Auteur Sujet: Metroid  (Lu 14556 fois)

En ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
Metroid
« Réponse #165 le: lundi 25 septembre 2017, 22:40:12 »
Bon alors depuis l'annonce de Metroid Prime 4 sur switch, j'aimerais beaucoup me mettre à Metroid. Donc ma question c'est par lequel me conseillez vous de commencer?

Les conseils que j'ai donné récemment n'ont pas changé donc je reprends mon précédent post. :)

Pour diverses raisons, je recommande Zero Mission.

1) C'est le remake du premier épisode de la saga dans la chronologie. Pas de références à d'anciens opus.
2) C'est le Metroid 2D le plus souple à jouer, il a intégré les ajouts et corrigé les quelques errances de Fusion.
3) Tu auras plus de plaisir à passer de l'histoire minimaliste de Zero Mission à celle plus étoffée et verbeuse de Fusion, que l'inverse.
NB : l'histoire d'un Metroid ne crève jamais le plafond, leur intérêt se situe plus dans la découverte d'une planète que d'un scénario.
4) Certains boss fights sont plus "tactiques" que ceux de Fusion qui sont assez bourrins dans l'ensemble. Ceux de AM2R sont les meilleurs, mais à réserver à un public rompu car ce jeu est largement plus dur que les officiels.

Pour toutes ces raisons, c'est clairement vers Zero Mission que je te dirige en premier. Une fois cette expérience accomplie, tu pourras enchaîner, au choix, sur :

- Super Metroid (SNES et console virtuelle) qui est plus délicat à prendre en main, mais une véritable référence du level design ; c'est d'ailleurs le jeu avec Symphony of the Night qui a intronisé le genre dit du Metroidvania.
- Metroid Fusion qui te spoilera probablement la fin de Super, mais qui est plus dans le prolongement de Zero. Il rénove sérieusement la licence à bien des égards mais il reste une valeur sûre.

Pour les Metroid 3D, il n'y a que le premier Prime qui vaille vraiment le coup. Il n'y a jamais eu d'autre jeu que Prime qui ait jamais valu le coup. Period. :mouais:

Mille mercis à Alice Lee pour la signature !
Entre ce que je dis et ce que tu entends, on risque de pas se comprendre...

Hors ligne Linky439

• Paraduse timide
  • *
Metroid
« Réponse #166 le: lundi 09 octobre 2017, 21:02:59 »
Perso, j'ai fini Samus Returns à 100% en une dizaine d'heure. Un jeu plus long que la moyenne des opus 2D donc !

J'ai beaucoup apprécié le jeu, même si on perd quand même pas mal le côté exploration que peut avoir la série pour un côté plus porté sur l'action. Ceci dit, les combats de boss n'ont jamais été aussi jouissif que dans ce jeu !

Citation de: Moon
je trouve que c'est un excellent remake là où de ce que j'ai vu du fanmade, n'a fait que le singer en utilisant des sprites 2D.

Franchement, donne sa chance à AM2R. Non seulement c'est fait par un fan, mais c'est bien plus que juste recalquer l'opus original en ajoutant des couleurs. Ya un superbe travail sur les sprites pour que tout s'harmonise bien, et surtout pleins d'ajouts, de nouvelles sections, de sections repensées par rapport à l'original. C'est, pour moi, largement au niveau d'un Zero Mission, si ce n'est meilleur.

Citation de: Vaati the Wind Mage
En fait je suis intéressé pa la saga en générale, pas que par les Prime, le seul que je ne vais pas tester c'est le flipper.

C'est pas pour tirer sur l'ambulance ou quoi, mais mieux vaut jouer à Prime Pinball qu'Other M ou Prime Hunters :hihi:

Ceci dit, je rejoins l'avis de Suijirest : commencer par un opus GBA (et Zero Mission est surement le meilleur des deux pour ça).

Je viens de finir Metroid Zero Mission, un très bon jeu s'il en est.
C'est la première fois que je fais un Metroid 2D, et j'ai été agréablement surpris. :hap: J'avais déjà vu des images de jeu, mais c'est vachement plus jouissif de tester l'exploration de Zebes ! Au départ, j'ai été surpris de voir la vitse à laquelle on récupère des améliorations, mais au final ça rend le jeu plus intensif. Un petit bémol pour les boss :

Toi, tu n'as pas fait le jeu en difficile ^^ Tu verras que là tu auras des difficultés faces aux boss :p

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
Metroid
« Réponse #167 le: mardi 10 octobre 2017, 18:16:25 »
C'est marrant parce que de mon côté j'ai trouvé les combats de boss franchement poussifs. On les bat comme ça et pas autrement et des fois la marche à suivre est vraiment pas claire. Bien la première fois que j'ai eu l'impression de combats injustes dans un Metroid, pas parce que les boss sont durs mais parce qu'ils n'étaient pas très lisibles.

Ca reste un jeu agréable malgré tout mais le Metroid 2D que j'aime le moins. J'espère que le studio aura l'occasion de faire son propre Metroid.

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mardi 10 octobre 2017, 21:19:37 par Bilberry »

Hors ligne Linkondo

• Pied-tendre
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Surement un type bien. Surement.
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

• Code ami Wii U geek411

• SW-7390-1572-8523
Metroid
« Réponse #168 le: mardi 10 octobre 2017, 19:33:37 »
Je viens de finir Metroid Zero Mission, un très bon jeu s'il en est.
C'est la première fois que je fais un Metroid 2D, et j'ai été agréablement surpris. :hap: J'avais déjà vu des images de jeu, mais c'est vachement plus jouissif de tester l'exploration de Zebes ! Au départ, j'ai été surpris de voir la vitse à laquelle on récupère des améliorations, mais au final ça rend le jeu plus intensif. Un petit bémol pour les boss :

Toi, tu n'as pas fait le jeu en difficile ^^ Tu verras que là tu auras des difficultés faces aux boss :p

J'avoue, je l'ai fait en normal. :oups: Mais au final, en difficile, a change quoi ? Les monstres ont plus de vie ? Ils font plus mal ? Il y a moins de soin ? Tout ça à la fois ?
(Cliquez pour afficher/cacher)
" - C'est une bonne situation, ça, bokoblin ?
  - Vous savez, moi, je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation."

Merci à Haine pour l'avatar (^-^)

Hors ligne Moon

• Chef Skimos
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #169 le: mercredi 11 octobre 2017, 09:39:22 »
C'est marrant parce que de mon côté j'ai trouvé les combats de boss franchement poussifs. On les bat comme ça et pas autrement et des fois la marche à suivre est vraiment pas claire. Bien la première fois que j'ai eu l'impression de combats injustes dans un Metroid, pas parce que les boss sont durs mais parce qu'ils n'étaient pas très lisibles.

Je vois ce que tu veux dire mais justement c'est plutôt sympa de trouver soit même la marche à suivre et une fois que tu as compris, ça devient franchement possible de ne pas te faire toucher du tout ce qui ne me parait pas faisable avec les autres Metroids.
Du coup, si tu échoues, tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

Après, c'est clairement pas le meilleur des Metroid 2D de par sa structure de base linéaire et forcément répétitive.
Je pense que M2R s'en sortait car il était aussi dynamique que ses modèles mais celui ci a prit le risque de se jouer de manière totalement différente et il est clairement plus attentiste ce qui peut frustrer.

Après pour ce qui est du fan game, je sais pas, j'ai vu pas mal de vidéos mais quelque chose m'attire vraiment pas du tout chez lui, je ne sais pas si c'est à cause du côté fangame renié par Nintendo ou du fait qu'il a réutilisé des simple sprites des autres Metroids en faisant un peu de pixelart tout en étant auréolé de gloire (je trouve ça un peu facile et de base, j'ai un esprit très contradictoire à une opinion majoritaire).
M'enfin, je dis pas que je le ferais jamais (même si c'est peu probable vu que je joue jamais sur PC) mais c'est pas ma priorité.

Hors ligne Linky439

• Paraduse timide
  • *
Metroid
« Réponse #170 le: mercredi 11 octobre 2017, 15:41:33 »

Perso, j'ai pas eu de problèmes pour trouver une marche à suivre. Je comprends ce que tu veux dire, mais faut avouer que pour la majorité des boss dans les Metroid 2D, c'est plus du bourrinage qu'autre chose. Là faut viser, attendre une ouverture, ce genre de chose ^^

J'avoue, je l'ai fait en normal. :oups: Mais au final, en difficile, a change quoi ? Les monstres ont plus de vie ? Ils font plus mal ? Il y a moins de soin ? Tout ça à la fois ?

En difficile, les monstres font plus mal, ils ont ptet plus de vie (à vérifier) mais surtout, une réserve d'énergie ne donne que 50 PV supplémentaires et une réserve de missile 2 seulement ! Dis comme ça, ça a pas l'air, mais tu peux pas trop te permettre de viser trop souvent à côté de Ridley en bourrinant :(8:

Après pour ce qui est du fan game, je sais pas, j'ai vu pas mal de vidéos mais quelque chose m'attire vraiment pas du tout chez lui, je ne sais pas si c'est à cause du côté fangame renié par Nintendo ou du fait qu'il a réutilisé des simple sprites des autres Metroids en faisant un peu de pixelart tout en étant auréolé de gloire (je trouve ça un peu facile et de base, j'ai un esprit très contradictoire à une opinion majoritaire).

AM2R a amélioré les sprites qu'il a pu emprunter à Zero Mission et Fusion (nouveaux détails et nouvelles animations pour Samus par exemple) et a tout de même énormement de nouveaux sprites, que ça soit basé sur ceux de l'opus Gameboy (superbes sprites pour les Métroïdes au passage) ou bien pour les très nombreux ajouts en terme de décors. Ca, plus le fait d'avoir tout de même ajouter de la variété dans les situations rencontrées, dans les endroits parcourus, l'ajout de contexte sur la planète, etc.

Ajoutes à ça un gameplay digne de Zero Mission avec la boule araignée en plus, de nombreux nouveaux boss, des musiques reprises à mi-chemin entre l'opus de base et la sonorité des Prime, moi je trouve très honnêtement qu'AM2R est un grand jeu, un excellent Metroid et qu'il mérite amplement les éloges qu'il a pu rencontrer depuis sa sortie, surtout quand tu sais que c'est développé par un fan sur son temps libre :)

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
Metroid
« Réponse #171 le: vendredi 20 octobre 2017, 14:13:25 »
Justement Linky, je trouvais ça drôle qu'on puisse truander les boss dans les autres Metroid. Là c'est un peu trop mécanique à mon goût. Faudrait que je mate les speedruns pour voir si les gens ont trouvé des techniques pour les boloss ;D