Je n'ai pas lu tout les messages postés sur le sujet, 7 pages ça fait beaucoup. J'ai quand même pris le temps de regarder le documentaire avant de me faire un avis (bien que j'en avait déjà sur la question). Fin du monde 2012 je n'y croit pas, comme Merlin, les oracles ou autres l'aurait prédit. Le calendrier Maya, est très précis, il donnait des informations sur les solstices, équinoxes et autres date importantes. Il s'arrête en 2012, mais ce n'est que la fin d'un cycle après tout.
En fait, il y' a trois calendriers qui s'imbriquent l'un dans l'autre. Il y a l'année solaire, l'année vénusienne (ils donnaient beaucoup d'importance à l'observation de Vénus) et enfin le calendrier divinatoire. Je vais passer les détails du décompte des jours, sachez juste qu'ils sont désignés par l'association d'un nombre et d'un symbole et qu'il existe 260 combinaisons possible. Il faut cependant 18980 jours pour que chiffre et symbole se retrouve les mêmes, le cycle dure alors 52 ans. Il s'en suit une procession, un sacrifice (comme souvent dans les mythes précolombien). Le monde entre dans un nouveau cycle et le monde reprend son cours normal. (propos tiré du "Larousse des mythologies du monde", Fernand Comte, Larousse 2004)
Tout sa pour dire que depuis, il y en a eu d'autre des cycles de 52 ans par rapport à leur calendrier, et que si fin du monde il aurait du avoir, elle aurait du avoir lieu bien avant 2012, donc en 1960, 1908, 1856 etc, etc... (je n'ai pas calculé par rapport aux jours et années bissextiles, je suis pas fou non plus...) 2012 sera la fin d'un cycle par rapport au calendrier maya rien de plus.
Bon après c'est sur que dans tous ça, je ne fait pas références aux junky antique dans leur caverne et à une certaine mère Shipten auquel il y aurait aucune preuve de son existence.
EDIT : j'ai juste oublié un mot... en fait.