Auteur Sujet: L'Islam, la laïcité et la République  (Lu 1196 fois)

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 155
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
L'Islam, la laïcité et la République
« Réponse #30 le: mercredi 09 mars 2011, 16:39:29 »
Nan, t'as pas parlé de ça, mais j'suis d'accord avec Bluelink : Boutin c'est carrément pas une référence à utiliser...
Toujours est-il, la laïcité ne concerne pas que l'Etat : c'est une notion qui veut que toute croyance, toute foi doit être tolérée et acceptée; et pour cela, l'Etat représentant la totalité du pays, se DOIT, de son côté, de ne favoriser aucune religion.
Et attention : l'athéisme est une foi.

EDIT : oh et puis utiliser l'argument de noël, sérieusement ?... est-ce que ça a encore quoi que ce soit de religieux, cette fête ?... Comme la totalité des jours fériés tirés de faits religieux, euh... bah ils sont là parce qu'ils sont là, quoi, mais y a pas la moitié de la population française qui pourrait te dire quels faits...
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
Citation de: Tate
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Wolf

• Goron
  • *
  • Bourse : 130
  • Insert Coin
« Réponse #31 le: mercredi 09 mars 2011, 16:41:00 »
Citation de: "John Craft"
Et attention : l'athéisme est une foi.

Prôner la non-existence de Dieu c'est déjà avoir une opinion en la matière.

Bernard Werber, Les Thanatonautes.

Un immense merci à Yorick 26 pour la signature !
Memento Mori, Memento Vivere...

En ligne Guiiil

• Modérateur
  • Bourse : 259
  • Qui donne ne doit jamais s’en souvenir.
« Réponse #32 le: mercredi 09 mars 2011, 16:51:38 »

EDIT : oh et puis utiliser l'argument de noël, sérieusement ?... est-ce que ça a encore quoi que ce soit de religieux, cette fête ?... Comme la totalité des jours fériés tirés de faits religieux, euh... bah ils sont là parce qu'ils sont là, quoi, mais y a pas la moitié de la population française qui pourrait te dire quels faits...

C'était une joke, d'où le => ;-p

;-p

Après tu sous-estime le nombre de personne qui donne encore un sens religieux à Noël (les temples et les églises sont loin d'être vide le 24 au soir !), mais c'est un autre débat, intéressant par ailleur !
I can't believelavelo !

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #33 le: mercredi 09 mars 2011, 16:56:54 »
Ah ça, c'est certain que beaucoup voient encore noël comme une fête religieuse hein :o J'en doute pas ! Mais c'est justement ça la laïcité, aussi : cette fête peut être prise comme on le souhaite. Y a même des gens qui la fêtent parmi les Juifs, hein.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

En ligne Guiiil

• Modérateur
« Réponse #34 le: mercredi 09 mars 2011, 16:58:44 »
Ah ça, c'est certain que beaucoup voient encore noël comme une fête religieuse hein :o J'en doute pas ! Mais c'est justement ça la laïcité, aussi : cette fête peut être prise comme on le souhaite. Y a même des gens qui la fêtent parmi les Juifs, hein.

Tu confonds, je pense, avec Hanoucca qui tombe fréquemment le même jour, mais tu as peut être raison ^^.
I can't believelavelo !

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #35 le: mercredi 09 mars 2011, 17:08:34 »
Non, non, je sais bien qu'il y a Hannouka, je parle vraiment de gens juifs qui, justement, n'ont plus l'approche religieuse de noël -en tout cas plus du tout la même. Et qui, donc, s'offrent des cadeaux, s'retrouvent, etc.

En ligne Guiiil

• Modérateur
« Réponse #36 le: mercredi 09 mars 2011, 17:35:32 »
Les juifs s'offrent des cadeaux à Hanouka.

Non en fait le véritable but de ce post était de t'encenser en tant qu'homme de goût pour ton lien vers une musique d'Avenue Q. Je te conseille par ailleurs la version de la San Francisco Gay Men's chorus de la chanson "If you were gay", trouvable sur deezer, qui est juste excellente !
I can't believelavelo !

Hors ligne Bluelink

• Modérateur
  • Bourse : 204
« Réponse #37 le: mercredi 09 mars 2011, 17:37:42 »
D'jà, pour l'coup des députés UMP, tant qu'ils admettent et revendiquent leur affection pour le FN, ils sont pas techniquement hypocrites :3

Y a un article . Se baser sur les méthodes de Berlusconi, ça en dit long...
Par contre, ça ne parle que de Vanneste, pas de tout le groupe de députés (c'est lui qui a initié le mouvement, je crois).

Mais je pense malgré tout que la liberté d'expression devrait être totale. Parce que si des gens sont suffisamment influençables pour tomber dans des pièges ultra-racistes ou autres, bah... qu'ils y tombent; c'est leur problème. Sauf que ça permet à ceux qui savent faire leurs lacets sans devoir arrêter de respirer de faire un peu plus la part des choses.

Oui enfin voilà où ça mène la liberté d'expression totale. Exemple récent, on peut en trouver à la pelle des comme ça.

La liberté d'expression totale ne fait pas qu'influencer les gens, elle peut aussi faire souffrir directement. Mais même quand des propos ne servent qu'à influencer les gens, à partir du moment où ces gens ont le droit de vote, je ne vois pas comment on peut se réjouir qu'ils se laissent guider par la haine.

J'ai pas spécialement envie d'un point Godwin, mais bon, c'est bien parce que des peuples ont été influencé que l'on a commis quelques atrocités au cours de l'Histoire.

Citation de: "Guiiil"
Citation de: "Blue"

Il n'a pas dit ça, mais son discours insinuait clairement que, parce que notre société a des racines chrétiennes, la République Française devait s'assurer de ne pas aller à l'encontre des traditions chrétiennes. Or, à mon sens, les décisions politiques d'un état laïc n'ont pas à être guidées par la morale d'une quelconque religion, aussi influente fût-elle. A moins que je ne me fasse une idée fausse de la laïcité.

Ça te fait tant chier que ça de fêter Noël ? ;-p. Sinon, je comprend ce que tu veux dire, mais il a parlé de tradition, pas de religion (d'après tes propos). La laïcité, ce n'est pas occulté toute forme de religion ou de tradtion, c'est faire la différence entre état et église. Après, si l'état, indépendamment de l'église, décide d'en faire l'éloge, il fait c'qu'il veut hein ? Ce serait un état athée qui glorifierait les idées de Simone Veil, ça ne choquerait personne, alors...

Déjà, qui te dit que je fête Noël ? Le 25 décembre, je suis bien trop occupé à fêter la naissance d'un illustre occitan ! :p
(si je dis pas de conneries)
(enfin c'est des conneries de toute manière)

Enfin, comme l'a dit John, je ne trouve pas cet argument très valable, surtout que la question ici n'est pas de savoir si on doit fêter Noël ou pas (quoi qu'on peut aussi se poser la question, hein), mais de savoir si oui ou non la religion doit intervenir dans la vie politique française.
(réponse : non)

Sinon, je n'ai pas parlé de religion non plus, mais bien de traditions. Or, la tradition chrétienne, ça signifie avant tout une morale chrétienne. Mais prendre parti pour une certaine forme de morale, c'est reconnaître la "supériorité" morale d'une religion par rapport aux autres, et pour moi, cela va à l'encontre de la laïcité.

Quant à parler d'athéisme puis de "glorifier les idées de Simone Weil"... euh...
En l'occurrence, même si l'athéisme est une foi, ce n'est pas un dogme, il n'impose donc pas de morale. A vrai dire, je pense même qu'aucune religion n'impose réellement de morale. Après tout, entre un protestant lambda et un protestant extrémiste comme on en trouve aux Etats-Unis, la conception de la morale n'est pas la même (et pareil pour les musulmans, même si on veut nous faire croire que tous sont des intégristes terroristes). C'est bien pour ça que je trouve inacceptable d'invoquer la morale religieuse dans des débats comme celui sur l'avortement lorsqu'il s'agit de décider des lois de notre pays (j'insiste, car si le débat n'a pas cet objectif, c'est une autre histoire), car la religion est une affaire personnelle.

Au cas où, je précise que je n'ai aucune envie que la France soit un état athée, hein. Même si j'ai un peu du mal avec la religion, je suis pour la liberté de culte.

Oh et puis ton jeu de mot "Blue/Red" en me quotant m'a vraiment tué, tu devrais en faire plus des comme ça... ! ;P

"Le chemin le plus court entre deux points Godwin est une extrême droite."

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
« Réponse #38 le: mercredi 09 mars 2011, 17:41:02 »
Vache ! Je m'absente deux jours et voilà deux pages supplémentaires :O Bon, dans l'ensemble, je suis d'accord avec John Craft. Cela dit, il faudrait éviter de comparer le FN à un parti néo-nazi. Il me semble avoir lu cela quelque part, mai j'ai la flemme de retrouver ça. Le FN a beau être un parti d'extrême droite, aux idées aussi nauséabondes que purement ridicules, ce n'est pas un parti néo-nazi. [J'ai pas trop le temps, je commenterai la suite plus tard]