sont du pur génie. J'ai écrit une critique à son sujet (ici et sur SC) si tu veux en savoir plus. Le scénario, le rythme, la progression du gameplay et de l'univers, tout cela est super léché à mon goût. En même temps, la série sortait d'un four calamiteux avec le 3, c'était un peu l'épisode de la dernière chance pour eux, donc ils ont mis les moyens. ;D

Y a évidemment certaines quêtes qui sont pas si bonnes, voire dont on se demande ce qu'elles foutent là, mais dans le pire des cas, si elles t'intéressent pas, tu peux juste les ignorer. Le jeu n'a pas cette chiasse d'upgrade monétaire mais un système de niveau d'expérience classique, façon J-RPG. La seule contrainte, c'est que tu ne peux pas gagner assez de niveaux pour tout débloquer, donc y a certains sacrifices à faire sur les derniers upgrades pour prendre ceux qui te correspondent le plus.

Je me permets par contre de t'avertir de deux petits points d'importance : l'ergonomie de ce jeu est assez médiocre. J'ai bien ragé au début. :coffee:  Mais ça s'améliore après. Et secundo, la dernière partie du jeu est saturée de clins d'oeil et références, pas hermétiques pour les nouveaux-venus, mais qui spoilent un peu les autres jeux.

Dans tous les cas, fonce, c'est de la giga-bonne. :^^: Personnal Seal of Approval. ;) (qui sera peut-être confirmé par notre @GKN national)

edit : j'me permets de rajouter deux vidéo guère spoilantes qui centralisent un peu tout le bien qu'a pu dire @Taiki sur les combats de Yakuza 0, et de Yakuza 4 par extension. Les styles, les Heat Actions, et la profondeur qui s'en dégage.

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: samedi 05 mai 2018, 12:44:04 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6380 le: samedi 05 mai 2018, 13:18:57 »
En fait la comparaison avec Uncharted me parait plus pertinente car, outre les combat bien entendu, la progression est la même.
Le rythme est similaire, les séances de plateforme avec ces sauts précalculés et ces points d'accroche bien mis en évidence, une progression souvent scriptée, le même système d'exploration avec des items dispersés ci et là dont certains permettent d'approfondir le background du lieu qu'on explore ...
En fait il n'y a que le combat qui change (et heureusement :p) même si l'alternance combat/exploration se calque là aussi sur du Uncharted je trouve.

Après, en dehors du système gros coup/petit coup, je le trouve pas très comparable à la série des souls (mais je ne suis pas expert dans cette dernière série), je lui trouve pas vraiment de grosse comparaison en dehors des jeux d'action/aventure au rythme assez lent et se jouant avec des épées mais le système lui est bien propre je trouve (ne serait ce qu'avec le gamin), c'est pour le coup une force.

Pareillement que @D_Y du peu que j'ai vu du jeu en streaming, j'ai pensé direct à Dark Souls aussi. Il y a clairement une inspiration de ce côté là. Après oui, le jeu a ses propres mécaniques de gameplay (comme le gamin, justement) mais la base semble être la même.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6381 le: samedi 05 mai 2018, 15:55:23 »
Pour God of War j'y ai pas joué mais de ce que j'ai lu il s'inspire de quelques jeux effectivement dont les Dark Souls et Last of Us et de ce que j'ai lu même Resident Evil 4 (faudra que je vois ça par moi même par contre). Tant qu'il arrive à garder sa propre identité et qu'il est fun après. J'imagine que si on a pas aimé Last of Us forcément ça peut refroidir, moi au contraire j'ai adoré du coup ça m'enthousiasme d'autant plus. Dés que je le vois dans une range de prix avoisinant les 30 balles il est mien.

@Suijirest Yep ! T'as joué à beaucoup plus de Yakuza que ce que je pensais tiens.

Concernant le Zéro, j'avoue que beaucoup de substories tournent autour des nanas. Je me faisais la réflexion que si c'était un jeu occidental ça ferait un probablement un gros scandale. C'est un jeu avec un milieu d'hommes fort, les femmes sont souvent représentes comme faible, soumises, voir réduite à simple objets de sexe. Après c'était peut-être réellement comme ça le milieu des Yakuza dans les années 80. Je peux pas vraiment juger, mais en tout cas oui y'a qu'une seule femme forte et c'est un personnage très secondaire, celle qui enseigne le Beast style à Kiryu.
Ca me dérange pas spécialement après ça participe au délire Yakuza ultra violent, c'est un jeu vidéo pour moi donc je m'en tape.
Les japonais semblent n'avoir rien à foutre des considérations sexistes ou non contrairement à ici bas en occident. C'est un autre débat après. Par contre la substory dont tu parles avec la nana de 10 ans je l'ai pas vu, j'avoue que ça a l'air malaisant.

Mais je suis complètement d'accord sinon, les quêtes annexes plombent complètement le rythme dés fois, je les fait mais je devrais les skip parfois je me dis. Elles sont globalement assez inutiles. J'avais bien aimé celle de Michael Jackson ceci dit justement ou tu le protéger pendant le tournage de Thriller :hap:

Le jeu de gestion style Cookie Clicker je l'ai pas debloqué encore. Là ou j'en suis je viens de débloquer le business de Majima. Ca a l'air sympa, pareil pour celui de Kiryu avec la guerre de l'immobilier.

D'ailleurs au passage j'ai de suite regardé de quel quartier à Tokyo Kamurocho s'inspirait, et j'ai trouvé. Quand j'y serais cet été j'y ferais un tour c'est obligé :hap:

Par contre tu me fais peur quand tu parles de 15-20h necessaires à grind pour le boss de fin, c'est typiquement le truc qui pourrait me dégouter du jeu...
Pour l'instant je roule sur le jeu, aucune difficulté spéciale. J'ai même failli défoncer Mr Shakedown au chap 6, il m'a tué alors qu'il lui restait 3mm de barre de vie. Il m'a volé 25 millions de yens ce batard :(

Je savais pas que Sega possèdait Atlus tiens, très bon à savoir merci, effectivement ça fait sens du coup.

Mais du coup tu me conseilles de faire Kiwami après le Zero ?
Ca t'as pas gené niveau compréhension de l'histoire de faire le 4 5 sans avoir fait le 2 et 3 ?
J'ai lu que beaucoup considèrent le 2 comme le meilleur de la licence, du coup j'ai envie de faire Kiwami ensuite, puis attendre en aout Kiwami 2 qui sort chez nous. Je me demande comment je vais faire le 3 et le 4, ils ont du bien vieillir. Mais le 5 et le 6 m'intéresse définitivement.

Tu pourrais développer legerement ton avis en quelques lignes sur Kiwami et le 5 (en comparant à Zero peut etre), ça m'interesse ?
« Modifié: samedi 05 mai 2018, 15:58:07 par Taiki »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6382 le: samedi 05 mai 2018, 16:51:13 »
Par contre la substory dont tu parles avec la nana de 10 ans je l'ai pas vu, j'avoue que ça a l'air malaisant.

Elle n'est pas mise en avant en même temps, elle fait partie du mini-jeu de petites voitures. Que je faisais vraiment par méga-chiantise tellement c'est dénué de tout intérêt ludique.

Citer
Le jeu de gestion style Cookie Clicker je l'ai pas debloqué encore. Là ou j'en suis je viens de débloquer le business de Majima. Ca a l'air sympa, pareil pour celui de Kiryu avec la guerre de l'immobilier.

Si, c'est celui-là. ;) Même s'il essaie de masquer le tout à grands renforts de stats et de stories, c'est l'appel du vide par excellence.
Mais contrairement à celui de Majima, on peut le péter : suffit de rentrer les commandes, sortir de l'agence, poser la manette, aller se faire un sandwich, et revenir.

Citer
D'ailleurs au passage j'ai de suite regardé de quel quartier à Tokyo Kamurocho s'inspirait, et j'ai trouvé. Quand j'y serais cet été j'y ferais un tour c'est obligé :hap:

Je signale pour les curieux qu'il s'agit de Kabuchiko. :^^:

Citer
Pour l'instant je roule sur le jeu, aucune difficulté spéciale. J'ai même failli défoncer Mr Shakedown au chap 6, il m'a tué alors qu'il lui restait 3mm de barre de vie. Il m'a volé 25 millions de yens ce batard :(

Ca m'est arrivé plusieurs fois ça. Il a pas de patterns impossibles, juste qu'il cogne de ouf. Un habitué des Souls comme toi doit trouver que c'est du petit lait. Mais comme il a des milliers de HP, sur la fin j'étais tellement pressé d'en finir, je faisais n'importe quoi.

Citer
Mais du coup tu me conseilles de faire Kiwami après le Zero ?

Totalement ! A force de se vouloir un remake qui "canonise" le Zero, il en devient la suite directe, au point qu'il vaille mieux le connaître avant. v.v Un choix dont il tire ses plus grandes qualités et ses plus grands défauts : vouloir faire cohabiter le jeu de base, mal écrit, sombre et violent, avec le goût du too-much et l'appel du vide propre au Zero, qui avait un scénario mieux écrit. Son battle system est encore meilleur que celui du Zero, ses substories sont beaucoup moins gênantes, et il n'a plus cet upgrade monétaire. ;D

Citer
Ca t'as pas gené niveau compréhension de l'histoire de faire le 4 5 sans avoir fait le 2 et 3 ?

Bah je découvrais des personnages alors qu'ils faisaient déjà partie de l'univers, mais ils sont présentés et introduits pour ne pas trop larguer le joueur. Franchement, ça passe, les références sont plutôt gérées.

Citer
Je me demande comment je vais faire le 3 et le 4, ils ont du bien vieillir. Mais le 5 et le 6 m'intéresse définitivement.

J'peux pas répondre pour le 3 que je n'ai pas l'intention de faire (il a l'air d'une austérité sans égale) mais pour avoir fait le 4 récemment, je peux t'assurer, hors son menu d'un autre âge, il a de quoi se défendre. Son Kamurocho est trois fois plus vaste que celui du Zero, il a plus de variations de gameplay et ses mini-jeux sont tellement différents que tu les redécouvriras.
J'insiste particulièrement sur les graphismes : quand on les regarde sur YouTube, ou qu'on en est à la première heure, on a la mâchoire déboitée de "woooh comment c'est MEGA-MOCHE" mais il suffit d'une heure à déambuler dans le quartier ou à regarder les cutscenes pour l'oublier totalement. ;D

Citer
Tu pourrais développer legerement ton avis en quelques lignes sur Kiwami et le 5 (en comparant à Zero peut etre), ça m'interesse ?

Pour le 5 j'ai du mal à être objectif : c'est mon premier jeu de la licence et je sortais (comme tu t'en souviens peut-être) de Persona 5 donc j'étais... pas forcément aussi regardant que j'aurais pu l'être en d'autres circonstances.
Il est légèrement plus beau que le 4, tu visites plus d'endroits (le Sotenbori du Zero en est un), tu vis toutes sortes de situation. Je peux affirmer que le scénario m'a porté, les personnages étaient tellement bien écrits que j'en ai vécu leurs aventures comme si elles étaient les miennes (tu parlais de "femmes fortes" le 5 en a une digne de Miyazaki) et la mise en scène m'a tué. Plusieurs sidequests m'ont beaucoup plu avec leurs références littéraires ou juste la pertinence de leur propos, mais là encore, la concordance avec ce que dit l'histoire et ce que te fait faire le jeu est sujette à caution.

Par contre, le choix du découpage et des chapitres est assez chelou et pas forcément pertinent. La logique voudrait qu'on passe d'un perso cheap à un perso pété, dans les faits c'est l'inverse : on démarre avec Kiryu, le personnage canoniquement le plus puissant de l'univers Yakuza, puis on passe de perso à perso toujours plus moisis. L'ergonomie est bien meilleure, mais on a un système d'upgrade vraiment pas terrible.


Pour le Kiwami, je peux pas dire beaucoup plus que ça : si tu as aimé le Zero, tu ne peux pas ne pas aimer le Kiwami. Tu peux le trouver un cran en dessous car moins "over-the-top" dans son histoire, qui se veut très sérieuse mais qui est sincèrement mal écrite. Par contre, ses ajouts essaient de compenser en rajoutant des tonnes de fan-service et de porte-nawak comme le Majima Everywhere (tu ignores encore pourquoi le Mad Dog est devenu le personnage favori des fans, crois-moi) qui te sert à rendre jouable le nouveau style Dragon, qui devient absolument abusé à la fin.

PPI : ma critique sur Kiwami, ma critique sur le Zero, écrite complètement à chaud donc je te recommande plus celle-là, puis ma critique sur le 4, la plus longue et travaillée des trois (celle sur le 5 n'est pas très défendable avec le recul donc je ne la partage pas).

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6383 le: samedi 05 mai 2018, 19:37:40 »
J'ai pas vu ce mini jeu de petites voitures encore, mais quand un mini jeu me gave je le fais pas.
Par contre le business de Majima je viens de passer 2h dessus, c'est ultra con mais je trouve ça sympa de gérer le cabaret avec les nanas et tout :niak: sur fond de concurrence avec les autres. Par contre celui de Kyriu a l'air plus chiant à cause de l'attente justement.

Bon du coup tu m'as tellement bien vendu Kiwami que je vais l'acheter avant que la promo ne se termine. Il est encore à 20 balles je crois. J'aime tellement le Zero qu'il n'y aura pas de soucis j'imagine.

Pour le 3 et le 4 je verrais du coup mais je t'avoue que la gueule des jeux sur Youtube donne pas envie effectivement.
Ceci étant dit, Sega a dit que c'est très possible de voir un Kiwami 3 et 4. Du coup avec un peu de patience qui sait ? Dans tout les cas, d'ici à ce que je finisse le 1 et le 2 on sera facile début 2019, on verra s'ils annoncent un Kiwami 3 d'ici là.

Concernant Majima, je le préfère de loin à Kiryu. Pourtant j'aime bien Kiryu, il est très très charismatique, mais pour l'instant il a une personnalité assez lisse en dehors de ça, caractérisé par son dévouement sans faille à Kazama et sa façon de penser uniquement avec ses poing.
Majima est bien plus attachant. J'ai hâte de voir son évolution, mais j'aime déjà beaucoup l'ambiguité du personnage qui laisse entrevoir une certaine noirceur j'ai l'impression et qui en même temps peut être vraiment gentil.

Je lirais ta critique sur le Zero un peu plus tard du coup j'ai mis le lien en fav, thanks.
« Modifié: samedi 05 mai 2018, 19:43:11 par Taiki »

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6384 le: samedi 05 mai 2018, 19:41:34 »
Bon ben vu qu'il était gratos, j'ai prit Rayman Legends sur PS4. Je dois avouer qu'il est vraiment très très beau et son univers me parle bien plus que Rayman Origins.

Par contre, je me suis vite rappelé que le jeu de plate-forme est pas fait pour moi. Autant au début, le jeu était plutôt fastoche et j'enchainais les stages, autant sur la fin de ma session de jeu, j'ai commencé à rager comme un... rageux.  Les séquences de speedrun me rendent ouf, t'es obligé de mourir des dizaines et des dizaines de fois car t'as pas le temps de voir la suite du stage venir. Parfois, tu veux sprinter mais ton perso dérape du coup, tu loupes ton saut et hop, faut tout se retaper. Et puis merde, devoir gérer à la fois son perso et le moucheron vert dans des stages de speedrun, c'est la quintessence de la torture !

Bref, oui, j'ai juste finis le premier monde à 90%. J'ai déjà envie de manger des chatons.  :mouais: Mais paradoxalement, j'ai envie de continuer pour voir ce que le jeu a d'autre à me proposer, en espérant ne pas finir dans un asile de fou avant ça.  :mouais:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6385 le: dimanche 06 mai 2018, 20:45:55 »
Je viens d'avoir Legends aussi sur Switch pour mon anniv', et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir. Contrairement à Dup' je rage pas trop. J'ai fini à 90% les deux premiers mondes et il y a vraiment que les défis hard core du jour et de la semaine où je me dis "Oulalalah, je vais manger.". Au contraire les séances de speedruns donnent un petit frisson qui manque dans les séances d'exploration où tu rages juste parce que tu as raté un Ptizêtre. J'apprécie d'autant plus les niveaux finaux en musique. Ils sont rigolos et synchro avec la musique et c'est chouette. Tu as l'impression que c'est toi qui joue de la musique et que tu es trop fort.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6386 le: dimanche 06 mai 2018, 22:42:21 »
Tiens je me le suis prit aussi sur PS4 vu que c'est le jeu du mois.

Bon en vrai je l'avais déjà fait à 100% sur WiiU et je me remate souvent les niveaux musicaux sur Youtube tant je les adore (surtout le remix de Rocky  :8):)
J'y ai très peu joué mais juste j'aime pas du tout la jouabilité des niveaux qui se faisaient normalement au tacile sur WiiU.
Mais c'est un jeu qui reste toujours aussi beau.

Sinon pas encore fini God Of Wars, je prends mon temps mais je suis tout proche de la fin visiblement.
Je parcoure là les endroits cachés, c'est cool de les proposer (ça m'aurait frustré autrement et j'avais tellement peur que ce soit uniquement en DLC ..) même s'ils sont très courts et pas très inspirés (il y a un endroit, c'est juste une succession d'arène bête et méchante dont une épreuve qui était même pas la dernière qui consistait à combattre 100 ennemis à la suite sans pouvoir te régénerer ... Autrement dit, fallait pas te louper car bonjour le truc long et chiant :p)
Mon avis précédent change pas énormément même s'il y a quand même franchement de bons moments et le dernier boss que j'ai fait était vraiment épique
(Cliquez pour afficher/cacher)
La relation entre Kratos et son fils est vraiment sympa aussi avec des bons moments
(Cliquez pour afficher/cacher)

Edit : Et zut, en fait j'avais fini le jeu ...
En vrai, le combat que je trouvais sympa était le dernier du jeu ><
Et puis ce que je craignais est arrivé, sous réserve du 100%, il y a bien des endroits qu'on te tease qui nous sont inaccessible ce qui veut dire DLC ou suites ... Dont
(Cliquez pour afficher/cacher)

D'ailleurs, ce dernier ferait sens vu comme le jeu se termine, certes c'est une fin mais tu sens qu'il y a une suite qui se prépare du coup ça te laisse sur ta faim et c'est très frustrant
(Cliquez pour afficher/cacher)

On sent qu'ils se sont bien retenu niveau epicness et surtout histoire (tant de choses inexpliquées ... C'est très frustrant) pour les DLCs ou probablement les suites car le jeu n'a eu finalement que 2 moments épiques et on voit qu'il en garde sous le coude.
Je vais quand même essayer d'aller un poil plus loin notamment battre ce qu'il me reste de
(Cliquez pour afficher/cacher)
Par contre, comptez pas sur moi pour chasser les corbeaux :p

Globalement, ça reste un jeu très sympa que j'ai eu plaisir à parcourir mais il reste un peu tromperie sur la marchandise car ça n'a rien du bourrinage attendu d'un GOW qui n'a pas non plus de gros boss comme on pourrait en rêver (à part un).
C'est un chouette jeu d'aventure par contre à la quête plus intimiste qu'il n'y parait avec un duo/trio attachant (voir même la plupart des protagonistes bons comme mauvais sont bons même si la plupart tombent comme des cheveux sur la soupe) et qui pose vraisemblablement les bases pour une suite épique.
Je verrais plus tard pour en faire une vraie review.
« Modifié: lundi 07 mai 2018, 00:22:44 par Moon »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6387 le: mercredi 09 mai 2018, 01:18:43 »
J'ai hâte de pouvoir y jouer à ce God of War, peut-être en fin d'année s'il a bien baissé de prix  :hap:

Sinon j'ai fini Yakuza Zero. Le compteur a affiché 58h de jeu mais je pense qu'on peut arrondir à 50 avec les fois ou je ne jouais pas. Très bonne durée de vie quand même, sachant que j'ai que 22% de completion. J'ai pas eu la foi de finir les business et autres quêtes annexes. Le sentiment d'urgence du scénario me donnait juste envie de continuer le scénario, j'avais pas envie de casser le rythme et du coup je les ferais sûrement jamais, l'intérêt n'est pas non plus ouf. Puis finalement je n'ai pas eu de mal à finir le jeu, même en étant loin d'avoir debloqué toutes les capacités, tu m'avais fait peur @Suijirest mais du coup ça va.

Bref je vais pas trop me répéter mais j'ai trouvé le jeu excellent. L'histoire, les personnages, les combats, c'est vraiment un délire à part j'ai jamais vu un jeu qui ressemble à ça, c'est pour le coup rafraichissant de jouer à un jeu à l'identité si forte. Y a juste les combats qui devenaient un peu redondant sur la fin aussi, mais sur la fin justement, donc ça va au final. Puis le Japon des années 80 ça avait l'air d'être une période de fou.

Concernant la fin
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'espère que dans les autres jeux on en verra plus de Kazama Shintaro, ça a l'air d'être un personnage très charismatique.
Car oui du coup, c'est sûr que je vais pas m'arrêter là avec la licence, elle a gagné un fan :niak: j'enchaînerai sûrement sur Kiwami.
J'irai lire ta critique de Yakuza Zero du coup Suijirest, je suis curieux.

Edit : Du coup j'ai lu ta critique, marrant de voir que à chaud t'étais pas si enthousiaste que ça, mais avec le recul tu le trouves pas si mal que ça ? La seconde critique que tu m'as linké est très élogieuse. Ceci dit elle fait les éloges des quêtes annexes et des business, seul point ou je ne serais pas d'accord (et j'imagine que t'es d'accord avec moi sur ce point aussi). Mention spéciale pour le business de Kiryu, devoir poser la manette 2mn pour relancer la collecte, la quintessence du fun.
« Modifié: mercredi 09 mai 2018, 01:39:59 par Taiki »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6388 le: mercredi 09 mai 2018, 12:55:19 »
Pour l'upgrade forcé de Kiryu, j'avance à ma décharge que le boss final du 5 m'en avait voir des vertes et des pas mûres, donc j'ai voulu "être prêt" (mais j'avais pas autant uppé Majima et c'est passé quand même, il est pété) et je ne suis pas un habitué des Souls comme toi, donc je galérais de temps en temps.

Pour ce que tu mentionnes en spoil, je suis tellement d'accord que j'envisagerais presque de te demander en mariage. :8):

Pour le nouveau look de Majima, c'est la raison d'être du Zero : expliquer comment il est devenu dingue. Et effectivement, ça a de quoi choquer comme grand écart.

Citer
marrant de voir que à chaud t'étais pas si enthousiaste que ça, mais avec le recul tu le trouves pas si mal que ça ?

Il n'y a pas de contradiction. Sur ses mécaniques et ses idées, Yakuza 0 m'apparaît toujours comme irréprochable. Ce sont ses business et ses sidequests qui m'ont épuisé. J'ai également mentionné dans ma critique :

Citation de: Alex D. Wolf
Jusque-là, nous sommes face à un jeu qui mérite un 8, peut-être 9 recommandé si je suis de bonne humeur, car il les mérite vraiment. (...) La mécanique est parfaitement circulaire, irréprochable de game design. C'est clairement sur la qualité d'écriture que ça coince.

Sinon, si je devais comparer la série des Yakuza à un autre jeu, ce serait probablement Majora's Mask. Qu'on souhaite rusher uniquement l'aventure principale, ou qu'on souhaite s'adonner aux nombreux extras, ben les deux sont possibles. Le jeu ne va pas te pondre des murs pour t'empêcher de passer si tu n'as pas complété telle ou telle quête annexe. Si tu les fais pas, faudra juste un poil de skill en plus, car si tu les fais, tu y gagnes des trucs qui peuvent bien servir. Yakuza, c'est pareil. :niak:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #6389 le: mercredi 09 mai 2018, 22:38:30 »
:hap: bon du coup on a plus ou moins le même avis sur le jeu.

La comparaison avec MM est osé mais je vois ce que tu veux dire ouais, c'est un aspect cool du jeu effectivement.

Du coup j'ai commencé direct Yakuza Kiwami. On perd pas de temps :niak:
Ca fait plaisir de voir que c'est quasiment directement la suite, j'ai l'impression d'être dans le même jeu que le Zéro honnêtement. Et je dis ça en bien, c'est cool de tout voir 15 ans plus tard. L'évolution des personnages tout ça.

Par contre j'ai été choqué devant la difficulté du premier boss (Shimano). J'ai claqué tout mes objets de soins quasiment et le combat a dû durer 15mn je pense. Qu'est-ce que ça a pu m'énerver. J'ai jamais eu de passage comme ça sur le Zéro. J'espère sincèrement que les boss suivants ne seront pas du même acabit. J'ai rien contre un peu de difficulté mais la tankyness du truc c'était abusé. Je l'effleurais à chaque coup sérieusement.

A part ça j'attend de voir le developpement, ça a l'air d'être plutôt intéressant du côté de Nishiki. Par contre Kiryu encore une fois seul contre le monde et wanted le pauvre. Quelle vie de merde v.v