Bon, j'ai 35 heures de jeu et j'en suis seulement au chapitre 4, je crois que j'ai encore pas mal de temps avant de terminé le jeu !
Globalement, j'adore ce jeu. J'avait commencé le 1 sur new 3ds mais j'ai arrêté après 15 heures de jeu tellement il me saoulait. Je préfère donc largement le 2 au premier, sur à peu près tout.
Niveau graphisme, le jeu est beau de loin, moche de près. Il suffit de déplacer peu la caméra pour se rendre compte que les textures (d'herbes par exemple) sont répétées à l'identique sur toute la zone, et ont en plus des gros soucis d'aliasing. On sent que les développeurs ont pas voulus faire cracher les tripes de l'appareil. Mais quand on regarde chaque zone dans sa globalité, c'est juste magnifique. Les environnements sont très colorés et vivants (mais ça, est surtout par rapport aux mobs), et on retrouve une ambiance globale mi-fantastique mi-SF, typique aux Xeno.
La musique est vraiment magnifique, clairement la meilleure que j'ai écouté depuis Skyward Sword (il y a Undertale mais c'est du 8-bit, mention à part). Entre les thèmes du menu, des combats, des villes et des différentes zones, je n'ai rien à redire. Enfin, si. C'est un poil énervant que l'on ne puisse réellement profiter des thèmes de zone sans être coupés toutes les 15 secondes par un combat. On passe d'une musique magique à la guitare électrique, et en plus à la fin du combat la musique est réinitialisée. Du coup, ben je connais par cœur les 15 premières secondes de toutes les musiques, sauf celle du combat.
L'histoire est intéressante, même si elle prend bien son temps pour se développer (à moins que ce soit moi ?). Je suis surpris par la quantité de retournement et de découvertes en jeu, quand même !
OMG, Pyra est une forme contenue de l'Aegis. Attendez... Nia serait une la... Quoi ? Une nouvelle lame artificielle ?
Attendez, je suis paumé là !
Les personnages sont bien plus japanisés que dans le 1, mais reste sympathiques. Je ne dirais pas originaux, mais quand même sympathiques; à l'image de l'histoire, en fait. Et les interludes aident pas mal à accentuer la relation des personnages en dehors la trame principale, c'est un bon plus.
Les combats, maintenant. Nan parce que là, on parle de 90% du gameplay. Heureusement, ils ne sont pas aussi lassant que dans le premier. Le système est très complet, et on a beau avoir des auto-attaques et des IA de soutiens, le jeu parvient à nous offrir suffisamment de paramètres à gérer pour que l'on soit constamment dans l'action. Mention spéciale pour les tutoriels qui continuent d'arriver et de donner des nouveautés même au chapitre 4.
. Mais entre la gestion des teams, les lames de différentes catégories, types, armes, les arts de tout le monde à prendre en compte, la barre de groupe, les fioles de soin, les "combinaisons", etc., il y a de quoi avoir quelque chose sous la dent.
D'ailleurs, le système de progression est pas mal non plus. Je ne parle pas de la diversité des mobs qui apparaissent d'un peu tout les niveaux (wtf un niveau 90 à la première zone ?), mais des niveaux et du matériel obtenu. Le jeu donne un hasard semi-complet pour l'obtention des lames et des objets. Mais la progression est assez étrange : elle se situe plus dans une progression très lente à la
I am Setsuna car les bonus sont du type "+2% en attaque", ce qui est peu. Mais en même temps, le jeu offre une quantité hallucinante de bonus à la fois qui rend cette progression finalement assez rapide. Je veux dire par là qu'en plus des bonus de montée de niveau, on a les bonus faite par la classe des persos en fonction de leur lame, les bonus que les lames débloquent individuellement, les bonus des objets donnés aux personnages et aux lames, les objets qui donnent des bonus temporaires... Il y a quand même pas mal de contenu là-dessus.
Bon, maintenant, il va falloir que je le termine, ce jeu ! Je ne sais pas trop si je vais tenter le 100%, mais je pense que je ais bien le sécher quand même. À dans 3 mois !