Auteur Sujet: << Votre classement Zelda >>  (Lu 2043 fois)

Hors ligne Mandraganon

• Peste Mojo
  • *
  • Recherché ! Mort et vif !
<< Votre classement Zelda >>
« le: dimanche 12 juin 2011, 19:08:34 »
Bonjour à tous,
Vous n'êtes pas sans savoir que la saga "The Legend Of Zelda" est une (si ce n'est LA) saga de jeux vidéos parmis les plus appréciées au monde.
Nombreux sont les arguments qui illustrent la magnificence, la somptuosité, la splendeur de cette saga, c'est pourquoi je vous invite à faire votre propre classement des  meilleurs Zelda (à votre goût bien entendu) selon le modèle suivant pour plus de clarté :

Numéro 1 : The Legend of Zelda : ......................................Note :XX/20

1) Scénario :
-note: XX/20
- explications de cette note:

2) Graphismes : (pour l'époque)
-explications de cette note:

3) Gameplay :

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) :

5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage :
-explication de cette note:

Numéro 2 : The Legend Of Zelda........................................Note: XX/20

etc............. vous avez compris le principe, je pense.

Vous pouvez effectuer ce classement pour le nombre de jeux que vous voulez mais restant dans la catégorie des Zelda Officiels.
On verra bien quel est le jeu de cette, ô combien mirifique et utopique, saga sera le plus adulé par les membres du forum.

Cordialement, votre dévoué serviteur, Mandraganon

Un merci infini à Yorick26 pour cette magnifique sign.
Merci, merci, merci et encore merci à toi, Dieu du Graph.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne Anis

• Chercheur en Korogus
  • *
  • J'adore le chocolat !
« Réponse #1 le: dimanche 12 juin 2011, 19:31:14 »
Le meilleur pour moi : OOT. 20/20

Scénario : 20/20
D'ailleurs, c'est le meilleur de tous scénars Zelda pour moi. J'ai aimé l'idée du Link adulte et du Link enfant.

Graphismes : 16/20
J'sais pas trop si je dois comparer ses graphismes aux jeux de l'époque ou ceux d'aujourd'hui ? ............... --->
Disons qu'ils étaient au-dessus de la moyenne à l'époque aussi.

Gameplay : 18/20
Premier Zelda 3D. C'ma seule explication.

OST : 20/20
Un petit 20 pour les magnifiques musiques qui ont marqué ce jeu. J'avoue cependant que j'aurais donné la même note à presque tous les Zelda.

Poésie et compagnie :
J'sais pas trop. Pour moi, un jeu c'est avant tout se divertir. Je ne fais jamais attention à ce genre de détails. Donc je ne vais tout simplement pas donner de note ici.

Et c'tout ! Tous les autres Zelda se valent après. Sauf MM qui pour moi était pourri. En gros, j'le classe en 3ème position.

Hors ligne Mandraganon

• Peste Mojo
  • *
Re: << Votre classement Zelda >>
« Réponse #2 le: dimanche 12 juin 2011, 20:00:49 »
Numéro 1 : The Legend of Zelda : Ocarina Of Time Note :19/20

1) Scénario :
-note: 18/20
- explications de cette note: Un scénario magnifiquement bien ficelé avec quelques rebondissements même si certains sont prévisibles, un must parmis les must si l'on puis dire de plus les voyages temporelles sont très bien imaginés de la part de Nintendo

-note: 19/20
-explications de cette note: Les graphismes étaient vraiment magnifiques pour l'époque mais si quelques bugs sur les bords de map sont fréquents, la luminosité et le profondeur sont très réussis pour le premier épisode 3D

3) Gameplay :
-explications de cette note: Le gameplay est très facile d'accès et reste très utilisé dans les jeux d'aujourd'hui, seul bémol les bottes de plombb au temple de l'eau (détail corrigé sur OOT 3DS)

-note: 20/20
-explications de cette note: Une OST magnifique, un bijou de Koji Kondo, la vallée Gérudo, les bois perdus, la plaine d'hyrule sont vraiment oniriques, ce jeu a une "âme musicale" extraordianire.

-explication de cette note: Le jeu est très expressive par lui même mais aussi par les personnages ont resent bien les sentiments qui parfois nous affecte nous aussi à la lecture de certaines paroles.
Les poèmes de Sheik sont vraiment très profonds et ont cette part de vérité qui vous fait changer de regards sur le monde.

Numéro 2 : The Legend Of Zelda : The Wind Waker Note: 18/20

1) Scénario :
-explications de cette note : Scénario très bien ficelé également, même si une simple quête pôur sauver sa soeur se transforme en combat à mort contre un tyran et à la fin d'un monde ancien. J'ai particulièrement apprécié le rôle de Daphnès Nohansen Hyrule.

-note: 16/20
- explications de cette note : le cell-shading, un style graphique que je trouvais surprenant et assez puéril mais quand on plonge dedans, on s'y sent bien, c'est comme une piscine début difficle puis on s'y étérnise dedans^^.

3) Gameplay :
-note : 17/20
-explications de cette note: Gameplay très accesible mais un peu trop facilité à mon goût.

-note : 20/20
-explications de cette note : J'adore ce nouveau style celtique, l'île du dragon tout particulièrement et Adieu, roi d'hyrule qui m'a ému aux larmes.

-note : 15/20 Un peu moins de poésie que OOT mais les sentiments sont mis au premier plan grâce à l'expression faciale de Link et les musiques.

Numéro 3 : The Legend of Zelda : Majora's Mask Note :16/20

1) Scénario :
-note: 17/20
-explications : le scénario reste basique mais néanmoins agréable, la chuute de la lune sur Bourg-Clocher m'a toujours excitée.

-note: 14/20
-explications : Bons graphismes mais vraiment trop calqué sur OOT ce qui lui porte un peu préjudice pour ma note.

3) Gameplay :
-note:19/20
-explications : rien à dire de plus que ceux d'OOT.

- explications : une bande sonore maginfique à l'instar d'OOT notamment le palais mojo et le song of healing.

-note 13/20
-explications : un petit peu déçu, les sentiments sont un peu épurés (hormis Kafei et Anju et encore...........) et la poèsie est trop peu prèsente.

Numéro 3 ex-aequo : The Legend of Zelda : Twilight Princess   Note :16/20

1) Scénario :
-note: 18/20
-explications : sans doute le point fort de cet opus avec l'éternel combat entre l'ombre et la lumière et la semi-mort de Zelda très émouvante.

-note: 15/20
-explications : Enfin un Zelda avec des graphismes proches de la réalité néanmoins pour les paysages et les personnages, les monstres gardent cet aspect non naturel qui tranche un peu trop à mon goût avec la réalité de l'environnement.

3) Gameplay :
- note: 19/20
-explications :Très bon gameplay

-note : 15/20
-explications : bande sonore agréable sans fioritures mais pas extraordinaire non plus.

-note: 17/20
-explications : L'éternel combat entre ombre et lumière est bien romancé et les personnages sont assez expressifs dans  l'ensemble, la mort de Zelda et la tristesse de Midona sont contagieuses.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne nicolas76

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #3 le: dimanche 12 juin 2011, 20:12:15 »
Numéro 1 : The Legend of Zelda : OCARINA OF TIME 20/20

1) Scénario :
20/20...Le scénario et juste magique...Link enfant/adulte, les deux mondes, la quête, l'entrée d'Epona...la fée Navy...

Je me souviens que j'étais bouche bée devant le jeu.

3) Gameplay :
Enorme, le passage a la 3D, la possibilité de diriger Link comme ça, terrible...la manette N64 était géniale.

Alors là...le chef d'oeuvre absolue. Tout y est magistral.

La légende de Zelda touchée par la grâce. Pour moi, c'est le meilleur jeu du monde, je n'ai jamais rien connu de mieux. j'ai pleuré a la fin du jeu, vraiment l'impression de quitter un monde dont je faisais partit.

Magique. Je ne sais pas si je pourrais revivre cette expérience là un jour...enfin si sur 3DS vendredi mais sur un autre jeu, je ne sais pas.

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #4 le: dimanche 12 juin 2011, 22:12:27 »
Citation de: "Anis"
Graphismes : 16/20
J'sais pas trop si je dois comparer ses graphismes aux jeux de l'époque ou ceux d'aujourd'hui ? ............... --->
Disons qu'ils étaient au-dessus de la moyenne à l'époque aussi.

Est-ce que la question se pose vraiment ?  :hum:
J'ferai mon classement plus tard v.v

Hors ligne Mandraganon

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #5 le: dimanche 12 juin 2011, 22:14:49 »
Pour l'époque..............
Je pense que cela veut tout dire^^.
Je parle des graphismes du jeu quand il est sorti, bien évidemment.

PZ Award du noob 2011

Hors ligne Pépé Boz

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #6 le: lundi 13 juin 2011, 11:55:06 »
Si c'est en rapport à l'époque, OoT était carrément une bête, à sa sortie, et tout le monse était baba.

Je me limiterai à mon Zelda préféré, histoire de pas rebuter le lecteur par la masse à lire. ^^  :baille:

Numéro 1 : The Legend of Zelda : LINK'S AWAKENING (version originale)

1) Scénario : 15/20

Hé oui ! Si l'on est objectif, le scénario est simpliste à l'extrême : retrouver 8 instruments, comme TLoZ proposait de retrouver les 8 fragments épars. De plus, le personnage qui donne son titre au jeu est à peine évoquée (quoi ? Zelda ? Tu dois être encore patraque !) en tout début de jeu puis plus du tout. Donc, en toute objectivité, nous avons là le canevas habituel des Zelda sans zelda, rien de plus. J'aurais mis 10 s'il n'y avait pas une imbrication intime entre "poésie" et scénario.

2) Graphismes : (pour l'époque) 20/20

Sans hésitation. On a maintes fois fait par de notre étonnement devant le rendu de ce jeu par rapport à sa machine, qui n'était qu'un affichage à quartz avec des fossés énormes entre chaque pixels, pixels qu'on pouvait montrer du doigt tellement ils étaient imposants ! Ajoutons à ça une intro de toute beauté et une fin qui reste la plus belle de la saga et on se retrouve avec une note légitimement max.

3) Gameplay : 19/20

Bah, que dire ? Link répond au quart de seconde sur une console qui tiens du pavé. Les 4 boutons disponibles sont habilement utilisés (y compris le bouton select, pourtant célèbre pour son inutilité) et le principe d'assigner à A et B les objets que l'on veut (y compris l'épée, traité alors comme un objet ordinaire afin de gagner en possibilité de combinaison) est habile, quoiqu'un peu laborieux.

4) OST ( ou bande sonore pour les incultes) : 20/20

Encore une fois, la note tiens compte de la capacité de la machine. Des mélodies formidables, inoubliables, des bruitages variés. Le début de l'importance des mélodies dans la saga. Je montais le son en arrivant dans les montagnes tant la musique était sympa et gagnait en intensité !

5) Poèsie, force des sentiments qui s'en dégage : 21/20

Voilà le vrai point fort de ce jeu. Après le Zelda par excellence, AlttP, Nintendo se démarque (comme cela se passera ensuite sur 64) en proposant quelque chose de tout à fait marginal. C'était risqué, ca sera une réussite totale. Le jeu reprend tous les code de la série en les plaçant dans un monde onirique qui les renouvelle, faisant du jeu une sorte de clin d'oeil à lui-même. Sans doute, il est délicat de comparer un jeu en 2D sur Game Boy avec un jeu 3D sur GC voir sur N64. Mais c'est ici précisemment qu'interviens cet élément indépendant à la technologie et à l'époque, le ressenti qui se dégage d'un univers, ce que nous appelons confusément, faute de mieux, sa poésie. MM a plus de personalité, mais pas autant de ce doux sentiment qui fait naître un sourire un peu triste. Etabli à un niveau basique il est vrai, nous retrouvons pourtant ici ce sentiment doux-amer d'une subtilité courageuse, qui se retrouvera dans des oeuvres postérieures telle que Dark City ou Vanilla Sky (Abre Los Ojos pour les puristes).
Dire qu'un petit jeu en nuances de verts puisse évoquer des oeuvres cinématographiques telles que ci-évoquées, par leur moyens ou leurs atmosphère, est tout dire.

Bref, pour paraphraser une expression christique, voici une petite graine de sénevé, plutôt ici de fantaisie, qui a poussé jusqu'a devenir un arbre où les oiseaux du ciel, plutôt ici de l'imaginaire, viennent s'y nicher.

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #7 le: jeudi 16 juin 2011, 00:30:06 »
Je n'ai pas parlé ci-dessous de LoZ, OoA, OoS, TMC parce que flemme, ni de AoL ou ST parce que je n'y ai pas joué. Cela dit, j'adore OoA et OoS, je tiens à le signaler v_v

The Legend of Zelda - Kamigami no Triforce

1) Scénario : 12/20
Un scénario pas forcément très original quand on connaît Zelda, mais il a quand même posé quelques bases de la série, en présentant vraiment la Triforce. Par ailleurs, l'idée de l'opposition Monde de la Lumière / Monde des Ténèbres était intéressante.

2) Graphismes : 16/20
Assez joli, et ça n'a pas trop mal vieilli. Cela dit, je n'ai jamais compris pourquoi Link avait les cheveux violets.

3) Gameplay : 12/20
KnT a largement amélioré de gameplay de LoZ, néanmoins, le gameplay était encore largement perfectible.

4) OST : 14/20
Il y a quelques musiques mythiques, comme celle du Château d'Hyrule, mais hélas trop peu de variété.

5) Poésie : 14/20
Ce jeu contient beaucoup de magie pour l'époque et par rapport à ses prédécesseurs. Le parallèle entre les deux mondes apporte sa dose de magie, et certains lieux sont particulièrement agréables à parcourir. Néanmoins, les interactions avec les PNJ sont trop peu nombreuses, et le jeu est un peu trop old school pour qu'on puisse réellement parler de poésie.

Note globale : 14/20

The Legend of Zelda - Link's Awakening

1) Scénario : 18/20
Un scénario vraiment fantastique, que l'on découvre petit à petit, et qui est réellement original par rapport aux autres jeux de la série.

2) Graphismes : 17/20
Assez impressionnant pour un jeu Game Boy.

3) Gameplay : 16/20
A la fois simple et efficace.

4) OST : 17/20
Une OST bien sympathique, avec évidemment la Ballade du Poisson Rêve qui m'a toujours envoûté !

5) Poésie : 19/20
Un jeu tout simplement magique ! Comme l'a dit Boz, c'est réellement le point fort du jeu. On est véritablement emporté dans le jeu, et celui-ci regorge d'instants magiques, comme le passage où Link est avec Marine sur la plage, ou la découverte de la véritable nature de l'île. C'est aussi un jeu plein de mystère et d'humour, notamment grâce aux nombreux clins d'oeil à Mario. Bref, un jeu magique !

Note globale : 18/20

The Legend of Zelda - Ocarina of Time

1) Scénario : 10/20
Un scénario qui reprend allègrement ce qu'a déjà apporté KnT. Rien de très original, donc.

2) Graphismes : 12/20
J'ai toujours eu du mal avec les graphismes d'Ocarina of Time. Sans doute parce que je n'ai pas connu le jeu à sa sortie, mais je trouve que ça a vraiment mal vieilli, et je trouve les personnages sans âme.

3) Gameplay : 12/20
Un gameplay largement perfectible, notamment en ce qui concerne la gestion de la caméra. Le gameplay de LoZ est presque moins rigide...

4) OST : 11/20
Hormis la musique du Temple de l'Ombre, j'ai trouvé les musiques de ce jeu assez peu entraînantes.

5) Poésie : 11/20
Je ne trouve pas ce jeu franchement magique... Les personnages sont assez creux, et le jeu transmet peu d'émotions.

Note globale : 12/20

The Legend of Zelda - Majora's Mask

Un scénario original, avec un ennemi tout nouveau dans la série. Et quel ennemi ! Majora, parfaitement démoniaque, qui laisse planer une terreur permanente sur Termina... et qui ne nous donne que trois jours pour mener à bien notre quête ! Comme L'sA en son temps, M'sM dépoussière un peu la série, en apportant du nouveau après un Ocarina of Time trop classique.

2) Graphismes : 16/20
On sent une amélioration par rapport à OoT, et les personnages secondaires, très importants dans le jeu, ont l'air parfaitement vivants.

3) Gameplay : 16/20
Un gameplay génial grâce au système des trois jours qui rend le fonctionnement du jeu vraiment intéressant. Par ailleurs, le jeu est beaucoup basé sur les quêtes annexes, ce qui est très son aspect le plus intéressant et permet de changer un peu des Zelda trop concentrés sur les donjons.

4) OST : 18/20
Des musiques fabuleuses, en particulier la musique de la plaine. Mention spéciale également pour la musique de Bourg Clocher à la fin des trois jours, avec son ambiance un peu angoissante.

5) Poésie : 18/20
Comme pour L'sA, c'est le point fort du jeu. Majora's Mask a une ambiance unique, à la fois mystérieuse et angoissante, grâce à la menace permanente de la lune. Le jeu possède aussi sa dose de personnages et de lieux mystérieux (le Temple de la Forteresse de Pierre *o*), qui rendent le jeu vraiment agréable et unique.

Note globale : 17/20

The Legend of Zelda - The Wind Waker

Un scénario là encore relativement original (bon, ça reste du Zelda, quand même, hein), qui a su réutiliser les bases de la série sans se contenter de les copier comme a pu le faire OoT. C'est à mon avis le seul Zelda où Ganondorf a un rôle vraiment intéressant, et son rapport au Roi d'Hyrule est également un élément intéressant du jeu. Par ailleurs, le principe de la mer et l'intervention des pirates apporte de la nouveauté qui ne fait pas de mal à la série.

2) Graphismes : 19/20
Magnifiques ! L'un des points forts du jeu. Les graphismes de TWW donne une vraie âme au jeu, et c'est un régal de voir les expressions des personnage, à commencer par Link. Le cell shading correspond parfaitement à Zelda.

3) Gameplay : 18/20
TWW s'appuie sur le gameplay des épisodes N64, mais le perfectionne largement.

4) OST : 18/20
Des musiques envoûtantes, en particulier la musique de l'Ile du Dragon qui est magique, et la musique du Château d'Hyrule qui apporte une touche de nostalgie.

5) Poésie : 18/20
TWW est à mon avis l'épisode le plus poétique de la série. L'ambiance est formidable, en grande partie grâce à ses graphismes, et le jeu est plein d'humour. Par ailleurs, on a vraiment le sentiment de voyager et d'être un aventurier lorsqu'on débarque sur une nouvelle île.

Note globale : 18/20

The Legend of Zelda - Twilight Princess

1) Scénario : 14/20
Un scénario pas très original, qui, comme pour OoT, n'apporte rien de nouveau.

2) Graphismes : 19/20
Il est indéniable que TP a de meilleurs graphismes que L'sA. Et que OoT.

3) Gameplay : 17/20
Toujours la même recette, mais ça reste efficace, même si j'ai trouvé ça plus rigide que dans TWW.

4) OST : 14/20
J'ai pas trop accroché aux musiques de TP. La musique de la plaine est sympa mais parfois elle part en couille, c'est pas génial. Et la musique de Cocorico a été massacrée.

5) Poésie : 11/20
Je n'ai pas trouvé TP très accrocheur niveau ambiance. En fait, je crois même que c'est le seul Zelda dans lequel je n'ai VRAIMENT pas aimé l'ambiance. Et puis le coup de Cocorico version Far West, j'ai vraiment détesté. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'ambiance des Bois Perdus et du Temple du Temps, ainsi que le Manoir du Yéti. Le Palais du Crépuscule offre aussi une ambiance originale.

Note globale : 13/20

The Legend of Zelda - Phantom Hourglass

1) Scénario : 16/20
Le scénario est un mélange de TWW et de L'sA, donc ça roxxe v.v Même si on ne s'en rend compte qu'à la fin.

2) Graphismes : 15/20
J'aime pas trop le rendu graphique que ça a, même si j'aime bien les graphismes de TWW à la base.

3) Gameplay : 15/20
Simple mais efficace. Cela dit, c'est largement perfectible. En fait, le tactile ne me convainc pas entièrement.

4) OST : 10/20
Des musiques pas franchement géniales ni inoubliables.

5) Poésie : 12/20
Je ne suis pas fan de l'ambiance de PH.

Note globale : 12,5/20

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now