[align=center]

[/align]
Hehey, comme on se retrouve ! Mine de rien, bienvenue à notre cinquième édition du Journal de la Fiction. Nous sommes le 8 Likinaire de l'an 409 [8 Novembre 2009] et récemment nous avons fêté la chute du mur de Berlin. Et c'est pas rien, car c'était déjà le 20ème anniversaire de commémoration. Une grande cérémonie avec un concert de U2 se sont d'ailleurs déroulés. Une ami a soi-disant posté pas moins 30 messages plus futiles les uns que les autres pour commenter cette soirée sur Feïceuhboukeuh (homme à Bayrou). Voilà, j'avais envie de raconter cette anecdote aussi futile que ses messages ! Sinon, le 8, c'est aussi le jour de naissance d'Alain Delon et de Florence Foresti, ainsi que le jour de la mort de Dupa, créateur de la BD
Cubitus. Ah, Wikipédia m'étonnera toujours...
Tout de suite, nous passons à l'actu, présentée par raphael14. Et Dieu merci, cette semaine, il y en a eu ! A la suite, on retrouvera d'ailleurs son choix pour "Le choix du journal" :
[align=center]

[/align]

"RAS". C'est ce que Raph' m'a écrit, et je veux bien le croire.
Le Chemin des Élus par Ganon d'Orphée
Quatrième chapitre de cette géniale fiction (on remarquera au passage le superbe léchage de bottes)
The Valley of the Flood par astrid
Cinquième chapitre d'une fiction qui commence bien.
Le Sceptre du Démon par Nail
Dix-septième chapitre ! Déjà !
Fiction collective :
FANFICTION OFFICIELLE par Les compagnons de la lumière :
Non ! Ils ont remis ça ? Et oui, c'est repartit pour un tour, le troisième. Mikaua, Keul, Sheikor, fedex et Fozak sont de retour et ils ont trouvé de nouvelles recrues. Ça promet.
The bloody light par Nastu
Voilà une fiction qui résiste à la crise et pourtant dans la conjecture actuelle c'est pas facile. Ah là, là, tout fout le camp, sauf Nastu et ses fidèle camarade. Espérons que ça dure.
Concours :
Concours d'écriture par raphael14
Les résultats sont en cours de publication. Vite vite vite !
[align=center]

[/align]
Au début des années 1990, Amélie, une jeune belge, débarque à Yumimoto, une puissante compagnie japonaise. Entrée en tant que traductrice, Amélie va découvrir un monde tout nouveau dont les us et coutumes lui sont complètement étrangers. À la suite de maladresses, d'échecs et de malentendus, Amélie dégringole le long de l'échelle hiérarchique.
Stupeur et tremblements est sans aucun doute un des meilleurs romans d'Amélie Nothomb ou l'humour et la dérision percutent de plein fouet des situations extrêmement sérieuses provocant éclats de rire fabuleux.
Merci beaucoup, mon Raphichou, et à la semaine prochaine pour un nouveau point sur l'actu ! Tout de suite le portrait de la semaine, dont les commandes sont toujours entre mes mains !
[align=center]

[/align]
|idt]
Chaque flocon de neige du blizzard qui tombait semblait comme une bombe explosant au-dessus d’une ville sur ma peau. Je pensais avoir déjà vu des lieux de portrait insolites, mais celui-ci, en plus de battre tous les précédents en cette matière, était plutôt… extrême. Je fus toutefois vite amené à destination grâce à la carte que l’auteur m’avait fournie. Elle était fidèle trait pour trait à ce que j’avais traversé : il n’y avait rien dessus. Et en effet, je n’avais rien croisé d’autre que la neige tombante, brouillant ma visibilité. Mais fort aise de penser au passé, je décidai de m’enfoncer un peu plus dans la grotte. J’y trouvai mon luron, assis sur des fauteuils en… pierre ? Madre Dias… Je n’ai qu’à me dire que c’st confortable… Toutefois, je fus fort étonné qu’ils le soient réellement ! La nature nous surprend parfois. Pour information, la grotte était éclairée par des torches… Nous ne fîmes donc pas l’interview dans le noir complet…[/idt]
- Tu me surprendras toujours Nehëmah ! Choisir un tel lieu pour ton portrait. Mais à vrai dire, ça ne m’étonne qu’à moitié.
- Il faudra donc que je pense à me renouveler.
- Mais nous t’aimons comme ça… Non, ne crie pas démagogie, s’il te plaît… Bon, commençons : première question: d'où vient ton pseudo ? Nous commençons de manière très originale, j’espère que tu ne seras pas trop déstabiliser.
- Je pense que ça ira. Donc, réponse facile : Nehëmah provient d'un groupe de black metal français très portée sur les ambiances plutôt que sur la brutalité inhérente au genre. Les thèmes de ce groupe (mort, ténèbres, le tout dans une certaine esthétique très... esthétique) me plaisent énormément. Par extension, Nehëmah serait aussi le nom hébreu de Lillith.
- Peux-tu préciser qui est-ce ?
- Ce serait la première femme du monde, avant Eve, et c'est elle qui aurait tenté Adam je crois ? J'ai plus trop souvenir, en tout cas c'est un démon à placer pas très loin de Satan je crois.
- J’ai en effet souvenir d’une histoire similaire… ‘fin je pense que ce sera bon (NDLA : Dans le cas contraire, demandez plus de renseignements au « 3615 JOUR DU SEIGNEUR » par SMS). Tu es un auteur assez actif sur le sous-forum, non ? Quelles oeuvres as-tu postées sur le forum ?
- Assez actif... Certainement dans le temps, maintenant je manque peut-être un peu de motivation pour y passer... Les "oeuvres" que j'ai postées (je mets entre guillemets, car je pense que le mot est un peu fort) sont au nombre de trois me semble-t-il. Dans l'ordre de longueur croissant :
Souffrances,
Apogée d'une légende et
L'Ataraxie.
- Plus des participations à de nombreuses fictions et surtout à DH la grande !
- Effectivement, je ne les comptais pas comme des travaux strictement personnels, mais en effet.
- Tu dis manquer de motivation. C'est dû à un désintéressement progressif de PZ, des études prenantes, une vie prenante, ou bien simplement envie de faire autre chose qu'écrire ?
- Bah... Il y a le fait qu'à PZ il n'y a plus grand chose de nouveau en ce moment, ce qu'on fait c'est on recycle". Pire encore, je crois que je n'ai plus aucun contact en-dehors du forum avec des membres du forum. Par conséquent j'ai la sensation d'être beaucoup moins impliqué qu'auparavant. Ensuite, il est vrai que j'ai une vie très prenante (attention, quoi, la vie étudiante par excellence, week-end de quatre jours, chouilles fréquentes, vie amoureuse à entretenir, beaucoup de fans à satisfaire, etc.). Une vie très normale en fin de compte. Ensuite, tout simplement, en ce moment je n'ai pas grand chose à écrire, ou du moins des choses que je ne pourrais pas poster sur PZ, par conséquent, je passe un peu moins aussi.
- Bien. Tu es étudiant en quoi ?
- Je suis étudiant en Arts Plastiques ! Et j'aime ça. Deuxième année de licence pour être précis.
- J’ai inventé une nouvelle question, rien que pour toi : quel genre de texte aimes-tu particulièrement écrire ?
- Trop gentil. L'ennui c'est que je n’ai pas vraiment une réponse précise. Généralement, j'aime écrire la détresse, le désespoir et le goût de ces deux sentiments. Voire même un profond attachement. Je me permets de citer Victor Hugo, citation qui ouvre d'ailleurs L'apogée d'une légende : "La mélancolie c'est le bonheur d'être triste". Ensuite, j'utilise généralement un peu toutes les formes possibles pour cela. J'écris surtout des nouvelles dans le sens où mes histoires sont plutôt courtes. Cependant, j'aime bien m'essayer à des textes plus longs dans des proportions plus romanesques, comme c'était le cas pour L'Ataraxie, où j'ai couplé mes sujets favoris avec l'heroic-fantasy de manière à en faire une dark fantasy assez brumeuse.
- Ah oui mais non. Pour rappel GdO est le patron de DH : on n’a pas le droit de parlé de Victor Hugo en bien !
- J'emmerde GdO s'il emmerde ma liberté d'expr… J’adore Gdo et je n’ai que faire de ma liberté d’expression, dit une voix monotone pendant que l’image se brouille quelques courts instants.
- Drôle de moment pour ce genre de déclaration mais bon… Où trouves-tu l'inspiration ?
- Du côté de la nature et de la culture. C'est beau ce que je dis. Généralement, la nature est une part d'inspiration chez moi, j'aime un type de paysage en particulier c'est celui des collines forestières enveloppées dans une douce brume. En gros, un dimanche matin hivernal dans ma Dordogne natale. Pour la culture, ça fait partie de mon cursus d'étudiant en art, je pense. Il est impossible d'écrire quelque chose si on ne lit pas suffisamment, si on n'écoute pas suffisamment de musique, si on ne voit pas des tonnes de films, etc. Enfin, bien sûr, on peut écrire une histoire sans cela, mais dans tous les cas, ça manquera d'idée artistique, car on n'aura pas forcément une sorte d'identité artistique, ou alors on retombera naïvement dans des schémas vus et revus. Par conséquent, regarder un film et voire quelqu'un exposer une idée que j'ai déjà eue, c'est une leçon d'humilité qui permet de remettre en question sa propre idée. En cela, mon imagination est stimulée.
- J’aime beaucoup ta réponse, je dois dire. Puis l’histoire des collines me parle.
- Ah bon ? Toi aussi tu viens de Dordogne ?
- Non malheureusement… Mais j'aime les collines !
- Et tu n’as pas lu L'Ataraxie ?
- Je le lirais sans doute, mais quand certains ont la flemme d'écrire, moi j'ai la flemme de lire !
- Ah ah ! Ca arrive !
- Ouais mais là ça dure très longtemps. En fait, le problème est surtout que je lis tard et surtout dans mon lit !
- Nan mais je comprends, parfois j'ai la flemme d'allumer ma console pour jouer donc je te comprends.
- Et arrive-t-il que ton imagination te fasse défaut, parfois ?
- Hum, généralement non. Mon imagination est géniale : je ne perds rien. Je recycle tout le temps. Un personnage que j'ai imaginé il y a des années peut devenir, d'un coup, complètement différent tout en gardant une idée de base. Je pourrais développer sur L'Ataraxie justement, mais beaucoup de personnes ne l'ont probablement pas lue, donc je ne vais pas les spoiler. En tout cas, je pense qu'une idée n'est jamais mauvaise mais qu'elle doit parfois être retravaillée. Et quelque chose génial aussi, ce sont les liens entre les idées. Une idée seule peut être mauvaise, mais nuancer par une autre idée, elle devient soudain beaucoup plus juteuse. Donc, voilà, mon imagination ne me fait pas vraiment défaut, mais elle me prend du temps.
- Bien, nous arrivons doucement à la fin de ce portrait
- Doucement alors .
Sais-tu ce que je pose comme dernières questions ?
- Si j'ai quelque chose d'autre à dire ?
- Ah presque il reste quelques questions !
-Okay envoie j'suis chaud.
- Oui ce sont donc des questions courtes que je vais te poser.
- Parfait
-Woodstock ou Hellfest ?
- HELLFEST !
- C’était téléphoné ! Feutres ou crayons de couleurs ?
- Crayons de couleur.
- Harry Potter ou Eragon ?
- Harry Potter par défaut.
- Ah… Dans ce cas, dit quel est ton roman préféré ?
- J'ai pas de roman préféré, en fait.
Les histoires extraordinaires d'E.A. Poe effectivement, mais c'est un recueil de nouvelles
-
Les nouvelles histoires extraordinaires également, ou en particulier ce premier "tome" ?
- Nan, les deux.
- Dernière question : hmmmm... Alfred Hitchcock ou Tim Burton ?
- David Lynch.
- Barry Lindon, non ?
- Nan nan. Barry Lyndon c'est un film de Kubrick rien à voir
- Mince. Ca m’apprendra à parler de chose dont je ne sais rien !
- Mais Kubrick est divin également.
- Certes… Mais je me suis quand même fourvoyé, et cette interview touche à sa fin !
- Ok.
- Un dernier mot ?
- Oreille.
- Pamplemousse ?
- Kamoulox.
- Rah je le savais. Je me fais toujours avoir !.. Sinon, pour partir, je fais comment ?
- Rien de plus simple : j’ai un téléporteur dans la cuisine.
- Tu veux dire que tu habites ici ?
- C’est une résidence secondaire.
- Ah. C’est fort sympathique… Mais attend, ça veut dire que pour une fois, mon départ se fera simplement et sans encombre ! « Mais, c’est super ! »
J'espère que vous avez apprécié ce portrait, car je dois dire que j'ai particulièrement apprécié celui-là. Même si je les aime tous ! Tout de suite, la bibliothèque :
[align=center]

[/align]
Continuer à admirer les trésors que recèle le sous-forum. Allez-y, ça y en a bon !
L'Apogée d'une légende par Nehëmah
Résumé :
Il ne s'agit pas d'une histoire heureuse où Link s'en va joyeusement ou péniblement en guerre, non, il s'agit du repentir du héros au travers d'un cauchemar où absurdité et mémoire dansent afin de livrer une œuvre tout simplement noire, où règne la mélancolie.
Les Sceptres Cardinaux par Nail
Résumé :
Nail nous présente un texte qui semble fort intéressant !
Link –visiblement enfant dans l'histoire- suit son père lorsque la plupart des lieux, en Hyrule semblent avoir été dévastés. On comprend rapidement que quelqu'un est responsable de tout ça; et même pire : plusieurs personnes…
Guerre d'Hyrule par St-Renan
Résumé :
Ganon est vaincu. La paix et l'abondance sont de retour sur le monde d'Hyrule. Le pays est en fête, les artisans de la victoire sont récompensés dignement. Malgré tout, les forces maléfiques ne sont pas pour autant anéanties. Le combat ancestral reprend donnant lieu à de sanglants affrontements. La légende est éternelle...
Le grand cataclysme par Siqual
Résumé :
Comme le dit si bien son auteur, cette fiction est tout bêtement ce qu'il se passe avant The Wind Waker.
La guerre des sceaux par Duplucky :
Résumé :
En des temps anciens, Hyrule fut ravagé par de nombreuses guerres, provoquées par un puissant sorcier, Aganhim qui voulait détourner l'attention des différents peuples pour voler la relique des dieux: la sainte Triforce. Mais un jour, un grand roi apparut, accompagné par son conseiller, Ganondorf...
Le plus grand des mensonges par sétandarkorelle
Résumé :
Dans des tumultes émotifs, vous verrez des personnages connus, ainsi que des nouveaux compagnons, évoluer au cours de ce récit. Dans des combats ensanglantés, des passés ténébreux et des épreuves demandant, serez-vous prêts à faire face au plus grand des mensonges?
Eh bien, nous voici arrivé à la fin de ce journal. Vous remarquerez que j'ai encore posté très tard ce numéro. Va falloir que je m'organise ! Sinon, nous nous retrouverons sûrement le 15 Linkinaire [15/11] pour notre nouveau numéro. A la semaine prochaine !
GénériqueActualité, Choix du journal et Archives : raphael14, Portrait de la semaine, et coordination : Murihoro © Direct Hyrule, 2009