Auteur Sujet: Avis et tests de jeux vidéo.  (Lu 56500 fois)

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Hors ligne Suijirest

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Avis et tests de jeux vidéo.
« le: lundi 17 janvier 2011, 23:02:15 »
   

Initié par Floax

   Étant donné les très nombreux débats passionnants et plein d'arguments qui remplissent les topics Wii, Xbox 360 et PS3, je propose ce topic. Le principe est très simple, vous donnez votre avis sur un jeu, ou en faites un test, et je le recense dans le premier post, comme ça quiconque cherche à se faire une opinion sur un jeu avant achat peut venir vérifier ici, voire après avoir fini le jeu, pour vérifier si les autres membres partagent son avis.

Pour que ce topic reste agréable, je propose quelques petites règles :


  • Veillez à bien écrire, dans le sens faire attention aux fautes d'orthographe et éviter le langage SMS (qui est de toute façon banni par la charte du forum)
  • Choisissez un jeu que vous connaissez un minimum. " J'ai joué chez un pote 20 min" ou " Je l'ai testé à la fnac", ce n'est pas suffisant. Avoir faire le quart du jeu me semble le minimum.
  • De fait, vous pouvez proposer votre avis/test en plusieurs parties, en fonction de votre progression. Dans le cas d'un  long RPG par exemple, on aura tendance à oublier certains éléments du début, donc ça peut être intéressant.
  • Vous pouvez bien évidemment débattre, tant que ça ne vire pas en procès d'intention ou attaque par rapport à la console même,  (exemples : " la Xbox c'est la console des Kevins qui n'aiment que les FPS" ou " y'a pas de jeux sur Wii") que ce soit argumenté ou non, pour ce genre de débats, il y a un topic par console.

  • Respectez l'avis des autres, même si vous n'êtes absolument pas d'accord, un peu de courtoisie, ça ne tue pas. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas engager un débat avec l'auteur de l'avis/test.

  • Les tests oldies sont bien sûrs acceptés, et les consoles portables aussi. C'est toujours intéressant pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de connaitre un jeu à l'époque, n'hésitez pas à partager vos coups de coeur. ;)
  • Précisez la console sur laquelle vous avez joué au jeu. Certains soucis techniques apparaissant sur consoles ne sont pas sur PC par exemple.   
  • Le test/avis doit faire minimum 2 lignes. Vous pouvez incorporer des images.



Ce sera tout pour les règles, j'espère que ça suffira pour garder un topic agréable.

Jeux PS3

Heavy Rain, par Floax

God of War : Collection Volume II, par ROMM

Call of Duty : Morden Warfare, par D_Y (existe aussi sur X Box 360, Wii et PC)

Catherine, par GranKor Nichon ; test plus complet, toujours par GranKorNichon (existe aussi sur X Box 360)

Vanquish, par GranKorNichon

Far Cry 3, par GranKorNichon

The Walking Dead, par Dupchut

Final Fantasy XIII : Lightning Returns, par GKN

Dragon's Dogma : Dark Arisen, par Dupchut

Folklore, par Wolf

Resident Evil Remaster HD, par GKN

Journey, par un connard fini à nom d'animal

Odin Sphere Leifdrasir, par un Belge (existe aussi sur PS4 et Vita)

Jeux PS4

Toren, par un Belge

No Man's Sky, par un Belge (existe aussi sur PC)

Final Fantasy XV, par Moon, par GKN

The Last Guardian, par GKN

Resident Evil 7, par Moon

Horizon Zero Dawn, par un Belge

Jeux Xbox 360

Mass Effect 1, par D_Y, par Plagueis, , par Floax (dispo aussi sur PC)

Beyond Good & Evi HD, par Floax (dispo aussi sur PS2, Xbox, Gamecube, PC et PS3)

Bioshock 2, par Floax (dispo aussi sur PS3 et PC)

Mass Effect2, par Floax (dispo aussi sur PC et PS3)

Halo Reach, par BadMirrow

Alpha Protocol, par Floax (dispo aussi sur PC et PS3)

Tales of Vesperia, par Floax

The Darkness, par Mondaye (dispo aussi sur PC et PS3)

Ikaruga, par D_Y (dispo aussi sur Dreamcast/Gamecube)

Portal 2, par Floax (dispo aussi sur PC et PS3)

Resonance of Fate, par Mondaye (dispo aussi sur PS3 et PC)

Banjo Kazooie, par Floax (dispo aussi sur N64)

Gears of War, par Floax

Braid, par Floax

LA Noire, par Plagueis (dispo aussi sur PS3)

Alice : Madness Return, par Floax (dispo aussi sur PC et PS3)

Limbo, par JeK

Fallout 3 : New Vegas, par GranKorNichon (existe aussi sur PC)

NieR (Gestalt), par Wolf (existe aussi sur PS3)

Enslaved, par Floax

Silent Hill : Homecoming, par Wolf

Jeux Wii U

Super Mario 3D World, par Fonzie

Mario Kart 8, par Rodrigo

Jeux Wii

Battalion Wars 2, par Guiiil

Goldeneye, par Mondaye

Metroid Other M, par Synopz

Okami, par BadMirrow (dispo aussi sur PS2)

Muramasa, par silver, par Floax

Super Mario Galaxy, par Deya

Final Fantasy Chronicles : Crystal Bearers, par Floax

Speed Racer, par Guiiil

The Legend of Zelda : Skyward Sword, par Plagueis, par Moon

The Last Story, par Duplucky

Little King's Story, par Duplucky

The Legend of Zelda : Twilight Princess, par pat touch

Jeux PC

Mass Effect, par Plagueis

Planetscape : Torment, par Great Magicien Samyël

Mass Effect 2, par Plagueis

La série Duke Nukem, par D_Y

Battle for Wesnoth, par Great Magician Samyël

The Elder Scrolls V : Skyrim, par GranKorNichon

Warlords Battlecry 2, par Great Magician Samyël

Trine 1&2, par Duplucky

Ib, par Wolf

Jeux DS

Elite Beat Agents, par Floax

Dragon Quest 5, par Floax

Pokemon Heartgold, par Mentalink

Valkyrie Profile : Covenant of the Plume, par Wolf

Suikoden Tierkreis, par Wolf

Advance Wars : Dark Conflict, par Floax

Shin Megami Tensei : Devil Survivor, par Wolf

Kirby Mass Attack, par Floax

New Super Mario Bros, par pkz

Spectrobes, par pkz

The World Ends With You, par Wolf

Jeux PS VITA

Gravity Rush, par Duplucky

Disgaea 3 : Absence of Detention, par Wolf

Sword Art Online Hollow Fragment, par un Belge

htoL#NiQ, par un connard fini à nom d'animal

Ys : Memories of Celceta, par un connard fini à nom d'animal

Atelier Escha & Logy, par un Belge

Jeux 3DS

Chronicles Samourai Warriors, par Duplucky

Tales of the Abyss, par lypphie

Resident Evil : Revelations, par GranKorNichon, par Duplucky, par Moon

Kid Icarus : Uprising, par Duplucky

Final Fantasy : the Thearythm, par GranKorNichon

Shin Megami Tensei IV Final, par un connard fini à nom d'animal

Jeux PSP

Metal Gear Solid : Peace Walker, par Wolf

Final Fantasy, par GKN (existe sur NES, PSX et GBA)

Jeux PS2

Silent Hill Shattered Memories, par Wolf (dispo aussi sur Wii et PSP)

Ico, par silver, par Plagueis

Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga, par Wolf

Persona 3, par Wolf

Castlevania : Lament of Innocence, par Wolf

Final Fantasy X, par Floax

Silent Hill 2, par Wolf

Odin Sphere, par Jophine

Shadow of the Colossus, par Wolf

Baroque, par Wolf

Onimusha, par zelmar

Jeux Xbox

Star Wars : Knights of the Old Republic 1 & 2, par Plagueis (dispo aussi sur PC)

Jeux PS1

Dracula X : Rondo of Blood, par Wolf
Castlevania : Symphony of the Night

Jeux SNES

Super Castlevania, par Wolf

Wario's Wood, par Plagueis

La trilogie Quintet, par Wolf

Jeux GBA

Castlevania : Aria of Sorrow, par Wolf

Final Fantasy II, par Wolf

Fire Emblem VI, VII, VIII, par Nehëmah

La saga Advance Wars, par Floax

Mother 3, par Floax

Wario Land 4, par Wolf

Sword of Mana, par Wolf

Jeux GB

Link's Awakening, par Floax

La série Wario Land, par Wolf

Jeux Gamecube

Eternal Darkness : Sanity Requiem, par Floax

Lost Kingdom I & II, par Duplucky

Metroid Prime, par pkz
« Modifié: vendredi 03 mars 2017, 16:35:37 par Suijirest »

Mille mercis à Alice Lee pour la signature !
Entre ce que je dis et ce que tu entends, on risque de pas se comprendre...

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Avis et tests de jeux vidéo.
« Réponse #1 le: lundi 17 janvier 2011, 23:43:12 »
[align=center][/align]

J'inaugure ton bousin de topic avec un des jeux qui me fait reprendre espoir sur cette gen.

ME est clairement l'un des jeux de cette gen qui fait l'unanimité, à tous niveaux, ou presque.

Déjà je dois dire qu'au niveau du background, le jeu mérite sa réputation, Mass Effect est juste une encyclopédie, rien que lire le Codex en entier peut nous tenir un aprem entier, et je parle même pas de tous les dialogues qui nous apprenent toujours plus sur l'univers et le contexte du jeu. Sans parler des races qui sont vraiment énormes comme les Volus ou les Hanari.

[align=center]
Les Volus[/align]

[align=center]
Les Hanari [/align]

Le point fort de Mass Effect est le scenario assez poussé, la possibilité d'être l'acteur d'une épopée spatiale comme c'était le cas dans Kotor (du même dev). D'ailleurs ME reprend pas mal de points de Kotor comme le fait de pouvoir atterir sur différentes planètes (avec un vaisseau et un équipage, des quêtes annexes etc).

Graphiquement le jeu démonte bien la gueule, avec de bons effets de lumière et un champ de vision assez ahurissant, surtout dans la Citadelle. Par contre le framerate du jeu est assez inégal et l'interaction est très limitée.

Les menus sont complexes et diversifiés, on découvre beaucoup de mods et d'objets à travers les différents coffres du jeu, ME n'est pas un jeu accessible à tout le monde car il faut du temps pour se familiariser avec les menus en tous genre. En revanche une fois que tout est compris, rien n'est handicapant ni inaccessible.

Les environnements sont assez variés mais inégaux, le plus grand environnement du jeu est la Citadelle, et cette dernière est minuscule, il n'y a rien à y faire et les rares trucs ludiques à y faire comme l'Electron Libre (sorte de casino) est assez moisis. Pire encore les environnements comme la Lune sont totalement vides (même si super jolis).

Bref Mass Effect n'est pas un jeu parfait, et il aurait été ultime si Bioware avait pu faire un univers assez riche pour qu'on puisse atterir partout, que les temps de chargement soient moins présents à travers les ascenceurs, que les quêtes annexes soient plus interessantes etc...

De plus la difficulté du jeu est inégale, la version Xbox nous encourage plutôt à utiliser la classe soldat tellement les autres races necessitent des raccourcis en tout genre. Alors si vous jouez au jeu sur PC, n'hésitez pas à jouer d'autres classes. En dehors de ça la difficulté du jeu en niveau maximum change complètement l'expérience du jeu, aprés c'est selon le niveau du joueur...



Bref si vous avez bon goût, jouez à kotor !
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
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Avis et tests de jeux vidéo.
« Réponse #2 le: lundi 17 janvier 2011, 23:43:37 »
Bon, ben je vais mettre les test de mes topics qui avaient été des bides ^^.

[align=center][/align]

Battalion Wars un jeu vidéo d'action/stratégie développé par Kuju Entertainment et édité par Nintendo sur GameCube fin 2005. Il est le premier jeu de la série Nintendo Wars à être réalisé entièrement en 3D.

Trève de copitage sur Wiki! Battalion Wars est donc, comme vous pouvez vous en douter, un jeu où la guerre ne se prend pas au sérieux. Est ce une bonne chose? On s'en fout diront les joueurs!

Faisant preuve d'un background pour le moins... inspiré (par le monde réel, en premier lieu), ce jeu démontre avec originalité qu'avec caricature, l'on peut faire passer beaucoup de messages.

[align=center][/align]

Les Pays :

Ils forment chacun une facette de notre diversifié monde, et sont représentés par des généraux/maréchal/colonel plus caricaturaux qu'un escargot portant un béret et armé d'une baguette :

La Fédération Occidentale :

Un mélange de GDI et d'OTAN version boosté au testostérone made in rambo, les gars de la Fédération sont là pour prouver que sans la guerre, on s'emmerderait vachement en fait...

L'Empire de la Tundra :

Camarrrade! On est des rrroxxoorrr, on est les plus forrrrt, et on va le fairrre savoirrr au rreste du monde!

L'Empire de l'Aube :

L'empire de l'Aube vous salut honorable étranger, que la paix soit avec vous! Et si c'est la guerre que vous désirez, et bien nous allons honorablement vous en foutre plein la gueule!

La Xylvanie :
 
Ils auraient appelé leur pays la Transylnazie que ça n'aurait étonné personne...

Les Iles Angloise (Battalion Wars II):

Cette image résume tout ce qu'il vous faut savoir sur les anglois :



[align=center][/align]

L'histoire :

Battalion Wars premier du nom vous narre l'histoire de la Fédération Occidentale face au reste du monde (un peu comme le premier Advance Wars, où Orange Star affrontait tous les pays un par un jusqu'à l'éminence grise).

Dans le deuxième, on contrôle au fur et à mesure les différentes armées (à l'instar d'Advance Wars 2), sur un fond géopolitique beaucoup plus dérisoire et caricatural, j'en veux pour preuve cette scène où les anglois attaquent l'Empire de L'aube parce qu'ils sont persuadé que les "asiatiques" possèdent une arme de destruction massive.

[align=center][/align]

Multijoueur :

Amis à force tendance sociales, réjouissez vous! Battalion Wars II se joue à deux sur Internet, dans de folles battailles qui vous occuperont joyeusement dans vos longues journées d'été. Divisé en trois catégorie (coopération, assaut, escarmouche), ce multi vous permettra de mettre à profit votre talent de stratège. Ombre au tableau : Il est impossible de communiquer, il sera donc difficile pour les modes coopérations d'établir une stratégie convenable. Cela devient malheureusement souvent du chacun pour soi, sauf si vous avez sur votre ordinateur au préalable branché MSN ou Skype, là, le jeu devient un plaisir absolu...

[align=center][/align] [align=center]Enjoy the game, Sir![/align]

Parlons maintenant des commandes "singulières" (si l'on a jamais joué à Picmin) du jeu : Les images sont ce qui parle le mieux :

[align=center][/align]

Les unités suivent l'unité principale, que vous incarnez, et qui peut être n'importe laquelle de votre bataillon.

[align=center][/align]
[align=center]Dans le cas ci dessus, l'unité principale et la jeep, et elle tourne fièrement le dos à la bataille. Quelle témérité ![/align]

A vous de décider quelle unité sera au cœur de la bataille, et quelle unité restera en retrait (flèche verte, rouge ou bouclier vert). Vous choisissez à l'aide de la croix directionnelle.

[align=center][/align]
[align=center]Sans doute la meilleure mission du jeux!
[/align]
Rien ne vous empêche de prendre le contrôle de l'unité la plus sollicité du moment, rien n'est meilleurs que le travail accompli par soi même.

[align=center][/align]

Et pour finir une démonstration d'un des modes multi, le mode assaut (simple comme bonjour, faites le plus haut score, défoncez la gueule de l'adversaire).

[align=center][/align]

NOTAGE

Graphisme : 15/20 : Un style bien maîtrisé, certains niveaux sublimes (la campagne angloise, mmmmh angloisiie...), mais ça reste trop au niveau du premier de manière générale.

Son : 17/20 : Bruitage, explosion, dialogue.. Rien a redire, on sent qu'c'est la guerre comme chez Serge mon gars !

Histoire : 12/20 : Un brin trop similaire à ce qu'on voit d'habitude. Ils ont tenté de faire original avec une histoire de satellite, mais dans le fond, ça ne vole pas bien haut : les méchants ils sont méchants et ils manipulent les gentils pour qu'ils se batent entre eux (sans blague, dans le premier Advance Wars c'était déjà ça). Mention spéciale aux très bonnes cinématiques (surtout avec les angloi)s, mais elles sont bien trop courtes !

Gameplay : 17/20 : Aux p'tits oignons, surtout sur Wii, ceux qui disent le contraire feraient bien de remettre en cause leurs skills, mais il est vrai qu'un mode pause...

Note finale : 15/20 : C'est un jeu a ranger dans la catégorie des "si vous aimez le genre, faites le ! Il a une bonne replay value, il est prenant, pas (souvent) prise de tête. C'est du bonheur, mais ce n'est pas la perfection, loin de là ! En espérant que ceux des générations futures (s'il y en a) corrigent les quelques errements qui subsistent encore !

http://www.cumronashtiani.com/Graphics/Artwork/Art%20Direction/BW_Troops.jpg

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« Réponse #3 le: mardi 18 janvier 2011, 00:51:37 »
Excellente idée, Floax ! Pouvoir obtenir des opinions et visions de divers jeux sans être encombré de discours imbéciles peut faire beaucoup de bien !
Je vais fouiller dans d'autres topics, j'avais fait une critique rapide de Metroid : Other M, et une autre de Donkey Kong Country Returns.

EDIT : hum, désolé, j'ai un style pas suffisamment "journalistique", dans mes critiques, pour forcément les faire passer ici... sorry ^^" j'en ferai une une autre fois, Floax, merci !

EDIT2 : ben tiens, une critique hyper vite-fait de Donkey Kong Country returns.

DKCR est un New Super Mario Bros Wii qui aurait voulu.
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« Réponse #4 le: mardi 18 janvier 2011, 01:23:35 »
C'est pas parce que DY et Guiiil ont "un style journalistique" que tout le monde doit avoir le même. ;) Ton avis sur Metroid, bof, mais sur DKCR, je ne vois pas de problème par exemple.

Guiiil => on dirait que le jeu a conservé le principal défaut du 1, trop de difficultés à gérer les unités en même temps. =/ Un jeu de stratégie où tu ne diriges vraiment qu'une unité à la fois, c'est brouillon quoi. (les unités qu'on ne contrôle pas jouent très mal :niak:)

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« Réponse #5 le: mardi 18 janvier 2011, 12:36:41 »
Bon, ben, j'en profite pour mettre mon test de Other M !

[align=center]Metroid : Other M[/align]
[align=center]
[/align]

Ce jeu est un pur dilemme pour moi, mais j'annonce directement la couleur : il est très loin de la magnifique trilogie des primes, qui, elle, m'a transcendée ! Ces jeux sont pour moi à ranger au panthéon du jeu vidéo ( bon, le 3 est un petit, petit cran en-dessous pour l'exploration mais il reste simplement culte ! je tiens aussi à préciser que j'aime autant les primes que les metroid 2d comme SM ou MF )

Alors Metroid : Other M, le jeu est tout simplement nul au niveau de l'exploration ! En fait j'ai comme sentiment d'énigme plutôt que d'exploration, c'est-à-dire que la question n'est plus : " Ou aller ? " mais " comment continuer ? " En gros les salles se suivent avec des énigmes, une seule route est possible, ça se rapproche plus de la formule zelda que Metroid. On sait ou aller mais pas comment passer. Enfin, je trouve la difficulté assez bien gérée tout de même même si ce n'est rien à coté de MP2. Les combats, malgré l'esquive, restent assez corsés et j'ai eu droit à quelques game over, la difficulté fait d'ailleurs un sacré bond après un tiers de jeu, et l'exploration se fait un peu plus sentir ( bien que faible )
[align=center]
[/align]

Niveau gameplay, je n'ai pas grand chose à redire, j'ai vu certains sites qui trouvaient le passage en vue fps horrible alors que personnellement je le trouve très bien réalisé, c'est fluide et ça rend le jeu rapide ! Les esquives auraient par contre pu demander un peu plus de précision car je les trouve trop facile à réaliser ! le gameplay à la croix est je trouve très satisfaisant ! La durée de vie pêche un peu par rapport au prime ( 15h36 pour le terminer à 100% la première fois sans compter les game over et en prenant bien mon temps ) mais reste très correcte par rapport aux opus 2D.

Bon, les graphismes sont à l'image du jeu : parfois superbes, parfois tout droits sortis de la N64 ! Je pense notamment à une texture d'herbe bloquant les portes dans le secteur 1 qui me rappelle furieusement le lière d'OOT ! Il y a par contre de très jolis effets de lumières comme le reflet de la lave dans les salles du secteur 3 ! Quand tu parles de cinématiques niveau ps3, ben c'est de la synthèse quoi... Qu'elles soient sur Wii ou PS3, elles sont de même qualité !

[align=center][/align]

Et on passe au point crucial, le scénario ! Alors, alors ! Le scénario tombe parfois dans le cliché pur et dur ( scène final après le boss optionnel, ceux qui ont fini le jeu comprennent ! ) Alors que d'autres sont assez bien pensées, la personnalité de Samus ne m'a pas dérangée plus que ça, elle est certes un peu émotive mais, contrairement à beaucoup, je ne l'imaginais pas comme une froide jeune fille avançant dans des obscures planètes sans se détourner de son but ! Ce n'est pas le point fort du jeu ( qui devait pourtant se baser là-dessus ! ) mais je ne trouve pas que ce soit son point faible comme le disent beaucoup de personnes !

Niveau musique : Alors là, c'est la ruine totale ! En fait j'ai l'impression que, en-dehors, des cinématiques où les musiques sont souvent sympathiques, il n'existe qu'une seule musique dans tout le jeu ! Ou sont les magnifiques thèmes des primes, de fusion et zero mission ou de super Metroid ? Là, c'est vraiment décevant, décevant ! On a juste quelques thèmes d'ascenseurs qu'on entend à peine !
[align=center]
[/align]

Bref, j'ai passé un bon moment sur Other M et je l'ai trouvé très sympathique mais il y a trop d'éléments à perfectionner, l'idéal serait une suite grandement amélioré sur ces trois points : exploration, scénario et musique ! Bref, félicitations à vous si vous êtes venus à bout de ce pavé, je vous conseille tout de même de prendre Other M, il reste un titre très intéressant pour la wii !

Note : 15/20
_______________
" No... don't pity me. I'm not worth it... Or maybe... you think you can save me. Will you love me...? Take care of me...? Heal all my pain...? ...That's what I thought. "



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« Réponse #6 le: lundi 24 janvier 2011, 12:36:26 »
Je ne l'ai pas encore fini en difficile, mais je vais donner mon avis sur Elite Beat Agents, sur DS, sorti en 2007/2008 je pense.

[align=center]Elite Beat Agents[/align]

[align=center][/align]

Tout d'abord, qu'est ce que Elite Beat Agents ? Et bien c'est un jeu de rythme sur DS dans lequel on incarne des agents d'élite du beat (ou Elite Beat Agents :niak:) qui ont pour mission d'aider les gens en exécutant des chorégraphies. Chaque mission est illustrée par une BD typée manga et bien barrée qui met tout de suite dans le bain : EBA, ça ne se prend pas au sérieux, c'est du délire total. Aider un magnat du pétrol à retrouver la fortune ou une jeune ado à sortir avec le capitaine de l'équipe de football du lycée, il y aura des clichés à foison, et selon votre sens du rythme, la mission pourra être plus ou moins réussie. (il y a des BD sur l'écran supérieur même pendant les phases de gameplay)
[align=center]
[/align]

Justement, le gameplay, en quoi consiste-t-il ? Comme vous pouvez le constater, on trouve sur l'écran tactile des petites "pastilles" numérotés, et il faudra simplement toucher les "pastilles" quand le cercle (qui se réduit avec le temps) aura le même diamètre que la pastille. (je ne sais pas si c'est clair :niak:) Il y aura aussi quelques phases ou en plus de toucher la pastille, il faudra garder le stylet dessus et la "tirer" vers un autre point. (le truc bleu sur l'image plus haut) Et ce qui est bien fait dans EBA, c'est que comme dans tout bon rythm game qui se respecte, la "partition" s'accorde à merveille avec la musique, si bien qu'avec le temps on ne fera plus attention aux cercles, (qui sont censés indiquer quand toucher la pastille) suivre le rythme suffira. Dans les niveaux les plus avancés, c'est même plus que conseiller tant tout s'enchaine super vite. Un bémol toutefois, dans les niveaux les plus difficiles, il y aura parfois plus de dix pastilles à l'écran, et là ça devient assez peu lisible.  :/  Mais bon, ça n'arrive pas souvent.

Enfin, comment parler d'un rythm game sans aborder la musique en elle-même ? Et bien la tracklist du jeu est plutôt sympa, même si elle n'est constituée que de reprises de gros tubes, mais quels tubes! On trouvera du Queen, du Madonna, du Village People, du David Bowie, vraiment pour tous les goûts, et souvent les situations collent bien à la musique choisie, bon point. Néanmoins, pour ceux qui n'aiment pas la pop américaine, il faut savoir qu'à l'origine EBA était un jeu appellé Oendan, qui a été américanisé pour ne pas faire fuir le public occidental, et dans la version japonaise, la tracklist est évidemment plus ... japonaise, si ça intéresse quelqu'un. (la DS n'est pas zonée donc il y a moyen de le commander sur Play Asia)

Enfin, la difficulté est très bien calibrée, et pour les hardcores gamers, il y a des modes de difficulté supérieurs qui sont pour le coup ... vraiment hardcores. :niak:

Bref, je conseille ce jeu à tous les fans de jeux de rythme, et plus particulièrement à ceux qui ont déjà joué à Rythm Paradise et qui auraient apprécié. (mine de rien c'est un peu dans la même veine) Les autres trouveront un jeu fort prenant qui occupe bien dans les transports. ;)



PS:  n'hésitez pas à poster pour réagir par rapport aux avis/tests, le topic peut servir aux débats, tant qu'on reste dans le respect mutuel. De toute façon je mets le lien de chaque test dans le premier post donc rien ne sera perdu en plein débat. ;p

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Avis et tests de jeux vidéo.
« Réponse #7 le: lundi 24 janvier 2011, 19:56:38 »
Citer
PS: n'hésitez pas à poster pour réagir par rapport aux avis/tests, le topic peut servir aux débats, tant qu'on reste dans le respect mutuel.
Circonspection, quand tu nous tiens...  :niak:



Bien, je profite de ce topic pour donner mon avis sur un jeu que j'ai fini récemment et qui m'a beaucoup marqué :





Alors, pour commencer par le début, à savoir qu'est-ce que Silent Hill pour ceux qui ne connaissent pas. Il s'agit d'une série de jeux vidéo créée par Konami, le premier opus étant sorti sur PlayStation en 1999 et ayant rencontré un vif succès, non pas à cause de son sentiment de terreur ou de faiblesse, mais grâce à la profondeur insondable de l'intrigue, qui pouvait changer radicalement de teneur selon le point de vue que le joueur adopte. Les jeux suivants respectent tous, à leur façon, cet élément fondateur du malsain et du vertige du haut propres à la série. A l'heure actuelle, Silent Hill est l'une des séries de survival-horror les plus connues avec Resident Evil et Siren.

Ce petit historique, pour barbant qu'il fut, était nécessaire. En effet, le dernier opus en date, Shattered Memories (traduisez "Souvenirs Eparpillés"), se veut un remake du premier opus. C'est son argument publicitaire central. Nous sommes censés retrouver le scénario et l'ambiance du 1... Ou pas ?... Non, en effet. Ce jeu est foncièrement et radicalement différent de son modèle dans sa narration et son déroulement. Il est sorti en 2010 sur PS2, Wii et PSP. J'ai fait la version PS2 et je me base donc dessus pour le gameplay.


Le jeu commence avec Harry Mason, un père de famille épanoui qui adore sa fille, Cheryl, âgée de sept ans. Un soir d'hiver, il perd le contrôle de son 4x4 et finit éjecté de la route. Au terme d'un tonneau qui met sa voiture hors d'état, il réalise que sa fille, qui se trouvait sur le siège passager, a disparu. Inquiet, il se saisit d'une lampe torche et commence à explorer les environs, à la recherche de l'être qu'il chérit plus que tout au monde...

Mais cette quête le mènera bien plus loin qu'il ne le pensait au départ, et il se rendra vite compte que beaucoup de choses à son sujet sont pour le moins floues et déroutantes...


Si le début du jeu peut rebuter tant il est brillant d'opacité, couplé à des cinématiques de qualité très inégale, le jeu en lui-même recèle des trésors de gameplay, de scénario et d'ambiance, qui valent largement le détour. D'une part, le scénario est sombre, très sombre, mais pas besoin de se forcer pour avoir envie de dénouer l'immense sac de nœuds que composent le vrai et le faux dans ce déroulement qui ne manque jamais de prendre au dépourvu pour mieux relancer l'intrigue. Cette dernière n'est, d'ailleurs, pas aussi fixe qu'on a l'habitude de le voir dans ce genre de jeux : à plusieurs reprises, vous vous entretiendrez avec un sympathique psychiatre nommé le docteur K. Ce dernier vous posera des questions, et selon vos réponses, les designs des personnages, les décorations des lieux voire des pans entiers de dialogues seront différents, et la difficulté du jeu changera sensiblement.
Rien que pour ça, on prend plaisir à faire et refaire ce jeu, pas si long que ça en lui-même de surcroît ; les fans de Silent Hill 2 comme moi ne pourront qu'être conquis par l'épilogue influencé par vos actes et décisions auprès de K. Refaites le jeu après l'avoir fini, et vous serez happés, soufflés et broyés par tous les détails révélés à la cinématique finale et leur impact considérable sur les événements.


Mais un jeu, ce n'est pas qu'un scénario, si brillant soit-il. Silent Hill : Shatt. Memo (je préfère l'abréger ainsi) se fend de graphismes relativement magnifiques, avec des environnements, des mouvements et surtout des expressions faciales d'un réalisme saisissants qui compensent les ombres gravement aliasées ; toutefois, je fais partie des traumatisés de Valkyrie Profile 2, on pourra jamais faire plus beau sur PS2 du coup je suis difficile à émerveiller. Les musiques sont rares et discrètes, mais à l'image de Wagner, Akira Yamaoka a créé une bande-son où même le silence est de lui.
Le titre bénéficie également d'un maniement moderne, de style FPS, plutôt inédit dans la série, mais ce titre est bien le plus maniable de tous les Silent Hill. Du joystick gauche, qui contrôle les "jambes", vous faites avancer ou reculer Harry plus ou moins vite, vous pouvez le faire tourner légèrement sur le côté, et vous pouvez courir en maintenant L2, mais pour se tourner rapidement, il vaut mieux utiliser le joystick droit, qui contrôle la "main" qui tient la lampe torche. Forcément, il faut un petit moment pour s'y faire. Enfin, citons R2 qui sert à regarder de près. Si Harry "zoome" sur une affiche ou un tag, il le lira avec un petit commentaire personnel.
La progression est entravée par des énigmes, moins tirée par les cheveux qu'auparavant (genre boucher une gouttière avec une baballe) qui se résolvent à la première personne. Vous aurez une porte à ouvrir en enlevant le loquet et la sécurité, des cannettes à secouer, des statues à placer correctement... On déplace un curseur, on saisit ce qui peut l'être avec X, et on bouge plus ou moins dans tous les sens jusqu'à ce que l'illumination nous vienne. Personnellement, je n'ai eu que deux énigmes qui m'ont donné un peu de fil à retordre, les autres n'ont pas posé de problèmes.


Abordons rapidement le téléphone. Cette innovation majeure du jeu revêt plusieurs aspects : vous pouvez téléphoner, bien sûr, pour passer le temps ou parfois pour faire avancer l'histoire, mais vous avez aussi un GPS bien pratique, un appareil photo et la fonction Sauvegarder. A savoir, prendre une photo d'un "fantôme" ou vous approcher suffisamment d'un objet qui émet des parasites provoquera la réception d'un message audio ou textuel. Lisez-les... Certains sont tout à fait... Terrifiants. Vous pourrez aussi ramasser des objets hétéroclites, leur sens vous sera révélé... Tôt ou tard...

Car oui, c'est là un aspect que je n'avais jamais ressenti dans Silent Hill, alors que ce devrait être son aspect primordial, et qui ici m'a saisi aux tripes : la peur.


A des moments clés du scénario, la ville se recouvre de glace bleue et le temps s'arrête pour tout le monde, sauf pour Harry. Les lieux deviennent alors infestés de monstres putrides, sans visage, assoiffés de sang et -surtout- invulnérables. Dans ces moments, souvenez-vous de l'adage : si tu vois un tyrannosaure dans la rue, c'est qu't'as trop bu ; mais si t'as pas bu... Cours, débile !

Les monstres surgissent de partout, de nulle part ; Harry peut entraver leur progression en renversant des bibliothèques ou des stèles, mais il n'a aucun moyen de les blesser et ne peut que les repousser. Cela dit, chaque contact le blesse, le ralentit, et à terme, le tue. Pour s'extraire de cet enfer glacé, il faut rejoindre un certain endroit, indiqué par une croix sur le GPS. Mais au milieu des monstres, obnubilé par notre propre survie, comment voulez-vous qu'on prenne le temps de regarder où aller ?! On court, on court, on se cache, on renverse les objets, on ne regarde que vers l'avant, c'est ça, il n'y a pas d'autre mot, c'est le sentiment d'impuissance qui vous saisit et ne vous lâche pas avant d'être sorti du danger.
On ne sort pas indemne de la première incursion dans ce royaume de l'angoisse. Les graphismes s'y affinent encore, pour devenir tout simplement, et ce coup-ci je n'hésite pas à le dire, somptueux de froideur, a fortiori on a pas le temps de les regarder de trop près. La terreur s'installe, et l'expérience atteint son paroxysme. Car c'est bien ce qu'est ce jeu : une expérience, autant pour un gamer, que pour une personne.


Evidemment, je me base essentiellement sur la version PS2, car c'est celle que j'ai faite ; et bien que je n'ai pas de Wii à disposition, je pense pouvoir affirmer que le principe du pointer-cliquer de la WiiMote rendra les énigmes plus accessibles et plus rapides que le curseur de la PS2, mais les phases de Cauchemar pourront être un peu plus confuses. Après, l'avis d'un joueur ayant testé les deux versions vaudra plus cher que le mien !

Bref, Silent Hill : Shattered Memories est un grand, un très grand jeu qui nécessite juste qu'on accroche un petit peu à son concept d'exploration-survie et au fossé considérable qu'il y a entre les deux aspects. Je le conseille "chaudement" à ceux qui aiment le premier et le second opus, ainsi qu'à ceux en manque de trip psychosymboliques délicieusement profonds !

Note générale : 18/20

+ la place de 2ème meilleur Silent Hill après Silent Hill 2 !
« Modifié: mardi 06 septembre 2011, 16:37:13 par un modérateur »

Mille mercis à Alice Lee pour la signature !
Entre ce que je dis et ce que tu entends, on risque de pas se comprendre...

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« Réponse #8 le: mardi 25 janvier 2011, 09:19:50 »
Moi qui ait adoré les 3 premiers Silent Hill, je pense sérieusement me le prendre mais sur la Wii.


par contre je suis pas d'accord sur la peur car je trouve qu'elle est très présente dans ces 3 premiers épisodes justement: une peur psychologique par rapport aux bruits et à l'ambiance générale.
Ici en revanche on semble plus avoir peur des monstres, je me trompe ?

Quoique dans SH 2 il y a bien un monstre qui fichait la trouille... /_\ ^x^

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« Réponse #9 le: mardi 25 janvier 2011, 12:34:22 »
Très sympa le topic, Floax ! (qui me fait un test sur Oblivion... ? :niak: )

Sinon, a-t-on le droit de tester des MMOs ?
[align=center]

Haha you're dead ! The joke is over ![/align]

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« Réponse #10 le: mardi 25 janvier 2011, 13:05:17 »
Ca a l'air cool SH : SM, j'aime bien l'idée de ne pas avoir d'armes, de ne pouvoir que fuir; je me le prendrai quand il sera à moins de 30€. :niak:


BadMirrow  :arrow: Tous les genres de jeux sont acceptés. :niak:

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« Réponse #11 le: mardi 25 janvier 2011, 13:46:11 »
Floax: dans ce cas, je te conseil vivement Forbidden Siren 1 et 2 sur Playstation 2 mais attention, c'est le jeu le plus flippant que je connaisse !!

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« Réponse #12 le: mardi 25 janvier 2011, 14:35:19 »
Au fait, dans l'intro de Wolf, on parle de Project Siren. Est-ce un mix de Project Zero et Forbidden Siren ?

Sinon pour ma part je conseille plutôt Project Zero, Forbidden Siren m'a très moyennement accroché, le genre infiltration se mêle bien au genre du survival horror mais bon... je sais pas ça m'a pas captivé.

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« Réponse #13 le: mardi 25 janvier 2011, 14:41:52 »
Project Zero est exceptionnel aussi mais l'aspect "photo" est une "arme" en soit ^^
Comme Floax voulait être désarmé, il lui vaut mieux Forbidden mais il faut quand même préciser qu'il est très difficile d'accès pour tout un tas de raison.



Je pense que Wolf a fait une erreur car, il me semble, que Project Siren est en fait "Siren", le "Forbidden Siren 3" téléchargeable sur PS3.

Hors ligne Rodrigo

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« Réponse #14 le: mardi 25 janvier 2011, 15:08:08 »
Euh, je veux juste pas de gore en fait. :niak: Et là apparemment ça joue plus sur le psychologique, et moins sur le thrash ou la gestion des armes (puisqu'il n'y en pas), càd ce que je n'aime pas dans les survival horror. :niak: