Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 94988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #150 le: jeudi 16 février 2012, 17:15:13 »
L'ambiance du 2 est très, très particulière (le début avec les soldats et la musique techno-psychédélique  :niais: )

J'avoue qu'au début, j'ai bien flippé devant cette ambiance très survival-horror. :ash: Je connaissais pas le genre à l'époque, j'ai découvert avec Clock Tower et ça a été assez violent, comme découverte. :niak:

Citer
Et justement, pour un jeu qui exploite cet aspect vu et revu de Ombre/lumière il joue super bien dessus en proposant un level design super intelligent qui utilise bien le concept d'échange entre les deux mondes !

Ouais, mais Silent Hill proposait déjà les bases et Harmony of Dissonance avait repris le concept en ajoutant les allers-retours. Après, on peut considérer que Metroid Prime 2 a su rendre le tout plus intuitif, mais Silent Hill : 0rigins demeure la référence pour moi.

Citer
Non, franchement, Prime 2 ne souffre que d'une chose : ce n'était pas une claque comme le 1  v.v

Je suis entièrement d'accord, le 1 était une telle révolution qu'à côté de ça, le 2 ne pouvait passer que pour une extension, c'est là son point faible.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #151 le: jeudi 16 février 2012, 17:27:45 »
Bah je sais pas, le concept de Ombre/Lumière, moi ça m'a surtout fait penser à ALTTP, alors j'ai pas trouvé ça spécialement original. Après le level design est de qualité, mais comme Metroid est un jeu qui à la base force déjà beaucoup les allers-retours, c'est assez relou de passer en plus par le Dark World. Enfin, j'avais fini la première zone je crois, ça vaut le coup que je continue ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #152 le: jeudi 16 février 2012, 17:31:25 »
Ah oui, A Link to the Past, j'y avais pas pensé.  >.< Quel mauvais fan je fais. :sad:

Honnêtement, je dirai que oui, parce qu'en dépit de ses défauts, Metroid Prime 2 reste et demeure un vrai grand jeu du Cube. ^,^ En plus la première zone c'est la plus chiante, dans mon souvenir, parce que t'as pas le Costume Sombre. Dès que tu l'as, ça devient nettement plus jouable.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #153 le: jeudi 16 février 2012, 19:37:55 »
Je suis également de ceux qui préfèrent largement Metroid Prime premier du nom. :niak:
C'est surtout pour l'ambiance en fait. L'atmosphère y est plus inquiétante, les musiques sont 100 fois plus roxxor (gros coup de cœur), et globalement tout y est plus mystérieux. Et puis il y a dans le premier volet ce côté très "découverte" du fait que ce soit le premier Metroid en 3D, et qui forcément s'estompe dans le second...
Après Metroid Prime 2 reste très bon. Le côté sombre du titre est plutôt appréciable. Mais je n'ai pas pour autant retrouvé ce je-ne-sais-quoi qui fait du premier un chef d'œuvre unique. v.v

Sinon je parlais des musiques, ma préférée avec le main theme de la surface de Tallon : les ruines Chozo ! :niais:



:love:

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #154 le: jeudi 16 février 2012, 23:38:08 »
Je suis d'accord avec vous, ce qui manque vraiment a Metroid Prime 2, c'est le même effet de surprise que le 1 a créé. A part ça, ils sont pas mal du même niveau. Ils ont tous les deux leurs avantages et inconvénients qui se valent a peu près.

Sinon je parlais des musiques, ma préférée avec le main theme de la surface de Tallon : les ruines Chozo ! :niais:

Ah, la musique des Ruines Chozo !  ^,^
C'est vrai que c'est un beau morceau. Un peu mystérieux, sauvage, rythmé, et je trouve qu'il accompagne super bien l'exploration dans les ruines. On dirait même que le rythme est a la même vitesse que les pas de Samus lorsqu'elle marche. C'est une des meilleures musiques du jeu, je trouve, mais je crois que ma préférée reste Phendrana Drifts Depths. Aussi rythmée que celle des ruines Chozo, mais avec quelque chose de plus organique et l'aspect nordique et pur de la zone.  :<3:

http://youtu.be/aGnFiGcsi0k

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #155 le: jeudi 16 février 2012, 23:43:10 »
Mais non, la meilleure c'est



Cette ambiance oppressante, étouffante, brrrr.  :<3: J'pense que c'mon niveau préféré dans Prime. Même si le plus marquant reste les atroces mines de phazon (stressant, difficile, inquiétant).

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #156 le: lundi 20 février 2012, 00:27:49 »
Citer
alors que dans le 1 y'a plein de boss qui sont difficiles parce que mal conçus et que nos attaques marchent seulement la moitié du temps contre eux.

Ca c'est une connerie :| Je vois pas en quoi les boss sont mal conçus dans le 1: il suffit juste de réfléchir au moyen de les vaincre comme.... dans le 2 en fait. La grande différence entre les boss du 1 et du 2, c'est que dans le 2, chaque boss a plusieurs transformations.

Je veux dire, même en utilisant la bonne technique pour vaincre les boss, parfois, ça marche pas. À cause de failles ou de petits détails cons qui font que tes attaques sont "refusées". Contre Meta Ridley, par exemple. Je l'ai battu avant hier, et dans la dernière phase, celle ou il nous fonce dessus sans arrêt, ça m'est arrivé plusieurs fois de révéler son plastron, son point faible, puis de tirer dessus avec le fusil ou avec les missiles, et qu'étrangement, ça ne lui fasse rien. Ou contre la deuxième forme du Metroid Prime : lorsqu'il crée une flaque de Phazon, il faut aller dessus pour lui tirer dessus avec le Phazon. Mais plusieurs fois, après avoir crée la flaque, le boss est resté juste au-dessus, et donc impossible pour moi d'aller dessus, et j'ai du attendre qu'elle disparaisse et qu'il en crée une autre. Je parle de trucs comme ça qui font chier, mais que je ne me souvienne pas du tout avoir retrouvé dans le 2.

Ah je vois, enfin personnellement, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de soucis.

Pour les musiques, j'aime bien aussi celles du 2, notamment celles du marais et de la forteresse, mais Phendrana reste imbattable. D'ailleurs j'aime bien aussi la musique des combats contre les machines chozo du 1 ^,^

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #157 le: mercredi 14 mars 2012, 15:30:13 »
J'ai enfin terminé MP 2 hier soir et finalement, j'arrive toujours pas à départager le 1 et le 2.  X.

Je trouve qu'ils ont tous les deux des bons et des mauvais points, mais qu'au final, ils s'équivalent. Globalement, j'ai trouvé que les musiques du 1 étaient meilleures, de même que les environnements : dans MP 1, toutes les zones sont cools (Phendrana, Magmoor, les Ruines Chozo, les Mines de phazon) alors que dans le 2 elles le sont moins. Celle de Temple Grounds est cool, mais le désert d'Agon et le marais de Torvus sont un peu bof. Cela dit, j'adore la forteresse du Sanctuaire. Ce style de décors, cette musique, les robots, le level design.  <3

Y'a aussi quelques trucs qui m'ont frustré dans le 2, comme la visée (genre j'essaie de lock-on un ennemi qui se trouve à une certaine distance de moi, mais à la place la visée lock sur un autre ennemi, que je visais pas, parce qu'il se trouve devant l'autre et que sur l'écran il empiète un peu sur l'autre. Y'a aussi les pirates commando noirs qui sont super relous, parce qu'ils apparaissent tout le temps quand tu entres dans certaines salles, et qu'à chaque fois il faut les tuer ou attendre qu'ils disparaissent pour que les portes se déverrouillent. Et puis, en hard (je faisais le jeu en hard pour la première fois), y'a certains boss qui sont vraiment trop tendus, et qui nécessitent pas mal de chance pour els battre, comme par exemple le gardien du boost ball, qui est juste atroce, qui fait beaucoup trop mal pour rien, et que j'ai essayé de battre au moins 10-15 fois en rageant avant de réussir.

Enfin, ça c'est de la difficulté chiante, mais y'a aussi de la bonne difficulté dans MP 2, plus que dans le 1, et ça j'ai aimé. J'ai trouvé le scénario un peu meilleur, aussi, parce que contrairement à MP1 où y'a juste Samus contre les Pirates de l'espace avec les métroids, et où les Chozos ont disparu, dans MP 2 y'a déjà plus de races (Luminoths, Ings, Pirates de l'espace et soldats de la marine) et on peut voir ce qui se passe sur la planète de plusieurs angles différents. Même si bon, les Ings sont les principaux ennemis du jeu, je suis un peu déçu que les Metroid n'aient pas pris une plus grosse place que ça, on les voit à peine.

Sinon, un truc que j'ai préféré aussi dans le 2, ce sont les objets, qui sont plus nombreux et plus cools que dans le 1. Le screw attack, par exemple, qui est super bien fait et très utile. Y'a juste le lance-missile x 5 qui est osef, en fait. Ah et puis l'armure de lumière, best armure pour Samus ever, plus belle encore que l'armure phazon.  <3

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #158 le: mercredi 14 mars 2012, 15:40:52 »
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf pour l'armure de lumière que je trouve hyper-moche. Genre, ça fait trop armure de super-héros façon Surfeur d'Argent (même s'il est vrai que c'est toujours moins moche que l'Armure Sombre aka worst suit ever).

Après, ma tenue préférée reste et restera la Fusion Suit, surtout dans le jeu associé. L'avantage de MP1, c'est qu'on pouvait la regarder sous toutes les coutures, bien mieux que sur GBA. Le souci du détail allait si loin que même les semelles des bottes étaient pas les mêmes !





Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #159 le: mercredi 14 mars 2012, 15:58:43 »
Ouais, d'ailleurs c'est seulement récemment que j'ai su qu'on pouvait avoir l'armure fusion dans MP1, en regardant une vidéo sur Youtube. Du coup, ça me donne encore plus envie d'acheter Metroid Fusion. Par contre, faut pas craquer, l'armure de lumière reste la plus belle, avec la lumière qui sort des trous.  :love:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, ouais, l'armure sombre est pas super jolie. Mais elle donne quoi de plus que les autres armures dans MP1, l'armure fusion ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #160 le: mercredi 14 mars 2012, 16:04:56 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Fallait m'prévenir que c'était le retour du disco. :niak:

Citer
Mais elle donne quoi de plus que les autres armures dans MP1, l'armure fusion ?

Rien, juste le look qui change. Et ça te permet de la voir bien mieux que sur GBA.

Sinon, fonce sur Fusion. Si t'as aimé l'ambiance de Prime, il a tout ce qu'il faut pour te plaire.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #161 le: mercredi 14 mars 2012, 16:07:24 »
Sinon, fonce sur Fusion. Si t'as aimé l'ambiance de Prime, il a tout ce qu'il faut pour te plaire.

Je le ferai, mais plus tard, là j'ai déjà MP3 et Other M à faire, et Metroid I à recommencer et à terminer une bonne fois pour toutes. v.v

Hors ligne ROMM

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8949
  • Dieu Vengeur
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #162 le: mercredi 14 mars 2012, 18:28:37 »
Personnellement je préfère la tenue de phazon à la fin de MP1. Une que je n'ai pas du tout aimé c'est l'intermédiaire de MP2 (celle qu'on a juste avant l'armure de lumière).

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #163 le: jeudi 15 mars 2012, 16:45:30 »
Personnellement je préfère la tenue de phazon à la fin de MP1. Une que je n'ai pas du tout aimé c'est l'intermédiaire de MP2 (celle qu'on a juste avant l'armure de lumière).

C'est l'Armure Sombre, avec les deux roues de moto aux épaules et son design globalement très crasseux. v.v

Tiens, after checking Google, il semble qu'on dise "Costume" Sombre, pas armure. Autant pour moi, je ne m'en souvenais pas du tout...


Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne pkz

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1306
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #164 le: dimanche 30 juin 2013, 00:09:52 »
Metroid Other M est un excellent jeu d'un point de vue scénario. Je pense que c'est sa plus grande force. Concernant le gameplay. Il est .... original. Seulement, à mes yeux, il n'égale pas les Metroid Prime. Quoi qu'il en soit, Metroid Other M est mon dernier jeu de la Wii et me laisse donc un beau souvenir de cette console.  :'(
Majora's Mask, le portail vers un monde unique et imaginaire.