Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 95585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14606
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #180 le: vendredi 16 juin 2017, 15:38:23 »
Pour le 3, c'est surtout le level design des différents environnement qui est plus simpliste et on n'a plus quantité de choses à scanner pour approfondir le background de chaque planète. C'est surtout ça qui m'a grandement déçu. J'ai rien à reprocher aux antagonistes que je continue à trouver classes et variés. (Sauf peut-être le boss final pas aussi technique que le boss final des deux précédents opus.)

Et pour Dark Souls, que t'accroches pas, c'est une autre histoire, mais c'est encore une fois pour faire comprendre aux petits fragiles que ce jeu réputé hardcore n'en est pas moins car j'ai torché des jeux bien plus durs sur les gens précédentes et Metroid Prime 2 en est l'un d'entr'eux.
« Modifié: vendredi 16 juin 2017, 15:42:13 par Duplucky »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Metroid
« Réponse #181 le: vendredi 16 juin 2017, 19:31:35 »
@Jielash Un gros dragon ? Tout vert ?

Ben avec des écailles verts foncées et un gros ventre blanc. Dans la zone de Kraid si je me souviens bien.
Là, je suis entrée aujourd'hui dans la zone Ridley, j'ai récupéré la carte et je sens venir la grosse confrontation dangereuse :niak:

J'aime beaucoup comment le jeu te fait parfois "utiliser" les ennemis de manière variées. Comme les petites bestioles qui viennent sur toi pour te faire des dégâts à plusieurs mais qui aiment aussi manger un des types de lianes bloquant le parcours et qu'on peut donc guider vers ceux-ci. Cela donne un peu de profondeur à l'écosystème !
J'ai vu des grosses larves aussi où j'ai un peu galéré à comprendre comment en tuer une qui te fonçait dessus (j'avais bien mis des bombes sur son passage dans l'espoir de trouver un passage secret mais pas remarqué que ça la blessait vu que son point faible est contre le sol) et pour l'autre qui est encore à moitié dans sa mue et qu'on ne peut atteindre : il faut remonter pour trouver le passage un peu plus en hauteur et là, on voit qu'elle a quitté sa mue et on se prépare à découvrir le résultat plus loin :-*

Citation de: Moon
Il est clair que dans Fusion, tu te sens pas seul, tu as toujours le logiciel qui te guide, tu as des monologues de Samus, tu as des personnes, des animaux ...
Par contre j'aime beaucoup la pression qu'exerce l'autre Samus qui fait bien flipper (même si en vrai, c'est extrêmement scripté du coup en new game, ça te fais plus rien :p) et l'ensemble des boss sont cool et la fin est plutôt belle.

C'est quelque chose en effet la pression exercé par notre double à la première rencontre et lorsqu'il nous poursuit !
Et moi j'étais encore plus stressée parce que j'avais un gros doute sur les intentions de l'IA qui nous guide, je craignais de voir venir un truc à la HAL de 2001 Odyssée de l'Espace arriver et du coup je n'arrivais pas à lui faire totalement confiance. :hap:

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #182 le: dimanche 18 juin 2017, 14:45:49 »
Citation de: Duplucky
ce jeu réputé hardcore n'en est pas moins car j'ai torché des jeux bien plus durs sur les gens précédentes et Metroid Prime 2 en est l'un d'entr'eux.

Etrange, je l'ai vraiment pas trouvé infaisable ce Prime 2 x)

Citation de: Jielash
Ben avec des écailles verts foncées et un gros ventre blanc. Dans la zone de Kraid si je me souviens bien.

Ouais, t'as rencontré ce bon vieux Kraid quoi ^^

Citation de: Jielash
'aime beaucoup comment le jeu te fait parfois "utiliser" les ennemis de manière variées. Comme les petites bestioles qui viennent sur toi pour te faire des dégâts à plusieurs mais qui aiment aussi manger un des types de lianes bloquant le parcours et qu'on peut donc guider vers ceux-ci. Cela donne un peu de profondeur à l'écosystème !
J'ai vu des grosses larves aussi où j'ai un peu galéré à comprendre comment en tuer une qui te fonçait dessus (j'avais bien mis des bombes sur son passage dans l'espoir de trouver un passage secret mais pas remarqué que ça la blessait vu que son point faible est contre le sol) et pour l'autre qui est encore à moitié dans sa mue et qu'on ne peut atteindre : il faut remonter pour trouver le passage un peu plus en hauteur et là, on voit qu'elle a quitté sa mue et on se prépare à découvrir le résultat plus loin :-*

C'est effectivement un domaine très bien maitrisé dans les Metroid, et encore plus dans ce Zero Mission, à savoir guider le joueur à travers des petits détails, pour lui faire comprendre plein de chose sans une ligne de texte :)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Metroid
« Réponse #183 le: dimanche 18 juin 2017, 15:08:12 »
Du coup ça y est, j'ai fini Zero Mission, ça n'a pas trainé ! J'ai mis un peu moins de 5h30 et j'ai récolté 72% des objets.

Hier j'ai enchainé Ridley et Mother Brain, un peu sans me rendre compte que j'avançais si vite. Ridley n'a pas été très dur en fin de compte, parce qu'on peut le canarder sans trop de problèmes (à part si sa queue bloque le passage des missiles) et je l'ai eu du premier coup sans beaucoup de bobos.
Petite traversée de la zone des Metroids, qui sont super mignons même si ce sont des monstres suceurs d'énergie.
Mother Brain, ce fut une autre paire de manches, à cause de tous les missiles et rayons lasers autour et du terrain très peu avantageux ! Après deux essais ratés, j'ai fini par me placer en hauteur au dessus d'un des blocs tirant des missiles et attendre que Mother Brain daigne ouvrir l'œil pour redescendre et enchainer les tirs de super missiles :-*

Après la petite séquence de fuite et la cinématique, je me suis infiltrée sur le vaisseau des pirates et ai arrêté à la première sauvegarde disponible, pour reprendre aujourd'hui.
Je cacherais pas que j'ai beaucoup beaucoup ronchonné en faisant la phase d'infiltration, à chaque fois que je me faisais repérer, je râlais dur (mais parfois c'était obligé de se faire repérer en plus). Finalement, après avoir bien sué, j'atteins les ruines pour faire "l'épreuve" permettant de récupérer mon armure chérie. Évidemment, j'ai pas tout de suite compris ce qu'il fallait faire et j'étais un peu en mode "c'est quoi ce bins", trop mystique pour moi il faut croire. :hap:
Une fois mon armure bien cheaté équipée, je suis prête à faire marche arrière en massacrant joyeusement tous les pirates que je croise. J'ai essayé de récupérer un peu tous les objets bonus que je pouvais mais au final j'ai eu un peu la flemme parce que j'en avais zappé un qui était bien loin et que l'énergie en dessous de la salle du dernier boss avait l'air franchement galère à récupérer (il faut passer en mode vrille sans toucher aucun rayons dans une salle où il y en a plein)
Comme je savais que je n'aurais pas 100% même si je récupérais tout ici (parce que j'avais laissé de côté un objet et oublié de le récupérer avant de faire Mother Brain, puis il devait me manquer d'autres trucs sûrement) je n'étais pas trop motivée pour faire des efforts, j'ai préféré directement affronter le boss final qui est très classe.

Je regrette juste que ce fut si court :'( Bon heureusement, j'ai encore beaucoup de matériel avec les prochains jeux !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #184 le: dimanche 18 juin 2017, 15:43:10 »
le fan-remake AM2R (à toi de trouver un lien comme une grande personne :_i _i: ).

AM2R ou la preuve ultime qu'aujourd'hui, les licences Nintendo sont meilleures quand ce n'est pas Nintendo qui les développe. ;D

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14606
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #185 le: dimanche 18 juin 2017, 17:05:36 »
Citation de: Duplucky
ce jeu réputé hardcore n'en est pas moins car j'ai torché des jeux bien plus durs sur les gens précédentes et Metroid Prime 2 en est l'un d'entr'eux.

Etrange, je l'ai vraiment pas trouvé infaisable ce Prime 2 x)

J'ai pas dis qu'il était infaisable, juste plus dur qu'un Dark Souls. :R

Un jeu infaisable pour moi, c'est un jeu que je rajquit au bout de 500 essais, 3 séances d'hôpital psy et 15 manettes  explosées. ;D

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #186 le: dimanche 18 juin 2017, 22:16:58 »
Citation de: Jielash
Du coup ça y est, j'ai fini Zero Mission, ça n'a pas trainé ! J'ai mis un peu moins de 5h30 et j'ai récolté 72% des objets.

Un temps honnête ;D

Par contre, je recommande d'aller chercher le 100% : ya des objets pas évidents à ramasser et intéressant en terme de gameplay :)
Et je recommande de tester le mode difficile aussi ! Ca rajoute vraiment du piquant au jeu (et tu trouveras plus Ridley si facile :R)

Cool que tu aies apprécié en tout cas !

Citation de: Suijirest
AM2R ou la preuve ultime qu'aujourd'hui, les licences Nintendo sont meilleures quand ce n'est pas Nintendo qui les développe. ;D

N'exagerons pas, AM2R reste un travail de 10 ans très inspiré des épisodes Nintendo ;)

Citation de: Duplucky
J'ai pas dis qu'il était infaisable, juste plus dur qu'un Dark Souls. :R

Un jeu infaisable pour moi, c'est un jeu que je rajquit au bout de 500 essais, 3 séances d'hôpital psy et 15 manettes  explosées. ;D

Et un jeu qui me gonfle au bout de 30 minutes ? ;D

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14606
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #187 le: lundi 19 juin 2017, 13:10:47 »
Ben, on joue pas dans la même catégorie donc diffiicile de juger pour toi.  :(8:

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #188 le: mercredi 28 juin 2017, 11:09:38 »
@Jielash : justement j'ai fini Zero Mission dernièrement et tu peux revenir sur Zebes depuis le vaisseau. Si jamais ça t'intéresse
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mercredi 28 juin 2017, 15:17:31 par Bilberry »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Metroid
« Réponse #189 le: mercredi 28 juin 2017, 18:17:12 »
Ah oui, j'avais repéré l'endroit et récupéré un objet caché du coin mais pas remarqué qu'il y avait un passage menant au reste de la planète !
Il me semble qu'on peut reprendre à la dernière sauvegarde, après la fin, du coup j'en profiterais peut-être pour récupérer les bonus qu'il me manquait.

Merci de l'info @Bilberry :oui:

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #190 le: jeudi 29 juin 2017, 09:49:05 »
Ouais, c'est ptet la partie la plus cool du jeu, le 100% ;D

Ya quelques réserves d'énergie ou de missiles vraiment pas évidente à chopper !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #191 le: jeudi 06 juillet 2017, 18:10:15 »
Vous m'avez donné envie de refaire un metroid, je me suis abattu sur Super Metroid, probablement celui que j'ai touché il y a le plus longtemps.

Je m'en souvenais plus trop donc ça va, j'ai pu profiter de l'exploration. il m'a fallut un peu de temps pour me refaire à la maniabilité (surtout les sauts contre les murs :p)
mais une fois fait, ça allait.
Bizarrement contrairement à mes souvenirs, j'ai eu très peu de game over, y compris contre les boss qui dans la majorité étaient pas trop compliqués une fois la méthode en tête.
Le pire est le boss de fin, je sais même pas si on peut mourir contre lui :p, la scène de fin est sympa, dommage qu'on ai pas plus d'affect que ça pour le metroid (hormis le tout début, on s'en souviens même plus de lui lol).

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Metroid
« Réponse #192 le: samedi 22 juillet 2017, 21:06:31 »
Avec le temps j'aimerais bien me mettre à la série des Métroïde mais j'y connais absolument rien. J'aimerais que vous me conseillez sur quelques jeux pour commencer. S'ils existent  sur 3DS ou Wii u ou en console virtuelle sur les consoles, je peux les prendre. (De préférence pas trop dure pour le début.) :oups:

Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #193 le: samedi 22 juillet 2017, 21:37:04 »
Tout dépend si tu veux du Metroid 2D ou 3D.

Pour les Metroid 2D, je pense que tu les as tous sur la console virtuelle de la wiiU, perso, je pense que le plus accessible est soit zero mission ou fusion.
Perso j'ai commencé avec ce dernier épisode et il est vraiment cool.

Pour les 3D, c'est clairement vers les Prime qu'il faut se tourner. Sur WiiU, il me semble que tu as Prime Trilogy en passant par le menu de la Wii.
Faut commencer par Prime 1 qui est assez facile et qui pose très bien les bases de la série.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #194 le: samedi 22 juillet 2017, 22:02:43 »
Pour diverses raisons, je recommande Zero Mission.

1) C'est le remake du premier épisode de la saga dans la chronologie. Pas de références à d'anciens opus.
2) C'est le Metroid 2D le plus souple à jouer, il a intégré les ajouts et corrigé les quelques errances de Fusion.
3) Tu auras plus de plaisir à passer de l'histoire minimaliste de Zero Mission à celle plus étoffée et verbeuse de Fusion, que l'inverse.
NB : l'histoire d'un Metroid ne crève jamais le plafond, leur intérêt se situe plus dans la découverte d'une planète que d'un scénario.
4) Certains boss fights sont plus "tactiques" que ceux de Fusion qui sont assez bourrins dans l'ensemble. Ceux de AM2R sont les meilleurs, mais à réserver à un public rompu car ce jeu est largement plus dur que les officiels.

Pour toutes ces raisons, c'est clairement vers Zero Mission que je te dirige en premier. Une fois cette expérience accomplie, tu pourras enchaîner, au choix, sur :

- Super Metroid (SNES et console virtuelle) qui est plus délicat à prendre en main, mais une véritable référence du level design ; c'est d'ailleurs le jeu avec Symphony of the Night qui a intronisé le genre dit du Metroidvania.
- Metroid Fusion qui te spoilera probablement la fin de Super, mais qui est plus dans le prolongement de Zero. Il rénove sérieusement la licence à bien des égards mais il reste une valeur sûre.

Pour les Metroid 3D, il n'y a que le premier Prime qui vaille vraiment le coup. Il n'y a jamais eu d'autre jeu que Prime qui ait jamais valu le coup. Period. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !