Auteur Sujet: [Spoil] Game Of Thrones  (Lu 273120 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5976
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #915 le: mercredi 16 août 2017, 22:36:10 »
Ca y est, j'ai vu et omg.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6594
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #916 le: mercredi 16 août 2017, 23:21:10 »
@Krystal
(Cliquez pour afficher/cacher)

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1603
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #917 le: jeudi 17 août 2017, 06:19:26 »
Je sais pas pourquoi je continue à me faire du mal en matant la série en tant que fan des livres v.v

Et j'avoue pleurer un peu de voir un maximum de réactions positives sur l'épisode 6 leaké là

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 17 août 2017, 06:21:09 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #918 le: jeudi 17 août 2017, 06:51:37 »
On peut juste apprécier le spectacle tu sais ? Et même l'histoire si on arrête de vouloir y voir le saint Graal et si on accepte le média d'où il sort (et qu'on arrête de le comparer au média d'origine car la comparaison est rarement pertinente, un bon livre ne fait pas un bon film, un bon jeux vidéo ne fait pas un bon film, ...).

Oui il y a des facilités scénaristiques et de nombreuses ellipses temporelles encore plus voyantes dans cette saison mais comme je l'ai dis, ça ne sera pas plus intéressant de voir l'histoire sans ces ellipses, au contraire ça alourdit plus le récit.

On en revient à l’éternel débat, une bonne adaptation est elle une adaptation fidèle ?
J'ai encore vu plein de vidéos hier qui incendiaient le seigneur des anneaux car c'était pas respectueux de Tolkien. On pourrait reparler de pleins d'autres films très bons mais jugés irrespectueux de leurs oeuvres d'origine (Harry potter, Shining, ...)

Perso, j'aime la série comme un média à part et les livres sont une autre oeuvre et de toute façon, à moins d'une nouvelle série dans quelques dizaines d'années, ça serait totalement impossible d'être complètement fidèle aux livres (surtout que je soupçonne Martins de pouvoir changer son oeuvre en regardant ce qui marche et ce qui marche pas dans la série).
Pour les ellipses, je pense que c'est justifié. Pour les deus ex machina, il y en a pas tant que ça et si je prends tes exemples :

(Cliquez pour afficher/cacher)

« Modifié: jeudi 17 août 2017, 06:54:31 par Moon »

Hors ligne Sigurico

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 175
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #919 le: jeudi 17 août 2017, 08:10:26 »
Game of Thrones, ou comment une perle télévisuelle est devenue une piètre fanfiction. Au revoir la qualité des intrigues et des dialogues des premières saisons. Place au grand spectacle, truffé de grosses ficelles, d'incohérences et de sensationnalisme, enchaînant les situations ultra rapidement et artificiellement. Mais quel gâchis bon sang.

Personnellement je ne peux vraiment "apprécier le spectacle" s'il comporte d'aussi grosses lacunes, d'autant plus qu'il était jadis excellent.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1603
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #920 le: jeudi 17 août 2017, 08:25:41 »
Moon >
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 17 août 2017, 08:28:41 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10538
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #921 le: vendredi 18 août 2017, 20:43:42 »
SPOIL





@Synopz Mais ça fait pas plusieurs saisons que la série bifurque par rapport aux livres ? Je vois la saison 7 comme une concrétisation de tout ce qui est promis depuis 6 ans et qui était le défaut de plus en plus présent au fur et à mesure de l'avancée du show. Depuis trois ou quatre ans c'est la foire à la saucisse, tellement que tout ce qu'on retient c'est les fins de saisons et les batailles (donc le spectacle).
Garder le même ton jusqu'à la dernière minute du dernier épisode de la saison 8 c'était plus vraiment tenable, peut être que Martin a un don pour que ce genre d'intrigue molle devienne prenante, mais personnellement je ne suis pas mécontent que l'hiver qu'on nous promet depuis des années soit réellement arrivé.

Pour les incohérences et les deus ex machina, je vois moins ça comme une volonté de faire du spectacle pour les spectateurs niais, que comme le triste résultat d'avoir fait trainer l'intrigue pendant les 6 saisons dont tu semble être nostalgique, alors qu'ils auraient pu le diluer pendant tout ce laps de temps qui leur a été accordé. Tout va trop vite parce qu'il y a moins d'épisodes et que la série termine l'année prochaine.
Je ne considère pas ça comme un défaut mais comme un gâchis, comme les (nombreux) moments de mollesse des anciennes saisons étaient un énorme gâchis également. Reste que le spectacle (ce n'est pas une insulte, btw, lorsqu'on regarde une série télé) est, de manière surprenante, très généreux, et de bien bonne facture, en plus donc d'être ce qu'on attend depuis (trop) longtemps.
Il me semble également que tous les défauts que tu soulèves, les scénaristes y ont pensé avant tout le monde. A ce stade il me semble plus intéressant de comprendre pourquoi ces défauts sont là, que de critiquer le fait qu'ils sont là. Et de nous demander si les scénaristes ont vraiment voulu nous la mettre où s'ils n'avaient pas le choix de procéder de la sorte. Voire s'ils n'ont pas été pris au piège des propres attentes des spectateurs, comme si leur œuvre leur échappait et que le public se l'appropriait.

@Moon Le SdA se passe dans les livres sur une seule année (presque jour pour jour). Ce qui est intéressant c'est que les réelles incohérences du film sont plus spatiales que temporelles (le Gondor qui semble être à dix bornes du Mordor). Dans GoT il y a les deux (le coup des corbeaux qui traversent un monde gigantesque et vice versa avec Daenarys).
Le SdA est une grosse purge en adaptation mais un film assez solide, parce que sa diégèse est suffisamment bien foutue pour qu'on y croit. En revanche dans GoT la diégèse n'est plus respectée, ce qui remet d'office en cause sa qualité d'excellente série.
« Modifié: vendredi 18 août 2017, 20:48:00 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #922 le: vendredi 18 août 2017, 22:45:40 »
J'ai beau attendre impatiemment chaque épisode parce-que j'adore l'univers, les personnages et prendre énormément de plaisir à regarder cette saison autant y'a deux choses qui m'ont un peu irrité

(Cliquez pour afficher/cacher)

Après les ellipses temporelles de voyage ne me dérangent pas du tout (au contraire c'était chiant de voir les persos trainer 6 ans au même endroit (mention à Daenerys)) et enfin voir de l'action fait plaisir. Même si j’ai l'impression que tout les personnages principaux restants ont des plotarmors maintenant, chose que je pensais jamais avant

Enfin après il reste un épisode + une saison entière.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1603
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #923 le: samedi 19 août 2017, 01:38:10 »
SPOIL

@Synopz Mais ça fait pas plusieurs saisons que la série bifurque par rapport aux livres ? Je vois la saison 7 comme une concrétisation de tout ce qui est promis depuis 6 ans et qui était le défaut de plus en plus présent au fur et à mesure de l'avancée du show. Depuis trois ou quatre ans c'est la foire à la saucisse, tellement que tout ce qu'on retient c'est les fins de saisons et les batailles (donc le spectacle).
Garder le même ton jusqu'à la dernière minute du dernier épisode de la saison 8 c'était plus vraiment tenable, peut être que Martin a un don pour que ce genre d'intrigue molle devienne prenante, mais personnellement je ne suis pas mécontent que l'hiver qu'on nous promet depuis des années soit réellement arrivé.

Pour les incohérences et les deus ex machina, je vois moins ça comme une volonté de faire du spectacle pour les spectateurs niais, que comme le triste résultat d'avoir fait trainer l'intrigue pendant les 6 saisons dont tu semble être nostalgique, alors qu'ils auraient pu le diluer pendant tout ce laps de temps qui leur a été accordé. Tout va trop vite parce qu'il y a moins d'épisodes et que la série termine l'année prochaine.
Je ne considère pas ça comme un défaut mais comme un gâchis, comme les (nombreux) moments de mollesse des anciennes saisons étaient un énorme gâchis également. Reste que le spectacle (ce n'est pas une insulte, btw, lorsqu'on regarde une série télé) est, de manière surprenante, très généreux, et de bien bonne facture, en plus donc d'être ce qu'on attend depuis (trop) longtemps.
Il me semble également que tous les défauts que tu soulèves, les scénaristes y ont pensé avant tout le monde. A ce stade il me semble plus intéressant de comprendre pourquoi ces défauts sont là, que de critiquer le fait qu'ils sont là. Et de nous demander si les scénaristes ont vraiment voulu nous la mettre où s'ils n'avaient pas le choix de procéder de la sorte. Voire s'ils n'ont pas été pris au piège des propres attentes des spectateurs, comme si leur œuvre leur échappait et que le public se l'appropriait.

@D_Y Non mais, tout à fait, je me suis sans doute mal exprimé, mais bien sûr la série a bifurqué fortement des livres depuis au minimum le début de la saison 4 (Effectivement, je suis un peu nostalgique du parti pris d'adaptation plus fidèles des trois premières saisons). Je ne critique pas (plus) ce choix, puisque de toute façon, ça a été assumé jusqu'au bout (au prix d'un appauvrissement de l'intrigue, des enjeux et de la spécificité de la série selon moi, mais c'est un autre débat).

Pour la capacité de Martin à gérer l'intrigue dans les livres, c'est posé de façon beaucoup moins molle justement, du fait d'un bien plus grand nombre de personnages, de lieux et d'enjeux pour l'action, qui font que ça semble beaucoup moins statique et qu'on passe beaucoup plus vite d'un lieu, d'un personnage ou d'une situation à d'autres, souplesse du média littéraire oblige.

Je me retrouve plus dans la critique que tu formules à la fin sur la cohérence de la diégèse : au-delà des livres et sans les prendre en compte, la série craque complètement sur la cohérence interne qu'elle s'est elle-même bâtie (Daenerys qui galère dans le désert dans les premières saisons parce que tout est très grand et très loin refait ici parce que le scénario en a besoin une même distance en quelques scènes, sans que la même durée de temps semble s'être écoulée pour les autres personnages). Ajouté aux facilités scénaristiques diverses pour accentuer le coté spectaculaire et la tension de la scène, je déplore un peu le tout, mais je tombe pas de nues, c'est un changement à l'oeuvre depuis au moins la saison 4, comme tu le dis. Cette scène m'en semble juste un des aboutissements, et montre que les attentes envers la série de la part du public ont aussi changé (à en juger par le nombre de " Best Episode Ever " que je lis partout) vers quelque chose de beaucoup moins subtil et cohérent (mais certainement plus mou ou moins spectaculaire aussi, tout à fait)

Et après, plus largement, au-delà des modifications concrètes de scénario, de l'intrigue totalement différente, ça achève de trahir un peu l'esprit des livres, je trouve, et leur exigence de cohérence et de mesure, malgré un véritable univers de fantasy.

« Modifié: samedi 19 août 2017, 01:45:50 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10538
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #924 le: samedi 19 août 2017, 13:21:32 »
@Synopz

Oui mais bon, le style même des livres est loin d'être parfait, d'un point de vue littéraire. Même sans parler de ça, il me semble assez clair que le transposer en série impose des sacrifices, déjà décriés par les fans depuis plusieurs années, de même que par les non-fans (comme moi) qui trouvaient cette intrigue non seulement molle, mais franchement stagnante (surtout la saison 6, amha), donc frustrante.

Finalement la comparaison avec le SdA n'est pas ridicule, dans le processus d'adaptation, l'univers a gagné en spectaculaire mais a largement perdu ce qui fait le charme des livres. C'est un peu chiant mais est-ce finalement d'une telle importance ?

Perso je comprends les avis de "best saison ever", la série est d'une ampleur jamais vue à la télévision, certes amené avec quelques ficelles grossières (des fois qui n'en sont pas, genre le passage avec Gendry, c'est certes une grosse ellipse temporelle, mais l'idée est là, ça me semble être tout simplement une influence de Phidippidès), mais le reste contrebalance largement. Je trouve la scène de la lance plus réussie que celle du Hobbit par exemple, et la bataille médiévales avec une armée zombie c'est quand même un gros truc super cool de la pop culture, alors quand c'est réussi...

Bref, en film ça serait pas spécialement bien passé, mais dans le cadre d'une série qui nous promet la Lune depuis tant d'années, je me vois mal cracher dans la soupe.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #925 le: lundi 28 août 2017, 14:15:12 »
Episode 7 vu

Ma foi, j'ai trouvé l'épisode assez posé pour un épisode final mais c'était pas pour autant déplaisant.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref, un épisode plaisant pour moi.
Juste gros coup de gueule sur Youtube qui m'a proposé pleins de vidéos "review" avec des bonnes vignettes qui spoilent et des titres putaclick qui faisaient les révélations. Heureusement j'en ai pas trop vu mais je me suis fais spoilé au moins un truc important
(Cliquez pour afficher/cacher)
et c'est ce qui explique que je me suis précipité sur l'épisode pour pas me faire spoiler d'avantage.
Cette saison aura vraiment été marqué par le signe des spoils, des leaks, des épisodes diffusés en avance, ...
J'espère vraiment que ce ne sera pas le cas pour la dernière saison, je ne veux aucune révélation en avance.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #926 le: lundi 28 août 2017, 18:14:25 »
Coucou @Moon, y a des trucs que j'aimerai bien que tu développes dans ton spoiler :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #927 le: lundi 28 août 2017, 18:57:18 »
C'est des théories très répandues sur le net :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #928 le: lundi 28 août 2017, 20:34:57 »
Episode 7, moon :
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: lundi 28 août 2017, 20:37:00 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10538
    • Voir le profil
[Spoil] Game Of Thrones
« Réponse #929 le: lundi 28 août 2017, 21:46:25 »
Depuis le coup du dragon il y a quelque chose qui me dérange et qui remet en cause l'enjeu de tout le show, à mes yeux.
Le mur n'est pas censé être littéralement magique, dans le seul et unique but d'empêcher les marcheurs blancs de passer, qu'ils soient 100, 1000, ou 1 million ? Ça a d'ailleurs tellement bien marché qu'ils n'ont jamais pu le franchir en plusieurs siècles (millénaires ? je sais pas de quand date le Mur), au point de passer pour une légende à effrayer les enfants.

Ce qui se passe à l'air d'être à 100% de la faute de Jon et ses potes (c'est surtout évident depuis le précédent épisode), alors que concrètement, comment auraient-ils pu passer si tout le monde était resté sagement derrière le Mur depuis le début ? Un grand coup de froid sans doute, mais après ? J'imagine qu'il y a déjà eu des gros hivers depuis la construction du Mur, sans que le royaume ait été mis en péril, alors pourquoi ça se passe mal maintenant ?
(me répondez pas que c'est parce qu'ils ont eu l'idée géniale d'aller chercher un mort qui au final n'aura servi à rien)

Sinon la révélation de l'épisode, tout le monde était au courant depuis longtemps (je le savais avant la scène de la lecture de Gilly, et pourtant je suis pas un gros fan), c'est toujours un peu chiant quand des personnages ne connaissent pas une info qu'un spectateur connait depuis longtemps, ça les fait tout de suite passer pour des idiots (ils en ont déjà fait assez comme ça, les pauvres).
« Modifié: lundi 28 août 2017, 21:49:25 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?