Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 318318 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Donkiki

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 622
    • Code ami 3DS 2793-1069-9190

    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1035 le: mercredi 15 mars 2017, 14:56:09 »
@Moon @chompir

Merci pour vos avis.
D'après Zelda Wiki, il s'agirait d'un nouveau Ganondorf dans FSA.

Après franchement vu le degré de cohérence du truc, je pense qu'on n'aura jamais de véritable réponse.

Limite je mettrais bien FSA entre LA et ALBW vu qu'il pourrait très bien y entrer, ce qui  nous permettrait de libérer la timeline de TP pour y mettre BOTW à la suite (je précise que je suis pas encore hyper avancé dans le jeu donc ce n'est que pure spéculation, et non pas un spoiler).

Allez Nintendo. Un petit retcon dans les encyclopédies à venir en 2017. Merci !

Edit : oooooh j'ai encore mieux.
On met BOTW après TP et on recolle tout à partir de ALTTP à la suite.
Comme ça on se débarrasse de la timeline du "fallen hero", qui est sympa mais un peu absurde.
« Modifié: mercredi 15 mars 2017, 15:10:21 par Donkiki »

Hors ligne squirrel

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1036 le: mercredi 15 mars 2017, 15:26:59 »
La seconde et troisième timeline sont celle ou nous restons dans le futur, ou, ou nous échouons à vaincre Ganon. Et c'est la que je trouve qu'il y a un gros soucis. Dans Oot, nous jouons Link, qui réussi à vaincre Ganon, il n'y a qu'une seul fin, et nous voyons tout ça. Les Dev ne peuvent pas dire qu'il y a deux timeline supplémentaire, comme ça sans plus d'explication, tout simplement car nous ne le voyons pas en jeu, nous ne voyons pas ces Timeline, nous n'avons pas le choix de la fin, la seul fin est Link qui retourne dans le passé.
Il n'y a pas de ligne temporelle dans laquelle Link reste dans le futur.

A la fin d'Ocarina of Time, Link est renvoyé dans le passé, et va donc changer le court de l'Histoire d'Hyrule, ce qui fait que les événements d'OoT futur n'auront pas lieu. Toutefois, le futur que quitte Link existe encore comme un futur alternatif.
_Pour dire ça autrement, la fête dans le Ranch Lon Lon à la fin d'OoT, et les sages qui réapparaissent dans la montagne, ça a lieu dans Hyrule 1.
_Link enfant qui arrive du futur et qui va re-faire connaissance avec Zelda avant de partir à cheval dans les bois perdu, (ce qui démarrera son aventure dans Majora Mask), ça a lieu dans Hyrule 2, dans une autre continuité.

Donc si je comprends bien, Zelda renvoi Link dans le passé sachant que le scellement de Ganondorf dans ce futur sera effacer et que donc dans ce futur il sera libre comme l'air?
Ganondorf fait son retour plusieurs siècle plus tard, à l'époque de Wind Waker. Si le Link d'OoT était resté dans cette continuité, il serait mort de vieillesse bien avant le retour de Ganondorf. Donc qu'il reste ou qu'il reparte dans le passé n'aurait pas changé grand-chose.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Chronologie Zelda
« Réponse #1037 le: mercredi 15 mars 2017, 19:01:59 »

Merci pour vos avis.
D'après Zelda Wiki, il s'agirait d'un nouveau Ganondorf dans FSA.


Tu peux mettre le lien où tu as lu ça car même en regardant le wiki Ganondorf, celui de Ganon, celui de FSA, il n'y a rien qui le laisse penser :
Lorsque Link rend visite aux Gerudos du désert du doute, elles lui racontent qu'il était né pour être le gardien du désert, mais que son obsession pour le pouvoir était trop grande. Les Gerudos l'ont renié car il a enfreint leur loi en volant un trident aux pouvoirs maléfiques dans leur pyramide sacrée; ce faisant, il s'est transformé en un monstre, Ganon

Je vais lire Hyrule Historia pour voir mais il n'y a rien d'explicite sur le sujet.
Pour le moment, jusqu'à preuve du contraire , pour moi, ça reste le même Ganondorf.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Chronologie Zelda
« Réponse #1038 le: mercredi 15 mars 2017, 19:56:19 »
C'est bien un nouveau Ganondorf qui vient à la vie au seins des Gérudos. C'est écrit dans l'Hyrule Historia. Pour le monde des ténèbres et Lorule, il s'agit du même monde. Le monde des ténèbres est la Terre d'Or. Dans ALBW on nous dit que quand la Triforce de Lorule est détruite le monde plonge dans le chaos et cela explique qu'il s'effrite et qu'à la place des nombreuses rivières on trouve des faille. Dans ALTTP quand la TRiforce est touchée par Link le monde des Ténèbres redevient la Terre d'Or ce qui doit surement expliquer que les habitants ne sont plus des monstres et ils fondent donc le royaume de Lorule. Pour la deuxième Triforce on a aucune information dessus il me semble. Si FSA doit se trouver quelque part dans cette timeline c'est entre TFH et TLoZ.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Chronologie Zelda
« Réponse #1039 le: mercredi 15 mars 2017, 20:35:45 »
Ok pour Ganondorf, j'ai lu entre temps Hyrule historia (même si je trouve ça dommage de se dire que Ganondorf est pas unique, c'est pourtant ce qui faisait la caractéristique principale du personnage)

Pour Lorule, je ne suis définitivement pas d'accord mais on attendra la version remise à niveau du livre pour répondre à ça :D

Hors ligne DarK34

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1040 le: lundi 20 mars 2017, 18:15:17 »
La seconde et troisième timeline sont celle ou nous restons dans le futur, ou, ou nous échouons à vaincre Ganon. Et c'est la que je trouve qu'il y a un gros soucis. Dans Oot, nous jouons Link, qui réussi à vaincre Ganon, il n'y a qu'une seul fin, et nous voyons tout ça. Les Dev ne peuvent pas dire qu'il y a deux timeline supplémentaire, comme ça sans plus d'explication, tout simplement car nous ne le voyons pas en jeu, nous ne voyons pas ces Timeline, nous n'avons pas le choix de la fin, la seul fin est Link qui retourne dans le passé.
Il n'y a pas de ligne temporelle dans laquelle Link reste dans le futur.

A la fin d'Ocarina of Time, Link est renvoyé dans le passé, et va donc changer le court de l'Histoire d'Hyrule, ce qui fait que les événements d'OoT futur n'auront pas lieu. Toutefois, le futur que quitte Link existe encore comme un futur alternatif.
_Pour dire ça autrement, la fête dans le Ranch Lon Lon à la fin d'OoT, et les sages qui réapparaissent dans la montagne, ça a lieu dans Hyrule 1.
_Link enfant qui arrive du futur et qui va re-faire connaissance avec Zelda avant de partir à cheval dans les bois perdu, (ce qui démarrera son aventure dans Majora Mask), ça a lieu dans Hyrule 2, dans une autre continuité.

Donc si je comprends bien, Zelda renvoi Link dans le passé sachant que le scellement de Ganondorf dans ce futur sera effacer et que donc dans ce futur il sera libre comme l'air?
Ganondorf fait son retour plusieurs siècle plus tard, à l'époque de Wind Waker. Si le Link d'OoT était resté dans cette continuité, il serait mort de vieillesse bien avant le retour de Ganondorf. Donc qu'il reste ou qu'il reparte dans le passé n'aurait pas changé grand-chose.

Le gros problème avec ça, c'est que dans Skyward Sword, le "style" de voyage dans le temps n'est pas le même, et c'est ça qui montre que c'est du bricolage. Dans Skyward Sword, on a UNE trame, et il voyage dans cette trame, il y a même deux Impa, et son "futur" est le passé ou vont Link et Zelda. Alors que dans Ocarina of Time, on te crée une triple timeline de derrière les fagots suite à un retour dans le passé! Un univers doit avoir des bases et respecter celle ci. Dans ce cas la, il y aura du avoir plusieurs timeline à partir de SS aussi.

Si tu choisis de parler de voyage dans le temps, tu dois choisir ton "style" de voyage, soit comme dans le Retour dans le futur, ou comme dans Lost.

Ici, c'est du rafistolage au gros scotch marron bien visible.
« Modifié: mardi 21 mars 2017, 14:33:12 par DarK34 »

Hors ligne Loupiaf

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1041 le: lundi 20 mars 2017, 18:44:12 »
Ça n'est pas parce qu'on évolue dans une trame que cela exclut la possibilité qu'il en existe d'autres... Juste qu'on explore une d'entre elle.

En supposant qu'on se situe uniquement dans celle qui conduit à Twillight Princess, donc celle d'un Link revenant dans le passé et dénonçant Ganondorf... Si il n'existait pas encore de jeu se situant dans une autre (car il en existe nécessairement deux, la troisième, à la limite, permet de lier les premiers jeux, principalement, puisqu'on assiste autant à la rencontre dans le passé qu'à une célébration d'un futur dans lequel Ganondorf a nécessairement déjà agit et tué les sages), on pourrait considérer qu'il n'en existe qu'une.

Et je dirais que l'un ou l'autre des voyages fonctionnent exactement de la même manière... Au moins tant que c'est Link qui intervient... Il ne modifie aucunement la continuité d'un temps ou d'un autre... Dans Skyward Sword, à l'exception peut-être du gland que l'on plante, rien de ce que Link fait dans le passé ne modifie le présent... Zelda était déjà en stase, l'Avatar du Néant était scellé, et Impa avait déjà probablement le bracelet qu'on lui a remit. Il ne fait que réaliser l'existant et modifie le futur.
Dans OoT, Link n'altère que légèrement son futur... Le plus flagrant étant le moulin et le puit, où il est à la fois enseignant et apprenant du Chant des Tempêtes. Sinon, il se rend systématiquement d'un temps à l'autre, toujours au moment où il en est parti, jamais plus tôt, jamais plus tard...

Et au final, on ne voit la timeline que de ce seul Link, puisqu'on voit une scène de générique se produisant dans l'avenir qu'il a débarrassé de Ganon, mais dans lequel il n'est plus, et un passé qu'il va pouvoir sauver avant que le pire ne se produise (et c'est pas lui qui se renvoie, c'est Zelda). Donc dans Ocarina of Time, comme dans Skyward Sword, on ne joue que dans une timeline, celle de Link.
Ca n'est qu'après que les choses sont bouleversées... Donc comme dit en introduction... Rien n'a jamais été dit sur l'existence ou non de trame différente, où l'Avatar règne en maître et où, ni Hyrule, ni donc, la légende de Zelda, n'a eu l'occasion d'apparaître.






« Modifié: lundi 20 mars 2017, 19:37:15 par Loupiaf »

Hors ligne Ganonpow

  • Revenant pro
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 645
  • J'ai perdu ma sauvegarde de BotW.
    • Code ami 3DS 0018-1865-8269

    • Code ami Wii U Ananaga

    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1042 le: lundi 15 mai 2017, 22:25:44 »
Avec la sortie de BOTW, je pense qu'il est temps de refaire un point.

Alors, déjà j'ai revus les événements de chaque jeu et je me suis fait une nouvelle chronologie, dans laquelle j'inclus HW (même si pour beaucoup d'entre vous il n'est pas canon) et voilà donc, pour moi, comment on pourrait voir la chronologie:


1) Skyward Sword

Création de la Master Sword, Link affronte L'Avatar du Néant et le tue mais celui-ci lui jette une malédiction.


2) Ocarina Of Time

Un nouveau Link, Ganondorf est la réincarnation de la haine de L'Avatar du Néant contre les âmes de Link et Zelda. Ganondorf pénètre dans la Terre d'or et brise la Triforce, divisée en trois. Avec la Master Sword conservée par Hyrule, Link tue Ganondorf avant de retourner dans le passé pour prévenir ses actes.


3) Majora's Mask

Suite directe. Link part à Termina.


4) Twilight Princess

Un nouveau Link. Ganondorf à été banni à cause du Link de OOT qui l'a dénoncé. Il se sert de Xanto pour revenir dans notre monde. Chacun a conservé son morceau de Triforce. Link retrouve la Master Sword dans les ruines d'un ancien temple de Hyrule. Il tue Ganondorf, qui perd son morceau de Triforce, le morceau de la Force est perdu. La paix revient à Hyrule.


5) Hyrule Warriors

Un nouveau Link. Cya a récupérée le morceau de la Force. L'âme de Ganondorf erre, mais il finit par revenir à la vie. Link trouve la Master Sword toujours au même endroit. Il tue à nouveau Ganondorf.


6) A Link To The Past

Un nouveau Link. Ganondorf est revenu à la vie sous la forme de Ganon. Link va trouver la Master Sword toujours au coeur des ruines, devenu une forêt depuis le temps. Link tue Ganon et la Triforce revient à Hyrule.


7) A Link Between Worlds

Un nouveau Link. Yuga rescusite Ganon. Link trouve la Master Sword dans la forêt et le tue à nouveau.


8) TriForce Heroes

Link s'aventure dans d'autres Royaumes.


9) Breath Of The Wild

Bon ok celui-là je l'ai pas encore fini mais je le place ici par rapport aux espèces: Les Kokiris n'existent plus, déjà remplacés par les Korogus, les Zoras sont encore là mais les Piafs sont arrivés et prennent peu à peu leur place.


10) The Wind Waker

Un nouveau Link. Hyrule est sous les flots avec la Master Sword, que le Roi avait récupéré. La Triforce est à nouveau divisée en trois suite à l'attaque de Ganondorf, qui a rescusité. Link trouve la Master Sword et tue Ganondorf, l'abandonnant sous les flots avec la Master Sword. Hyrule récupérera la Triforce.


11) Phantom Hourglass

Suite directe. Link voyage avec les pirates et se perdra dans une illusion créée par le Navire Fantôme.


12) Spirit Tracks

Un nouveau Link, un nouvel Hyrule. Il affronte Mallard, une nouvelle réincarnation du Roi Démon et le tue.


13) The Minish Cap

Un nouveau Link. Il trouve l'épée Minish et en fera L'épée de Quatre et scellera Vaati, le Mage du Vent malveillant.


14) Four Sword

Un nouveau Link. Vaati se libère et Link doit prendre l'épée de Quatre pour le vaincre à nouveau.


15) Four Sword Adventures

Un nouveau Link. Un nouveau Ganondorf naît dans un village Gerudo, mais quand il s'approche trop près d'un certain Trident, Ganon se réincarne en lui. Link prend L'Épée de Quatre et le scelle à l'intérieur.


16) Oracle Of Seasons & Age

Link est attiré par la Triforce et est alors transporté dans deux Royaumes étranges. Deux jumelles sorcières Gerudo veulent rescusiter Ganon. Elles finissent par y parvenir, mais Link le tue à nouveau. Il s'en va ensuite en bateau.


17) Link's Awakening

Link se perd dans le rêve du Poisson-Rêve et échoue sur une île imaginaire. Il finit par revenir à la réalité.


18) The Legend of Zelda

Un nouveau Link. La Triforce a à nouveau été brisée en trois, et Ganon qui a rescusité à récupéré la Force, il a saccagé Hyrule. Link part pour reconstruire la Triforce de la Sagesse et l'affronter, il le tue.


19) Adventure Of Link

Suite directe. Link doit prouver qu'il est digne de la Triforce du Courage. Il réussit, Hyrule récupère la Triforce et la paix revient enfin à Hyrule.



Voilà voilà, je veux bien que vous me disiez si certains trucs ne vont pas ou si au contraire cette chronologie est plausible et possible  :^^:
« Modifié: mardi 16 mai 2017, 08:32:46 par Ganonpow »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1043 le: mardi 16 mai 2017, 10:36:28 »
Je doute fortement que BotW se passe avant ALttP, puisque c'est dans ce dernier qu'il est fortement insinué que Ganondorf Dragmire devient définitivement Ganon à ce moment de la saga (et dans TWW, on affronte Ganondorf, pas Ganon). Et dans BotW, si l'on en croit les propos de Zelda, Ganon essaye de redevenir Ganondorf.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Chronologie Zelda
« Réponse #1044 le: mardi 16 mai 2017, 12:20:31 »
Perso je ne pense pas que cette chronologie soit faisable (enfin tout est faisable mais je préfère encore l'explication moisie officielle pour le moment).
Il est dit assez explicitement que TWW avait lieu juste après OOT (je m'avancerais bien à dire 100 ans exactement mais j'ai un ptit doute), on en a même la preuve dans les vitraux où se sont les sages de TWW qui s'y trouvent.

De plus, tous les épisodes après TWW, il ne serait (pour le moment) pas logique d'y trouver Ganon (FSA, oracles et les 2 premiers) car l'histoire ne se passent plus dans le même Hyrule, Ganon n'a aucune raison de s'y trouver.
De mémoire également, ganondorf perd la Triforce de la force dans TP, si on suit les allers retours de la Triforce, ça devient casse bonbon et faudrait plein d'épisodes pour expliquer qu'un coup c'est Ganondorf qui la prend en totalité, juste après, il n'a que celle de la force pour que Zelda l'ai en totalité après).

Hors ligne Ganonpow

  • Revenant pro
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 645
  • J'ai perdu ma sauvegarde de BotW.
    • Code ami 3DS 0018-1865-8269

    • Code ami Wii U Ananaga

    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1045 le: mardi 16 mai 2017, 17:16:45 »
Je doute fortement que BotW se passe avant ALttP

Oui, j'ai bien mis BOTW après ALTTP
De plus, tous les épisodes après TWW, il ne serait (pour le moment) pas logique d'y trouver Ganon (FSA, oracles et les 2 premiers) car l'histoire ne se passent plus dans le même Hyrule, Ganon n'a aucune raison de s'y trouver.
De mémoire également, ganondorf perd la Triforce de la force dans TP, si on suit les allers retours de la Triforce, ça devient casse bonbon et faudrait plein d'épisodes pour expliquer qu'un coup c'est Ganondorf qui la prend en totalité, juste après, il n'a que celle de la force pour que Zelda l'ai en totalité après).

Puisque suite à la malédiction de L'Avatar du Néant, Ganon poursuit les âmes de Link et Zelda, peut-etre qu'il le fera peu importe le Royaume ?

Et pour la Triforce, oui c'est bien ça il la perd dans TP puis Zelda récuperera la Triforce entière dans ALTTP quand Ganon meurt

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1046 le: mercredi 17 mai 2017, 08:57:54 »
Je doute fortement que BotW se passe avant ALttP

Oui, j'ai bien mis BOTW après ALTTP

Au temps pour moi, c'est parce que j'ai vu que tu mettais L'sA bien plus tard, et étant donné que les deux jeux se suivent vraiment officiellement (dans les règles du jeu, il me semble), eux... :oups: 

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Chronologie Zelda
« Réponse #1047 le: mercredi 17 mai 2017, 11:46:58 »

Puisque suite à la malédiction de L'Avatar du Néant, Ganon poursuit les âmes de Link et Zelda, peut-etre qu'il le fera peu importe le Royaume ?

Et pour la Triforce, oui c'est bien ça il la perd dans TP puis Zelda récuperera la Triforce entière dans ALTTP quand Ganon meurt

La malédiction certainement, Ganon beaucoup moins.
D'ailleurs, c'est une des raisons pour moi pour qu'ils aient inventés un méchant dans ST ressemblant trait pour trait à Ganon sans que ce soit lui.

Pour la Triforce, c'est un peu trop le bordel à mon gout. Quand ça devient faussement compliqué, c'est rarement une bonne chose.

Hors ligne Ganonpow

  • Revenant pro
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 645
  • J'ai perdu ma sauvegarde de BotW.
    • Code ami 3DS 0018-1865-8269

    • Code ami Wii U Ananaga

    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1048 le: mercredi 17 mai 2017, 12:42:54 »
Ok, je comprend

Donc si on devait prendre la base de la Chronologie officielle:

Skyward Sword
The Minish Cap
Four Sword
Ocarina Of Time

C'est à partir de là que ça se complique. L'éternel problème des trois timelines. Je vais pas m'éterniser, mais ce que je proposerais:

Regrouper tout ça en une timeline.

Déjà, après OOT on est obligé de placer la ''Timeline de la Victoire et Link revient dans le Passé'', mais en retirant FSA, et on peut rajouter Hyrule Warriors après TP.

A la suite on peut placer la ''Timeline de la Défaite'' en y mettant FSA à la fin et en rajoutant ALBW et TFH après les aventures du Link de ALTTP.

Et donc enfin la ''Timeline de la Victoire mais Link ne revient pas dans le passé''. Et je proposerait que BOTW soit placé juste avant TWW. Ça donnerait ça:

1) Skyward Sword
2) The Minish Cap
3) Four Sword
4) Ocarina Of Time
5) Majora's Mask
6) Twilight Princes
7) Hyrule Warriors
8) A Link To The Past
9) Oracle Of Seasons & Age
10) Link's Awakening
11) A Link Between Worlds
12) TriForce Heroes
13) The Legend Of Zelda
14) Adventure Of Link
15) Breath Of The Wild
16) The Wind Waker
17) Phantom Hourglass
18) Spirit Tracks

Note: Ganon serait redevenu Ganondorf après FSA lorsqu'il a réussit à se libérer de L'épée de Quatre, vu qu'il perd le Trident il peut retrouver son corps d'origine

@Moon je suis assez d'accord pour dire que Mallard est sûrement une nouvelle réincarnation de la malédiction. C'est pas bête, et c'est d'ailleurs cet argument qui m'a fait réfléchir à tout ça.
« Modifié: mercredi 17 mai 2017, 12:44:59 par Ganonpow »

Hors ligne Zstorm

  • GeorgedrenTNA
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 75
  • Power of Triforce is here !
    • Code ami Wii U GeorgedrenT

    • GeorgedrenTNA
    • GeorgedrenT
    • Voir le profil
Chronologie Zelda
« Réponse #1049 le: jeudi 18 mai 2017, 00:31:59 »
Je serais plutôt pour placer TP vers la fin, voir carrément en tout dernier. En effet, c'est le Zelda dans lequel les constructions en Hyrule sont les plus avancées, et on y retrouve une certaine forme de technologie : c'est (de mémoire) le seul Zelda où l'on peut voir une arme à feu. Enfin, je dirais que la fin de TP est une "vraie" fin : tout semble réglé, et pour moi rien n'appelle une suite directe.

Tu suggère bien que Ganon ait pu redevenir Ganondorf après BOTW ? Pour moi c'est un peu étrange, mais j'ai pas encore fini le jeu...
« Modifié: jeudi 18 mai 2017, 00:35:08 par Zstorm »
Recette en ligne viagrasansordonnancefr.com medecine francaise