Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 321179 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #450 le: lundi 27 juin 2011, 23:21:10 »
HN -> En effet, c'est une sorte de paradoxe. La seule explication que j'y vois, c'est qu'une autre garçon habillé de vert, comme Link, joue le chant du temps dans le moulin à l'époque de Link enfant, un peu après les évènements d'OoT. Comme ça, lorsqu'on joue le chant dans le moulin en étant enfant, après l'avoir appris dans le futur, on ne fait que faire plus tôt quelque chose qui aurait été fait de toute façon, un peu plus tard par quelqu'un d'autre.

Un autre paradoxe, sinon: lorsque Link prend Excalibur, lorsqu'il est enfant, il est dit qu'il tombe alors dans un sommeil profond pour se réveiller 7 années plus tard, adulte, parce qu'il était alors trop jeune pour être le Héros du Temps. Ça, ça va, aucune anomalie ici. Par contre, comment se fait-il que Link puisse revenir à l'époque où il était enfant en remettant Excalibur dans son piédestal ? Après tout, l'épée n'a fait que l'endormir durant 7 ans. Ça voudrait donc dire que Link peut vraiment voyager dans le temps, grâce à Excalibur. Mais si Link voyageait vraiment dans le temps, alors il ne vieillirait pas en voyageant 7 ans dans le futur, il resterait un enfant.

Mais bon, faut pas trop se prendre la tête avec ces petits trucs là. ^^

Citation de: "Celticpunk"

Concernant ce que j'ai dit precedemment, Royug, tu me dis que tu pense pas qu'on aura déplacer le temple du temps dans les bois perdu. Moi en retour, je me demande comment les bois perdu ont pu se retrouver dans l'ancien temple du temps.
Surtout que regarde la carte de OOT et la carte de TP(version GC donc non retourné). Les emplacement des lieux sont quasiment similaire, la seul différence est la présence des pic neigeux derriere la citadelle, lieu où qu'on avait pas dans OOT.
Pour moi la citadelle d'hyrule de OOT et Tp sont les même.

Pour moi les portails d'accès ne sont pas fixé à un endroit. Regarde celui pour le royaume du crépuscule, il n'a pas de position fixe, c'est juste le miroir qui en est la clé, au même titre je pense que Excalibur.
Et même si le portail était à un lieu fixe, Ganondorf ou autre n'aurait plus grand intérêt à y pénétrer, vu que la Triforce est déja divisée depuis longtemps, elle ne se trouve plus dans la Terre d'or.


Celticpunk -> Sauf que la forêt de TP n'est pas les Bois Perdus d'OoT. ^^

Tu crois qu'il s'agit de la même forêt, et que la Citadelle est située au même endroit ? Pourtant, ça ne peut pas marcher, si on regarde les cartes justement: les Bois Perdus d'OoT sont situés à l'est de la plaine, tandis que la forêt de TP est située au sud, avec le Temple du Temps un peu à l'ouest. Ça ne concorde pas, et il y a plusieurs autres trucs qui ne concordent pas sur la carte, c'est pour ça je pense qu'il ne faut pas se baser dessus.

Puis sinon, si la Triforce ne se trouve plus dans la Terre d'Or, dans le Temple du Temps, à quoi bon le déplacer dans la forêt ?  ;)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Chronologie Zelda
« Réponse #451 le: lundi 27 juin 2011, 23:28:20 »
Citation de: Royug


Un autre paradoxe, sinon: lorsque Link prend Excalibur, lorsqu'il est enfant, il est dit qu'il tombe alors dans un sommeil profond pour se réveiller 7 années plus tard, adulte, parce qu'il était alors trop jeune pour être le Héros du Temps. Ça, ça va, aucune anomalie ici. Par contre, comment se fait-il que Link puisse revenir à l'époque où il était enfant en remettant Excalibur dans son piédestal ? Après tout, l'épée n'a fait que l'endormir durant 7 ans. Ça voudrait donc dire que Link peut vraiment voyager dans le temps, grâce à Excalibur. Mais si Link voyageait vraiment dans le temps, alors il ne vieillirait pas en voyageant 7 ans dans le futur, il resterait un enfant.
Citation de: Celticpunk


Je ne le vois pas comme un voyage dans le temps dans le sens où toutes les actions effectuées dans le passées sont déjà "passées" dans le futur.
Corrigez moi si je me trompe, ça fait un bail que j'ai pas rejoué, mais je ne me souviens pas d'une action dans le passé qui ai modifié le présent/futur.
Au contraire tout était déjà passé (le moulin, les personnages rencontrés,...)

C'est là que doit intervenir le destin ou le distinguo âme qui voyage et non pas le corps.
Finalement à chaque retour dans le passé, j'ai plus l'impression que Link recompose des morceaux du puzzle qu'est le futur, il ne peut changer les pièces mais peut les assembler pour donner une image.

Hors ligne Celticpunk

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 217
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #452 le: mardi 28 juin 2011, 00:17:29 »
Je voyait la correspondance en tournant la carte de 90°(Mauvaise foi On: qui sait, avec la dérive des continent...) pour que  les lieux coïncide bien mise à part le domaine zora.
On a toujours le même format d'Hyrule que Ocarina of time.
Mont du péril-Montagne de la mort
Lac Hylia, ça change pas ici.
Le désert Gérudo  pas loin du lac Hylia, tout comme dans ocarina of time où la vallée débouche directement sur le lac.
Ce même lac est toujours alimenté par le domaine zora avec sa rivière qui passe toujours à coté de la citadelle.

Concernant les Bois perdu, c'est de la que les Skull Kid viennent donc normal de le retrouver dans celui de TP.

Je veux bien qu'au bout de quelques siècle, la géographie des lieux change, mais pas à ce point là. J'image mal, le roi dire qu'on va raser la Forêt Kokiri ( C'est pas des gosses qui vont faire leur loi  :ash: ) pour reconstruire la citadelle, et tout replanter dans l'ancienne.

Sinon concernant le fait de déplacer le temple du temps, je n'ai pas vraiment d'explication, mais il n'est plus là pour fermer un portail vers la Terre d'or, je pense surtout que c'était un moyen que l'épée soit pas à la vue de tout le monde, c'est quand même pas rien la Master Sword même si d'autres n'aurait pas pu la retirer sans être choisi. De plus, on a vu depuis Wind Waker que le pouvoir de l'épée n'est pas sans faille, donc fallait mieux pas que des esprits mal intentionné l'approche.


Je sais qu'à la base Zelda était pas fait pour avoir une chronologie logique, mais maintenant les jeux sont développer pour respecter un univers qui s’agrandit. Alors je comprend qu'on puisse avoir des incohérences entre deux jeux anciens tels que Ocarina of time et A Link to the past.
Mais pas avec WW ou TP qui sont récent et qui montrent bien le lien avec les épisodes d'avants. Je pense que depuis Wind Waker se genre de détails n'est pas mis au hasard.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #453 le: mardi 28 juin 2011, 02:51:38 »
Citation de: "Celticpunk"
Sinon concernant le fait de déplacer le temple du temps, je n'ai pas vraiment d'explication, mais il n'est plus là pour fermer un portail vers la Terre d'or, je pense surtout que c'était un moyen que l'épée soit pas à la vue de tout le monde, c'est quand même pas rien la Master Sword même si d'autres n'aurait pas pu la retirer sans être choisi. De plus, on a vu depuis Wind Waker que le pouvoir de l'épée n'est pas sans faille, donc fallait mieux pas que des esprits mal intentionné l'approche.

Et aussi, et surtout, comme dit dans le jeu, le Temple du Temps et la Master Sword ont une autre fonction que dans OoT : protéger l'accès à Célestia, le bâton Anima.

Concernant les paradoxes temporels d'OoT, il y en a un bien pire :
Quand on détruit un rocher dans la pleine d'Hyrule en étant adulte, il devient détruit 7 ans plus tôt. Logique.

Hors ligne Celticpunk

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 217
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #454 le: mardi 28 juin 2011, 05:27:38 »
Ouai mais c'est dans le but d'empêcher un paradoxe encore plus grave!!
Car si il serai toujours dans le passé, alors que tu l'a détruit dans le futur, imagine que tu le casse alors aussi dans le passé. Comment aurais tu pu le casser dans le futur ?

Sinon pour Twilight Princess, j'ai un peu oublié les détails, j'ai refait plusieurs fois la première partie avec les cristaux d'ombre, mais à partir du moment où on obtient l'épée, je n'ai pas refait depuis la sortie du jeu :s donc j'ai oublier comment se déroulait le temple du temps de TP.

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #455 le: vendredi 26 août 2011, 17:21:11 »
Sinon, même si je pense qu'en vérité il y en a pas réellement, voici ma chronologie :

(Il faut savoir que je n'y compte pas TMC, FS/FSA et OOS/OOA, qui ne sont pour moi pas des Zelda "classables" et qui sont un peu hors-série).

Donc, selon ce qu'on sait, tout commence, pour moi, avec Skyward Sword. Je suppose qu'on va apprendre les origines de beaucoup de choses. Ensuite on a le droit à Ocarina Of Time. Là, donc, je prend la théorie des "deux lignes", qui me semble tout à fait logique. Une ou Link n'existe plus (celle ou Zelda est adulte, et Ganondorf banni). Et une ou Link existe, enfant.

Dans celle ou Link existe, enfant, il part à Termina, sans doute à la recherche de Navi, nous avons donc Majora's Mask. Rien de bien notable. Et ensuite, il y a Twilight Princess. En effet Nintendo nous dit que TP se passe une centaine d'année après OOT, mais dans quelle ligne ? Eh bien je pense que c'est dans celle-ci. Link est retourné à Hyrule, puis a du faire un enfant, qui a fait un enfant, qui est donc le Link de TP. Après tout, on a AUCUN mot sur les parents de Link de TP, donc... pourquoi pas.
Je considère Twilight Princess comme le Zelda qui met fin à cette ligne-ci, qui sera bien courte. En effet, à la fin d'Ocarina of Time, Ganondorf nous dit clairement qu'il continuera de vivre et de semer le Mal tant que "la force sera en sa possession". Or, à la fin de TP, on voit très bien la force s'éteindre sur sa main. Ainsi donc s'achève, sur cette ligne, le long combat entre Link et Ganondorf.

Passons maintenant à la ligne de Zelda adulte, ou Link n'existe plus. Ganondorf revient, cette fois-ci, mais Link n'est plus là. Ainsi, il dévaste le monde, et les déesses recouvrent Hyrule sous les flots, tel qu'on nous le dit dans The Wind Waker. OOT-Adulte est donc suivi par TWW. Link bat Ganondorf, comme à son habitude, puis part reconstruire le royaume d'Hyrule avec Zelda. Nous avons donc ensuite Phantom Hourglass et Spirit Tracks. ST, donc, nous montre un nouvel Hyrule. C'est selon moi sur cet Hyrule que Ganon reviendra, dans A Link to The Past. Puis nous avons ensuite Link's Awakening qui est, je pense, la suite directe de ALTTP, mais n'est pas bien important. Puis, Zelda Ier du nom, toujours sur les terres de ce nouvel Hyrule, Ganon est encore revenu. Il est encore vaincu, puis Zelda II, suite directe du Ier, ou il essaie de revenir mais Link l'en empêche. Cette ligne se conclut donc pour le moment par ce Zelda, mais, rien n'empêche qu'elle continue puisque, rien ne nous indique qu'il n'est plus en possession de sa force.

Voilà voilà mon avis.  ^,^

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #456 le: vendredi 26 août 2011, 18:30:13 »
J'aurais quelques trucs à dire sur ta théorie: tu crois que dans la branche de Link Adulte, Ganondorf pourrait revenir dans ALttP après ce qui lui arrive dans WW (Excalibur plantée dans la tête, transformé en pierre, englouti au fond de la mer) ? Tu crois aussi qu'il pourrait revenir dans LoZ après ce qui lui arrive dans ALttP (il explose) ? D'accord, c'est possible. Mais tu crois par contre qu'il ne pourrait pas revenir dans la branche de Link Enfant après TP ? À mon avis, il pourrait très bien revenir après TP aussi, comme pour les autres jeux.

Il y a aussi un truc qui ne marche pas: il est dit dans ALttP que Ganondorf s'est introduit dans la Terre d'Or pour s'emparer de la Triforce, qu'il a transformé la Terre d'Or en Monde des Ténèbres et qu'il est finalement passé près d'envahir Hyrule avec son armée dans ALttP. Mais alors, si Ganondorf est entré dans la Terre d'Or dans OoT, comme tu le penses probablement, et qu'il y ait resté jusqu'à ALttP, comment se fait-il qu'on le retrouve à Hyrule dans WW ? Ça ne marche pas.

À moins, comme je le pense, qu'il y ait plus d'un Ganondorf. Alors, le Ganondorf dont il est question dans ALttP serait un autre que celui d'OoT et se serait introduit dans la Terre d'Or après WW. Cependant, s'il peut y avoir plus d'un Ganondorf comme je le pense, alors rien n'empêche qu'il y en ait un nouveau après celui de TP. C'est pour ça que, pour ta théorie, ALttP-LA-LoZ-AoL pourrait très bien être placé dans l'une ou l'autre branche temporelle, et qu'on est alors pas très avancé  ^,^

Hors ligne Toadster

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1323
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #457 le: vendredi 26 août 2011, 18:49:02 »
Ce que je trouve contestable dans ta théorie Mentalink, c'est que tu places ALttP après ST, et dit qu'il se déroule donc sur le nouvel Hyrule qu'on voit dans ST. Le problème, c'est que dans ALttP, y'a des détails qui le rapprochent plus de la branche de TP, comme les Sages ou la Master Sword, ou même la Triforce qui ne sont même pas évoqués dans PH et ST
« Modifié: vendredi 26 août 2011, 20:57:21 par Toadster »

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #458 le: vendredi 26 août 2011, 18:55:16 »
C'est Mentalink, pas Mondaye ^^

Sinon ouais, je suis d'accord, juste Excalibur par exemple: à la fin de WW, elle se retrouve au fond de la mer. Comment alors pourrait-on la retrouver beaucoup plus tard et beaucoup plus loin de là dans ALttP ?

Hors ligne Toadster

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1323
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #459 le: vendredi 26 août 2011, 21:07:03 »
C'est Mentalink, pas Mondaye ^^
Bah c'est ce que j'ai dit non ?  :niak:

Sinon ouais, je suis d'accord, juste Excalibur par exemple: à la fin de WW, elle se retrouve au fond de la mer. Comment alors pourrait-on la retrouver beaucoup plus tard et beaucoup plus loin de là dans ALttP ?

Donc c'est sûr qu'AlttP se situe dans la branche de TP.
Après pour Zelda 1 et Zelda 2, je suis plutôt d'accord avec Mentalink, sauf qu'ils sont toujours après AllttP, donc dans la branche de TP.

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #460 le: vendredi 26 août 2011, 22:43:54 »
Alors...  :niak:

En fait pour moi Alttp se passe vraiment, très, très, très longtemps après ST, donc Hyrule est "redevenu" Hyrule, c'est-à-dire, que les descendants de Zelda et Link, et tout ça, ont fait (mémoire collective inconsciente ?  :niak:) à peu près la même chose que leurs ancêtres (et puis c'est aussi parce que les maps sont faites sans trop penser chronologie... Comme la map de TP, ils l'ont faite comme ça pour qu'elle soit pas identique à celle de OOT, faut pas oublier que ça reste un jeu quoi).
Pour la Triforce, je l'explique par le fait que c'est un nouveau Hyrule, et Hyrule a toujours été le Royaume protecteur de la Terre d'Or, mais je ne pense pas que la Terre d'Or se situe dans un lieu précis : je la vois plus comme le Sanctuaire des Sages par exemple. C'est une autre dimension, pour moi. Donc qu'Hyrule soit à Termina (logique) ou sur Mars, ça reviendrait au même. Les Déesses, sans doute, font d'Hyrule le royaume protecteur de la Terre d'Or, ou qu'il se trouve.

Pour Excalibur/Master Sword, je ne pense pas que ça soit la même épée réellement. C'est un peu comme les "plusieurs" Ganondorf (je ne pense pas qu'il y en ait plusieurs pour ma part, mais bien un seul). Ce que je veux dire c'est que rien n'empêche les Déesses/Sages/Whatever de créer une nouvelle épée qui saurait avoir les mêmes pouvoirs. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir qu'Excalibur influe sur le Temps dans ALTTP. Contrairement à celle d'OOT, de Wind Waker (les monstres défigés) et de TP. En fait je pense qu'on a deux Master Sword (pour le moment). Celle d'OOT qu'on retrouve dans TWW et qui se perd ensuite dans les flots, et dans TP (elle influe sur le temps puisqu'il y a l'histoire du donjon dans le Temple du Temps, qui n'existe pourtant plus...). Puis celle d'ALTTP, qui semble être une toute nouvelle Master Sword, un peu à la manière de l'épée de 4 dans TMC/FS/FSA.

Et Royug, comme je l'ai dit, Ganondorf, je pense pas qu'il puisse revenir après TP, parce qu'en plus de recevoir des dégâts considérables, il perd sa force : autrement dit, il ne reste plus de lui que le Gérudo qu'il était. C'est-à-dire un mortel. C'est tout ce qu'il est au final, sans sa force. Et donc avec ce qu'il se prend, il est pour moi définitivement mort. D'ailleurs, c'est le premier Zelda ou on le voit "mourir" vraiment. Dans OOT, il est banni, dans TWW, figé. Mais ça ne fait pas de lui un homme mort. Par contre dans TP... Là, oui, on voit bien qu'il est crevé.  ^,^

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #461 le: vendredi 26 août 2011, 23:06:25 »
Excalibur est plutôt une "clef", elle n'influe pas sur le cours du temps d'elle-même.

Et personnellement, je vois plutôt ALttP antérieur à OoT : le "système de protection" de la Triforce qui la sépare si celui qui s'en empare ne possède pas un "cœur pur" n'existe pas dans ce jeu, ou du moins pas encore. Rien n'empêche les déesses, ou les sages (première option plus crédible) de le rajouter en cours de route, tandis que le supprimer est bien moins probable.

De plus, le statut de héros de Link dans ALttP viens du fait qu'il est descendant de l'ordre plutôt mystique des chevaliers d'Hyrule (gardiens des trésors magiques trop puissants et compagnie), tandis que dans les autres jeux, tout le monde a visiblement oublié ces derniers, et Link est généralement déjà le descendant d'un autre héros comme lui (et pas des membres d'un ordre).
Ce qui me pousserait à croire qu'AlttP est au moins l'un des premiers jeux de la chronologie de la série (je verrais bien LoZ/AoL avant (flemme de ré-argumenter alors que déjà fait)), si l'on considère que cette chronologie n'existe pas seulement pour les opus 3D.

Hors ligne Mentalink

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2262
  • Away
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #462 le: vendredi 26 août 2011, 23:14:40 »
Citer
De plus, le statut de héros de Link dans ALttP viens du fait qu'il est descendant de l'ordre plutôt mystique des chevaliers d'Hyrule (gardiens des trésors magiques trop puissants et compagnie), tandis que dans les autres jeux, tout le monde a visiblement oublié ces derniers, et Link est généralement déjà le descendant d'un autre héros comme lui (et pas des membres d'un ordre).


Bah, dans Spirit Tracks, le côté "chevaliers d'Hyrule" est pas mal mis en avant (du moins au début), et peut-être que Link, qui a toujours soif d'aventure même quand elle est finie, troquera son train pour devenir chevalier d'Hyrule. Je dis ça comme ça, mais c'est juste pour dire que ça contredit pas forcément ma chronologie du côté ST-ALTTP.  ^,^

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #463 le: vendredi 26 août 2011, 23:20:28 »
Dans ST, c'est surtout le côté descendant du héros de TWW-PH qui est mis en avant v.v
Et l'on y est dans un schéma "fragments de Triforce possédés par différentes lignées qui se la transmettent", et pas "Triforce entière qui repose dans un endroit secret", contrairement à ALttP, ce qui me fait penser qu'ALttP est antérieur à OoT, et donc à ST, puisqu'il est bien plus logique qu'une protection soit mise en place "en cours de route" que les différentes lignées décident de mettre en commun leur fragments pour les re-planquer réunis.

Hors ligne Toadster

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1323
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #464 le: samedi 27 août 2011, 14:45:30 »
Pour le coup de la Master Sword qui contrôle le temps, je l'ai jamais vraiment compris comme ça. Dans OoT, il me semble qu'elle se contente d'endromir Link pendant 7 ans, vu qu'il est trop jeune pour pouvoir être un héros. Après quand il l'a remet, bah on va dire qu'il n'est plus héros, donc elle le renvoie à son époque :niak:

ALttP avant OOT ? Ta théorie sur le coup de la Triforce parait probable, mais il me semble que dans Alttp on nous parle bien d'anciens sages ayant enfermés Ganon, ce qui se passe dans OoT , Quoique même dans OoT on nous parle de sages anciens, dont Rauru serait le dernier survivants. Ouais en fait Alltp pourrait très bien être avant OoT. :hum: