D'jà, pour l'coup des députés UMP, tant qu'ils admettent et revendiquent leur affection pour le FN, ils sont pas techniquement hypocrites :3
Y a un article
là. Se baser sur les méthodes de Berlusconi, ça en dit long...
Par contre, ça ne parle que de Vanneste, pas de tout le groupe de députés (c'est lui qui a initié le mouvement, je crois).
Mais je pense malgré tout que la liberté d'expression devrait être totale. Parce que si des gens sont suffisamment influençables pour tomber dans des pièges ultra-racistes ou autres, bah... qu'ils y tombent; c'est leur problème. Sauf que ça permet à ceux qui savent faire leurs lacets sans devoir arrêter de respirer de faire un peu plus la part des choses.
Oui enfin
voilà où ça mène la liberté d'expression totale. Exemple récent, on peut en trouver à la pelle des comme ça.
La liberté d'expression totale ne fait pas qu'influencer les gens, elle peut aussi faire souffrir directement. Mais même quand des propos ne servent qu'à influencer les gens, à partir du moment où ces gens ont le droit de vote, je ne vois pas comment on peut se réjouir qu'ils se laissent guider par la haine.
J'ai pas spécialement envie d'un point Godwin, mais bon, c'est bien parce que des peuples ont été influencé que l'on a commis quelques atrocités au cours de l'Histoire.
Il n'a pas dit ça, mais son discours insinuait clairement que, parce que notre société a des racines chrétiennes, la République Française devait s'assurer de ne pas aller à l'encontre des traditions chrétiennes. Or, à mon sens, les décisions politiques d'un état laïc n'ont pas à être guidées par la morale d'une quelconque religion, aussi influente fût-elle. A moins que je ne me fasse une idée fausse de la laïcité.
Ça te fait tant chier que ça de fêter Noël ? ;-p. Sinon, je comprend ce que tu veux dire, mais il a parlé de tradition, pas de religion (d'après tes propos). La laïcité, ce n'est pas occulté toute forme de religion ou de tradtion, c'est faire la différence entre état et église. Après, si l'état, indépendamment de l'église, décide d'en faire l'éloge, il fait c'qu'il veut hein ? Ce serait un état athée qui glorifierait les idées de Simone Veil, ça ne choquerait personne, alors...
Déjà, qui te dit que je fête Noël ? Le 25 décembre, je suis bien trop occupé à fêter la naissance d'un illustre occitan ! :p
(si je dis pas de conneries)
(enfin c'est des conneries de toute manière)
Enfin, comme l'a dit John, je ne trouve pas cet argument très valable, surtout que la question ici n'est pas de savoir si on doit fêter Noël ou pas (quoi qu'on peut aussi se poser la question, hein), mais de savoir si oui ou non la religion doit intervenir dans la vie politique française.
(réponse : non)
Sinon, je n'ai pas parlé de religion non plus, mais bien de traditions. Or, la tradition chrétienne, ça signifie avant tout une morale chrétienne. Mais prendre parti pour une certaine forme de morale, c'est reconnaître la "supériorité" morale d'une religion par rapport aux autres, et pour moi, cela va à l'encontre de la laïcité.
Quant à parler d'athéisme puis de "glorifier les idées de Simone Weil"... euh...
En l'occurrence, même si l'athéisme est une foi, ce n'est pas un dogme, il n'impose donc pas de morale. A vrai dire, je pense même qu'aucune religion n'impose réellement de morale. Après tout, entre un protestant lambda et un protestant extrémiste comme on en trouve aux Etats-Unis, la conception de la morale n'est pas la même (et pareil pour les musulmans, même si on veut nous faire croire que tous sont des intégristes terroristes). C'est bien pour ça que je trouve inacceptable d'invoquer la morale religieuse dans des débats comme celui sur l'avortement
lorsqu'il s'agit de décider des lois de notre pays (j'insiste, car si le débat n'a pas cet objectif, c'est une autre histoire), car la religion est une affaire personnelle.
Au cas où, je précise que je n'ai aucune envie que la France soit un état athée, hein. Même si j'ai un peu du mal avec la religion, je suis pour la liberté de culte.
Oh et puis ton jeu de mot "Blue/Red" en me quotant m'a vraiment tué, tu devrais en faire plus des comme ça... ! ;P