Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 93934 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tanker

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #15 le: dimanche 11 mai 2008, 11:06:44 »
Buarf... Alrs les métroid j'aime pas ça, mais le métroid prime  :)

Alors le métroid prime:

-Le 1 est assez compliqué sans triop l'être à part peut être metal ridley et pirate omega, qui peuvent ennuyer quelques joueurs ^^ (à chaque fois que je prété mon jeux à un pote, c'été: dit tu me tu le pirate oméga, je vais bousiller la console si sa continue )

-Le 2 est déja plus long et plus complexe, je pense nottament à Samus sombre, à la fin, le temps que j'ais mit pour comprendre comment il fallait absorber son put*** de phazon (enfin je ne l'ais pas compris, j'y suis tombé dessus comme ça ^^')

-Le hunter est bien mais pas complexe et pas très long... Mais le online compense ^^'

-le 3 est le moins long de tous (7h environ et torché...), Les objets sont plus faciles à trouver... Et même avec la dificulté hypermode, sa reste très facile de le finir en moins de dix heures et de se faire battre au max 4 fois par le même boss... :/
 par contre de visé avec la manette est tellement jouissif ^^, ainsi que l'histoire, qui est la mieux des trois... Et les graphisme qui sont pas mal ainsi que le fait de pouvoir changer de planètes est très bien ^^ c'est mon préféré...

Hors ligne Zeilk

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 340
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-nintendo.com
Metroid
« Réponse #16 le: lundi 02 juin 2008, 22:49:20 »
Ah Metroid... Quoi de mieux qu'une atmosphère extra-futuriste pour se relaxer entre deux parties d'un Zelda médiéval ? J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes arguments, et je serais ravi d'en débattre avec d'autres fans ;) Le dossier est à cette adresse :

http://www.p-nintendo.com/articles/D-749-1.html

Hors ligne Charlie

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
    • http://stupeflip-rock.skyrock.com
Metroid
« Réponse #17 le: samedi 07 juin 2008, 11:44:46 »
La saga Metroid est une saga exellente !
Et Samus Aran à le style  8-) .
J'adore surtout le monde et les personnages de Metroid, les pirates de l'espaces ont un petit charme quand même, et surtout Ridley !
Les musiques en générales sont bien quand tu es en train de jouer, y'a une bonne ambiance !
Les graphismes sont pour la plupart très bon !
Je me demande si je préfère les Metroid ou les Metroid Primes, pour moi tous les Metroid Prime sont exellents (sauf que j'ai pas essayer le Hunter), j'ai pas essayer tous les Metroids (juste Super Metroid, Metroid Fusion et Metroid zero mission), mais en tout cas Super Metroid est pour moi sans aucun doute le meilleur pour l'instant ! C'est tous simplement de la pur bombe ! LE metroid à absolement essayer !
Limp Bizkit :) !

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #18 le: vendredi 10 décembre 2010, 20:48:34 »
Si ce topic est mal placé, faites le nécessaire pour combler cette maladresse. ;)

Bonjour à tous ! J'ouvre ce topic pour parler du dernier né de chez Metroid : Metroid Other M. Cet opus se passe juste après Super Metroid. Samus intercepte un message de détresse avec pour nom de code "Pleurs de bébé". Elle décide d'y aller et découvre que son ancienne équipe des forces armées de la Fédération Galactique est déjà sur le terrain. Je vous laisse découvrir la suite ;)

Pour ma part, je trouve ce jeu génial. Les graphismes sont excellent ! Pour certaines cinématiques, on se croirait sur PS3. Ensuite, la prise en main se fait à l'horizontale. Peu de boutons a utiliser et donc très rapide à maitriser.

Quelques nouveautés : D'une part l'esquive. Pour l'actionner, il faut juste appuyer sur une touche directionnelle au moment de prendre l'attaque. L'attaque rodéo et le coup de grâce : la première est a utiliser pendant les combats, on monte sur l'ennemi et on lui assène un violent coup chargé. Le coup de grâce est utilisé contre les monstres un peu plus puissants. Il utilise la même manip' que l'attaque rodéo mais est en faite une attaque plus puissante qui sert à achever l'ennemi. Les combats deviennent donc vif et fluide, limite jouissif contre certains boss.

Ma seul crainte était le passage du mode TPS au mode FPS, au niveau du temps de réaction. Mais finalement non ! Juste le temps de pointer la manette vers l'écran qu'on est déjà dans le casque de Samus ! On ne peut pas bouger mais on peut observer et tirer des missiles (uniquement dans ce mode). Et en plein combat, ceci est très utile. La vitesse de passage ne se voit pas et c'est là que le jeu prend de l'ampleur. Samus devient aussi très rapide, à croire qu'elle a des moteurs au jambe. Son agilité ajoute un plus de la rapidité des combats.

Niveau ambiance, pas de musique ou très peu. Surtout des bruitages qui rendent parfois les scènes stressantes. On se croirait même dans "DOOM" parfois.

Voilà pour moi ! Jeu limite parfait, surtout au niveau des graphismes et de l'ambiance de jeu. Ne surtout pas a réserver qu'aux fans, car il ouvre une nouvelle voie dans les Metroid et pourra peut-être réconcilier les pros-Metroid I et II avec les pros-Prime.

Ma note : 19/20

Maintenant, votre avis et enjoy ! ;)

En ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #19 le: vendredi 10 décembre 2010, 21:37:43 »
Ce jeu est un pur dilemme pour moi, mais j'annonce directement la couleur : il est très loin de la magnifique trilogie des primes, qui, elle, m'a transcendée ! Ces jeux sont pour moi à ranger au panthéon du jeu vidéo ( bon, le 3 est un petit, petit cran en-dessous pour l'exploration mais il reste simplement culte ! je tiens aussi à préciser que j'aime autant les primes que les metroid 2d comme SM ou MF )

Alors Metroid : Other M, le jeu est tout simplement nul au niveau de l'exploration ! En fait j'ai comme sentiment d'énigme plutôt que d'exploration, c'est-à-dire que la question n'est plus : " Ou aller ? " mais " comment continuer ? " En gros les salles se suivent avec des énigmes, une seule route est possible, ça se rapproche plus de la formule zelda que Metroid. On sait ou aller mais pas comment passer. Enfin, je trouve la difficulté assez bien gérée tout de même même si ce n'est rien à coté de MP1. Les combats, malgré l'esquive, restent assez corsés et j'ai eu droit à quelques game over, la difficulté fait d'ailleurs un sacré bond après un tiers de jeu, et l'exploration se fait un peu plus sentir ( bien que faible )

Niveau gameplay, je n'ai pas grand chose à redire, j'ai vu certains sites qui trouvaient le passage en vue fps horrible alors que personnellement je le trouve très bien réalisé, c'est fluide et ça rend le jeu rapide ! Les esquives auraient par contre pu demander un peu plus de précision car je les trouve trop facile à réaliser ! le gameplay à la croix est je trouve très satisfaisant ! La durée de vie pêche un peu par rapport au prime ( 15h36 pour le terminer à 100% la première fois sans compter les game over et en prenant bien mon temps ) mais reste très correcte par rapport aux opus 2D.

Bon, les graphismes sont à l'image du jeu : parfois superbes, parfois tout droits sortis de la N64 ! Je pense notamment à une texture d'herbe bloquant les portes dans le secteur 1 qui me rappelle furieusement le lière d'OOT ! Il y a par contre de très jolis effets de lumières comme le reflet de la lave dans les salles du secteur 3 ! Quand tu parles de cinématiques niveau ps3, ben c'est de la synthèse quoi... Qu'elles soient sur Wii ou PS3, elles sont de même qualité !

Et on passe au point crucial, le scénario ! Alors, alors ! Le scénario tombe parfois dans le cliché pur et dur ( scène final après le boss optionnel, ceux qui ont fini le jeu comprennent ! ) Alors que d'autres sont assez bien pensées, la personnalité de Samus ne m'a pas dérangée plus que ça, elle est certes un peu émotive mais, contrairement à beaucoup, je ne l'imaginais pas comme une froide jeune fille avançant dans des obscures planètes sans se détourner de son but ! Ce n'est pas le point fort du jeu ( qui devait pourtant se baser là-dessus ! ) mais je ne trouve pas que ce soit son point faible comme le disent beaucoup de personnes !

Niveau musique : Alors là, c'est la ruine totale ! En fait j'ai l'impression que, en-dehors, des cinématiques où les musiques sont souvent sympathiques, il n'existe qu'une seule musique dans tout le jeu ! Ou sont les magnifiques thèmes des primes, de fusion et zero mission ou de super Metroid ? Là, c'est vraiment décevant, décevant ! On a juste quelques thèmes d'ascenseurs qu'on entend à peine !

Bref, j'ai passé un bon moment sur Other M et je l'ai trouvé très sympathique mais il y a trop d'éléments à perfectionner, l'idéal serait une suite grandement amélioré sur ces trois points : exploration, scénario et musique ! Bref, félicitations à vous si vous êtes venus à bout de ce pavé, je vous conseille tout de même de prendre Other M, il reste un titre très intéressant pur la wii !

Note : 15/20
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #20 le: samedi 11 décembre 2010, 12:10:17 »
En lisant ton test, je me demande si tu as terminé le jeu. Certes, tout le long de jeu, le chemin reste linéaire mais une fois les crédit de fin passés, on rallume sa console et c'est parti pour de l'exploration pur ! Passage secret, objet cachés, salles remplis de monstres un plus puissants que d'habitude. J'étais comme toi au début, c'est linéaires on se fait un peu chier mais après, c'est très bon ^^

Et pour les graphismes, quand je disait qu'on se croirait sur PS3, c'est que je parlais de HD. La Wii n'étant pas une console HD, des fois, on se demande ! ^^

Voilà, après chacun son avis, merci d'avoir donné le tien =)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Metroid Other M
« Réponse #21 le: samedi 11 décembre 2010, 13:14:14 »
>>http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?p=316812#316812

EDIT
ah oui, la note
18/20 en dehors du scénario et de la musique
12/20 si on prend ces deux critères en compte; eh ouais, ils plombent tout à ce point, yep.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

En ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #22 le: samedi 11 décembre 2010, 17:06:44 »
Citation de: "Sim's"
En lisant ton test, je me demande si tu as terminé le jeu. Certes, tout le long de jeu, le chemin reste linéaire mais une fois les crédit de fin passés, on rallume sa console et c'est parti pour de l'exploration pur ! Passage secret, objet cachés, salles remplis de monstres un plus puissants que d'habitude. J'étais comme toi au début, c'est linéaires on se fait un peu chier mais après, c'est très bon ^^

Et pour les graphismes, quand je disait qu'on se croirait sur PS3, c'est que je parlais de HD. La Wii n'étant pas une console HD, des fois, on se demande ! ^^

Voilà, après chacun son avis, merci d'avoir donné le tien =)


Oui, j'ai terminé le jeu : une fois en normal à 100% et une fois en difficile. Franchement, as-tu joué aux primes ou aux Metroid 2D ? L'exploration y est bien plus poussé, que ce soit pendant la quête principale ou après. Là l'exploration est très limitée, les objets sont indiqués sur la carte et il n'y a aucune pièce réservée à un objet ! Dans tous les autres Metroid, il y'a parfois des dizaines de salles consacrées à UN objet ! Après, je conçois très bien qu'un non-habitué à Metroid ait trouvé l'exploration poussée, elle reste sympathique, mais honnêtement, il n'y a que deux ou trois objets qui m'ont posés problème, le reste est quand même assez mal caché !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #23 le: samedi 11 décembre 2010, 20:27:16 »
Sauf que j'ai joué aux trois Primes et aux premiers Metroid et je conçois très bien que l'exploration y est plus poussé même si pour moi, les Primes ne mettent pas en avant ce côté. L'exploration est certes moins poussé que dans les premiers mais il ne faut pas oublier que à l'époque c'est ce qu'il plaisait aux gens qui achetaient un Metroid. Aujourd'hui, ils veulent la linéarité d'un Prime avec l'exploration d'un Metroid premier du nom. La Team Ninja a fait de son mieux, et je trouve le résultat satisfaisante.

En ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #24 le: samedi 11 décembre 2010, 21:54:24 »
Le résultat est effectivement très satisfaisant, je ne dis pas le contraire ^^, j'ai apprécié le jeu quand même, hein ? Mais quand tu dis que les gens veulent la linéarité d'un prime... Avons nous joués aux mêmes primes ? Ils sont justement connus pour être complétement non-linéaire ! Et tu dis que l'exploration n'est pas mis en avant, alors qu'avec le viseur d'analyse, les cartes en 3D etc... C'est LA mécanique principale du jeu, suivie des combats de boss. Je me souviens d'une déclaration de retro-studios qui disaient qu'on ne mourrait dans ce jeu que contre les boss car le véritable défi était d'y retrouver son chemin. Après, malgré ce que je dis sur le jeu, je l'ai quand même grandement apprécié ! Mais il n'est pas aussi excellent qu'on aurait pu le croire...
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #25 le: samedi 11 décembre 2010, 23:33:10 »
Pour ma part, j'ai fini les Primes très facilement, et sans beaucoup cherché. Je les ai trouvé vraiment linéaires, obligés de suivre le chemin que le jeu impose. Bref, l'exploration n'est pas présente pour moi. Après ce n'est que mon avis. Je trouve Other M très bien, un bon jeu de Wii. Pour une fois qu'on en a un bon, autant en profité ^^'

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est avec John. Tu plombe un jeu qui ne le mérite pas forcément crois moi... Après, comme je le dis souvent, chacun son avis. Mais là, les arguments que tu utilise ne donne pas envie d'y jouer pourtant, les gens devraient l'essayer car il n'est pas si horrible que ça et il ne mérite pas la note de 12/20 comme tu pourrais me dire qu'il ne mérite pas non plus la note de 19/20 que je lui ai donné.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Metroid Other M
« Réponse #26 le: dimanche 12 décembre 2010, 02:46:38 »
Non mais ce jeu MERITE 19/20... lis ma "critique" : c'd'la masturbation, ce jeu, sur tous les plans : le scénario est à pleurer de rire, et le jeu des acteurs aussi; mais ça fait plaisir aux yeux et t'en tires un plaisir immense, hein. Mais après, dès que tu deviens critique, justement, ben là ça prend un sens pas vraiment glorieux...
Tant que tu restes dans cette optique de branlette, le jeu est renversant; si tu cherches à y apporter une réflexion, bof, et très, très dommage.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Gogo

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2546
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #27 le: dimanche 12 décembre 2010, 06:26:45 »
Personnellement j'ai pas joué au jeu mais en général je préfère qu'il y est  un scénario pourri que pas de scénario du tout...

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #28 le: dimanche 12 décembre 2010, 10:13:09 »
J'ai joué à tous les Metroid à l'exception du troisième Prime et de Other M, je ne sais pas si je comblerai un jour mes lacunes...

Mais bon, les Metroid ont toujours eu une linéarité, mais une linéarité "cachée". On ne pouvait continuer le jeu que si on avait eu le bon objet au préalable (j'en veux pour preuve un certain boss des Ruines Chozo qu'on ne pouvait battre qu'à condition d'avoir récupéré le Rayon de Charge même si on pouvait partir l'affronter avant) mais ça, c'est pareil dans tous les jeux d'action-aventure, les Zelda, pareil, si on a pas fini le donjon 1 on a pas accès au donjon 2 (sauf Link's Awakening où on pouvait faire un schéma 1-2-3-5-4-6-8-7 à condition de s'arrêter aux équipements des donjons), qu'importe qu'on soit libre ou non de se promener un peu partout entre les deux, ça reste une forme de linéarité. Du moment qu'on a pas juste deux couloirs et trois cinématiques avant de passer à la suite sans retour possible... Ce qui confine plus à l'arnaque qu'autre chose...

Hum, je m'égare. :$

Bref, je suis fan des Metroid, les Primes et Fusion en priorité (c'est mon premier Metroid en même temps), c'est un fait avéré,  mais je lis certains arguments sur cette page qui me semblent un peu contradictoires ou purement subjectifs comme cette affaire de "linéarité" ou les graphismes, et je ne peux pas trop y répondre... Du moment que le jeu est bon, après tout, n'est-ce point là l'essentiel ? Le jeu parfait et qui plaira à tout le monde sans exception n'est pas encore sorti !

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #29 le: dimanche 12 décembre 2010, 11:14:59 »
Ce que j'entens par linéaire, c'est le fait de ne jamais avoir d'embranchements, de suivre en permanence une route prédéfinie, c'est le cas dans Other M alors que dans les primes, cette linéarité existe mais est "cachée" comme tu le dis, Wolf. On a toujours le choix entre plusieurs endroits, on peut toujours accéder de manière détournée à son but. Dans SM, par exemple, on peut terminer le jeu sans tricher en ne récupérant pas certains items. C'est impossible dans Other M, on n'a jamais le choix, en ça, le jeu est linéaire.

Après, niveau graphismes, c'est purement subjectif, je les aime beaucoup mais on ne peut pas nier que certaines textures et modélisations sont échappées de la N64

Other M est un bon jeu, mais comme le dit John, c'est un jeu sans génie... Un très bon jeu que je recommande et sur lequel j'ai passé un très bon moment mais, un jeu sans génie...
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !