J'aime la série quand même parce que je comprends bien l'exigence de spectacle et de divertissement et je cherche pas nécessairement à toujours la rapprocher des livres (même si certains trucs font mal), mais là, honnêtement, le nombre d'incohérences m'a vraiment sorti du truc. Après ma réaction était vraiment à chaud donc un peu emportée peut-être aussi. Je pense que même des gens qui ne regardent que la série pourraient être choqués par les failles du scénario.
Après, en fait, ce qui me gêne c'est plutôt le changement d'orientation progressif de la série : soit on est sur une série qui se veut appuyée sur un univers globalement bien plus cohérent et réaliste que les productions de Fantasy en général, soit non. Et la série s'était basée sur la proposition des livres de quelque chose d'assez pointilleux à l'origine, alors que là, quand même, en termes d'univers, on défonce vraiment, vraiment la logique. Pour les ellipses temporelles, ça me gêne pas du tout en général, genre Peyredragon -> Fort Levant en une scène, en soi, ça me gêne pas, c'est normal. Mais là c'est pas une question d'ellipse mais une question d'impossibilité complète (un peu comme Varys sur le bateau en fin de saison 6 mais en encore plus voyant).
Le lac glacé passe encore, il choque parce qu'il ouvre une longue liste, mais bon, on a quand même 6 hommes qui tiennent en respect une armée, ce qui est un type exploit auquel la série nous avait peu habitué (dans le style, actions héroïques vraiment peu crédibles), mais soit. Pour Gendry qui court, là aussi, passe encore, même si justement au début de l'épisode, de longues scènes de marche avec différents plans à différentes moments de la journée nous laissent penser à une longue distance parcourue justement, et à l'inverse, la petite course de Gendry semble bien rapide par contraste (la nuit n'a même pas le temps de passer, même si, je te l'accorde, on ne sait pas si c'est dans la même nuit, quoique la scène de réveil sur l'île au milieu du lac le laisse penser), c'est pas tant que je réclame des scènes où on le verrait courir pendant des heures mais plutôt que les distances soient évoquées, que l'immédiateté de l'enchainement des scènes dans le montage soit maintenu, mais que les distances et les durées soient prises en compte dans les évènements internes à l'intrigue.
Pour Daenerys, on a pas la notion de temps, mais l'ellipse en elle-même est incohérente : Peyredragon est au niveau de Port-Réal, plusieurs milliers de kilomètres au sud du mur, même si les dragons vont vite, ça suppose quand même qu'ils attendent plusieurs jours sur une île par une température polaire, entourés par une armée, sans moyens de subsistance et qu'au moment où justement ils sont perdus, elle débarque (honnêtement, je pense pas que ce soit quelque chose de prévu par Martin vu sa tendance à éviter les situations où les héros sont sauvés in extremis par quelque évènement improbable)
Benjen, en soi c'est pareil, isolé, ça pourrait passer, mais on a déjà le Deus Ex Machina Dragon, on a déjà Jon Snow qui survit à un truc impossible, et là, on a Benjen très peu exposé qui intervient pile à ce moment (Mais il foutait quoi ? Il pouvait pas venir les aider plus tôt s'il était dans le coin ? Pourquoi maintenant spécialement ?). Pour le cheval, on peut effectivement admettre qu'il est un peu spécial et tout, mais Jon à moitié crevé sur son dos se retape toute la route et débarque pile au moment où Daenerys va partir, supposément là aussi au moins quelques jours ou un bon paquet d'heures plus tard).
C'est vraiment l'accumulation de situations beaucoup trop grosses pour faire du spectacle et du badass à moindre frais qui est agaçant. En soi, je hurle pas à la mort parce que la série a depuis longtemps bien bifurqué des livres, je ne hurle pas non plus pour le coté divertissement à grand spectacle et les ellipses, mais faut pas non plus tomber dans l'extrême de " On a montré un dragon se faire transformer par les Marcheurs Blancs, ça a castagné pas mal (de façon assez bien filmée, montée et chorégraphiée, avec des effets spéciaux solides, reconnaissons-le), donc on peut totalement défoncer la logique interne de l'univers, en contradiction même avec des évènements précédents dans la série "
Je critique pas nécessairement l'épisode pour son rapport aux livres mais bien en tant que tel pour sa cohérence dans la série et ce qu'elle a posé jusqu'ici. Enfin pour la romance, le coté forcé est aussi renforcé par le jeu des acteurs de Jon et Daenerys qui ont de toute façon toujours été parmi les acteurs les plus faibles parmi les personnages principaux (surtout Emilia Clarke, à vrai dire). Après oui, la tante et le neveu, c'est pas courant, mais quand même, ça n'empêche pas le coté gros de Daenerys et Jon, même âge, même coté idéaliste et plein de moralité qui finissent ensemble en découvrant leur valeur respective... (Sinon, c'est pas impossible que ce soit prévu dans les livres mais j'en suis vraiment pas sûr, prenant en compte tout ce qui se passe à Mereen, le nouveau Argon Targaryen sorti du chapeau par Varys et tout, enfin voilà)
Bref, désolé pour mon coté un peu trop vindicatif dans ma première réaction, c'est juste que sur le coup, ça m'a vraiment déçu, tellement les ficelles de l'épisode étaient quand mêmes voyantes